background preloader

Community Management à ne pas faire - Facebook

Community Management à ne pas faire - Facebook
Le community management est de plus en plus important dans les stratégies online. Le poids des réseaux sociaux étant ce qu’il est, il devient difficile de passer à côté de ce « nouveau » métier du web. Pourtant, certaines marques s’essayent encore aux réseaux sociaux sans investir un minimum dans le community management et sans prendre le temps de réfléchir à une stratégie. Et lorsque le mécontement de certains clients pointe le bout de son nez…on frôle la catastrophe, essentiellement en terme d’e-reputation. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un cas concret, vu sur Facebook, de ce qu’il ne faut surtout pas faire. A lire ci-dessous, l’échange complet, sur Facebook, entre un client mécontent et une enseigne, dont j’ai effacé toute trace pour ne pas faire de mauvaise publicité, l’objectif n’étant pas là. Client XXXX est incapable d’honorer ses commandes, et encore moins d’assurer un SAV digne d’une telle enseigne. 13 janvier, 17h33 Gentille employée 13 janvier, 20h07 Client Enseigne

La rémunération des Community Manager Pour un nouveau métier, il est parfois compliqué de connaître, mais aussi d’appliquer une rémunération adaptée. C’est une notion difficile à déceler pour les Community Manager, car la rémunération en France reste un sujet tabou contrairement à bon nombre de nos homologues étrangers. Afin de nous aider à créer une rémunération justifiée il est important de s’inspirer des métiers de la communication et de la stratégie, véritable mission d’un Community manager. À partir de l’idée que le métier pourrait se décomposer en 3 sections par rapport aux missions et que chaque section reprend les missions des sections précédentes, on pourrait imaginer un métier divisé : Community manager Niveau 1 : Gestion de contenuCommunity manager Niveau 2 : Création de contenus et veilleCommunity manager Niveau 3 : Stratégie planeur prise de directive long terme Nous pouvons estimer la rémunération en France d’un poste de cette manière: Annexe : About Gilles MARC

10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux. Tags: communautés, community management, community manager, Facebook, réseaux sociaux, Twitter[ × ] Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux. Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web. Gérer au mieux votre e-réputation et mettre en œuvre une relation client efficace ne se fait pas à la légère ! 1. Cela peut paraître bête, mais beaucoup se lancent dans l’aventure communautaire sans l’avoir réfléchie préalablement. Exemple : si votre entreprise commercialise des produits à destination des randonneurs, rendez-vous sur les forums et blogs spécialisés en la matière. 2. Comme pour toute gestion de projet, vous devez choisir au moins un chef de projet et lui permettre de constituer son équipe.

Le Community Management version US et l’industrialisation d’une pratique Le rapport « The 2011 State of Community Management » vient d’être diffusé. On mesure à cette occasion le fossé qui sépare la France et les Etats-Unis dans ce domaine, voir à ce sujet Médias sociaux en France : l’enquête qui fait peur. Les Français s’inscrivent encore trop souvent dans un schéma où l’on se focalise encore sur les outils, surtout parce que la mutation culturelle n’est pas faite. On prend les médias sociaux par le petit bout de la lorgnette, en les réduisant à de simples moyens pour faire de la com’ ou du business. Le community management n’est pas une pratique intégrée par tous les collaborateurs, mais réservée aux spécialistes (réels ou prétendus) des médias sociaux. Les Etats-Unis ont réussi à industrialiser le community management, avec l’efficacité qu’on leur connaît. Lire aussi sur choblab.com

Comment anéantir sa communauté en 27 leçons  Parmi toutes les conférences qui visent à donner les clés pour réussir, certaines ont décidé de raisonner à contre-pied. Et si à défaut de découvrir LA formule magique qui garantira succès, bonheur et fortune à toute entrepreneur de bonne volonté, l’intérêt du SXSW n’était pas aussi d’éviter les écueils qui conduiraient tout droit à l’échec ? Hier après-midi, Patrick O’Reefe dictait en 27 leçons toutes les actions à suivre pour être sûr, entre autres, de « flinguer » sa communauté (petit cours de com’ et de management entre les lignes…) 1) Administrator is always right ou comment ne jamais se remettre en question. 2) Define your audience as « Everyone » et ne jamais tenir des aspirations, des goûts de chacun. 3) Don’t have user guidelines et savourer l’absence de repères. 4) Don’t document guidelines violations, quoi de mieux que l’ignorance ? 5) Visit infrequently, quelles que soient les besoins et les demandes des membres, laissons-les se débrouiller. 12) Receive a suggestion.

Pourquoi Air France n’a pas su gérer la crise des médias sociaux Depuis les tremblements de terre et les tsunamis qui ont frappé le Japon ces derniers jours, la situation dans ce pays est plutôt… instable. Ce ne sont pas tant les répliques qui inquiètent que le risque d’incident nucléaire majeur. Conséquence : les ressortissants étrangers cherchent à fuir le pays en masse. Ils se ruent donc sur les compagnies aériennes pour évacuer au plus vite, et expriment ouvertement leur mécontentement sur les canaux de communication qu’ils ont à leur disposition (en l’occurrence les médias sociaux comme Facebook et Twitter). Ce mécontentement est ensuite repris par les utilisateurs lambda qui provoquent un phénomène de sur-visibilité et amorce la pompe de la prolifération virale (on en parle parce que les autres en parlent). Je pense ne pas me tromper en disant qu’Air France n’a pas su gérer convenablement cette « crise » des médias sociaux (Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche).

Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. Le séisme au Japon est une catastrophe d’ampleur mondiale et a causé des dégâts invraisemblables. Au moment où de nombreux experts pensent que le pire peut être encore à venir, des ressortissants français souhaitent rentrer au pays. Voir : Selon le président de l’Observatoire du nucléaire, « le pire est très certainement en cours ». 1-. Le compte Twitter Dans ces moments difficiles, les ressortissants français aimeraient pouvoir compter sur leur compagnie aérienne. Je ne suis pas le compte d’Airfrance mais je constate qu’il a un profil qui laisse deviner une activité réelle puisqu’il compte 38.000 followers : Voici la dernière activité du compte qui montre que la compagnie n’a rien mis en place pour gérer le désarroi des personnes souhaitant des informations ou simplement revenir en France. 2-. Je vous invite à faire la recherche « AirFrance » sur Twitter. 3-. Le compte doit être géré par la même personne, un post le jour du désastre et un message dans le fil des commentaires hier. 4-.

12 Tips For Successful Branded Online Communities Brands need to abandon the marketing mindset and embrace the community approach. This community approach involves many elements. These include: Use a unique URL. Communities need their own identity, not a community tab on the main website. Give them their own URL that relates solely to the community. Join the Professional Community Management mailing list for detailed articles and case studies in building branded online communities.

Community manager bio-dégradable J’ai eu le plaisir d’animer une rencontre sur le thème du community management. La richesse des échanges et des différents points de vue a permis à tous de progresser sur notre compréhension des enjeux de cette activité de community manager (CM) ou animateur en interne. Pour ma part le community management doit être assuré non seulement par vos employés( et non par des consultants externes ou pire stagiaires) mais surtout chaque manager devrait être un peu community manager. J’ai eu confirmation par plusieurs entreprises de l’intérêt de ce choix avec des formes plus ou moins poussées : Certains demandent aux managers d’assurer cette tâche «en plus», ce qui me semble présenter un réel risque,D’autres au contraire ont formalisé pour certains managers un temps spécial dédié à ce nouveau rôle. il est d’alleurs frappant comme le remarquait un participant que les qualités, compétences fixées pour un CM selon France-Télécom Orange sont à 90% celles que nous devrions attendre d’un manager!

Community management : Les règles de l'engagement Qu'une guerre apparaisse à notre pourtour, même et surtout suscitée par un mandat international, au niveau opérationnel ce sont les règles d'engagement qui vont être déterminantes. Mal préparées elle font sortir d'un mandat et mènent à l'aventure, trop rigides et contraignantes elles interdisent au pilote de frapper et d'atteindre le but.. Le community manager est un art bien moins belliqueux mais qui répond à cette même obligation qu'en déléguant à un agent le soin d'agir pour l'ensemble de l'organisation, et le laissant maitre de la décision, il lui est utile de disposer de règles qui définissent ce qu'il peut faire, ce qu'il ne doit pas faire, ce qu'il a le droit de faible. La norme naturellement n'est pas suffisante, dans le moment de la décision elle peut être trop complexe. C'est pourquoi à la norme s'ajoute un entrainement, une socialisation, certains parlent de culture commune.

Etude : les amis de mes amis sont mes clients | Le Marketing sur le Web ... Social Une étude sur Facebook Vous souhaitez connaître les principaux chiffres autour de Facebook ? Comprendre l’intérêt des Fans pages pour les marques ? Réalisée par Little Less Conversation, une agence conseil en communication originale ! Qu’est ce qui différencie Little Less Conversation d’une agence traditionnelle ? A l’opposé, même si nous sommes plus que capable de proposer de telles solutions, notre modèle économique nous permet d’offrir un très large spectre d’expertises et de sélectionner nos ressources d’après la problématique spécifique de chaque client. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’agence. Au programme de cet ebook : - Chiffres clés du web. - Chiffres clés de Facebook. - Chiffres clés des Fans pages. - Exemples d’animation réussies : Louis Vuitton, Hermès, Petite Bateau, Greenpeace, Mini, Solidays, Kiabi, Spontex, Carrefour. Comment améliorer une Fan Page ? Découvrez tous les autres critères ci-dessous : Et comment les fans recommandent un produit ou une marque ?

Related: