background preloader

Le sol vivant

Facebook Twitter

Cherche quelqu'un pour creuser "biologie ds sol"

Solutions environnementales Marcel Mézy. Fertilisation_en_maraichage_biologique - Les cles de la fertilisation en maraichage bio - Civam bio Pays basque.pdf. AB18-19/Ferti enBATd”f - Principes_de_fertilisation_en_agriculture_biologique_-_Fiche_Agribio.pdf. 02-fr-ed4-98 - Gerer la fertilite du sol - Agrodok 2.pdf. Fertilisation organique des cultures - FABQ.pdf. Merkblatt_D - Limportant_sur_la_nourriture_des_plantes_-_Federation_suisse_des_jardins_familiaux.pdf.

Le sol (cahier agroécologie) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Le sol (cahier agroécologie)

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 97 pagesPublished byCARI Cahier 2 LE SOL 1 ROBERT MOREZ CAHIER N°2 PERRAULT EDITIONS LE SOL LA FERTILITE D’UN SOL EST PLUS FONCTION DE SA STRUCTURE QUI PERMET AUX RACINES D’EXPLORER LE PLUS GRAND VOLUME DE TERRE POSSIBLE, QUE DE SA TENEUR EN ELEMENTS NUTRITIFS, ET MINERAUX, POTENTIELS.

Tags. Conférence.

Biologie du sol

Sols - champignons - microfaune. Michorhyzes. Le Sol Vivant. Le sol, un milieu vivant. La vie du sol. Jardinons Sol Vivant ! Références bibliographiques. Certains datent mais une mise à jour est prévue.

Références bibliographiques

Des extraits et des commentaires sont en préparation pour bientôt. Certains ouvrages datent un peu, mais … qu’en avons-nous fait ? Préface du Professeur Jean-Claude Védy, Ingénieur agronome, Docteur ès Sciences, directeur de l’IGR-pédologie, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : ……en cours de chargement….. Extrait de l’ouvrage, page 19 : Traduction, commentaire : en cours de chargement… Quant à l’origine et à la progression du Sahara, l’ouvrage du Dr J.H. Les moyens technologiques modernes (abus d’engrais solubles et pesticides, mécanisation à outrance, forages-irrigation excessive / = salinisation, accroissent encore la stérilisation des sols. Lions plutôt l’aide au développement aussi – surtout ? Extrait 2 : ……………..Arrêter le désert. 2 Extrait 3 : ……………..Arrêter le désert.3. Sol et sous-sol. Sol et Sous-sol : Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre.

Sol et sous-sol

Il recouvre le sous-sol formé de roches. Ce qu’on nomme communément la terre n’est que la partie du sol le plus près de la surface. Mais le sol peut être plus épais. Généralement meuble, le sol a donc une épaisseur variable. Il résulte de la transformation de la roche sous-jacente (dite roche-mère) sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques. La partie organique est tout d’abord l’humus, provenant de la décomposition des êtres vivants végétaux (feuilles mortes, bois morts…) et animaux (déjections, cadavres, mues…). On doit aussi noter dans le sol la présence d’eau et d’air, éléments essentiels à la qualité du sol et à son évolution. La végétation s’enracine dans le sol et s’y nourrit en éléments minéraux. La pédologie est la science qui étudie les sols, leur formation, leur constitution et leur évolution.

Types de sols liés aux régions froides et aux modelés périglaciaires. Jardinons Sol Vivant ! » Trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin Par Jacques Subra. Pour débuter 2012 sur de bonnes résolutions, Jacques, désormais un invité habitué de ce blog, nous partages ses trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin, alors faisons le plein de bonnes idées!

Jardinons Sol Vivant ! » Trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin Par Jacques Subra

Je voudrais aborder dans cette chronique un autre aspect de notre démarche commune, nous tous, animateurs et lecteurs du blog « jardinons sol vivant » et ouvrir le débat sur nôtre Empreinte écologique. Nous sommes tous très attentifs à soigner notre sol, le nourrir de façon naturelle selon différentes techniques, tendre vers la pratique du non labour, ne pas employer de produits issu de la chimie..etc Dans notre conduite quotidienne, nous devons en permanence nous poser certaines questions : quel est l’impact sur l’environnement ? Combien çà coute ? La terre fertile. Le sol : ressource pour une agriculture durable.

Mycorhizes : pourquoi et comment profiter de leurs bienfaits ? Microbiologie pdf - pas encore vu. Le sol vivant : meiux comprendre son rôle pour optimiser vos pratiques agricoles Partie 1 - Introduction.

Autres...

1 - La matière organique : sa fonction et sa transformation. La recherche agronomique à partir des années 50, fondée sur une conception économique, a visé principalement une amélioration de la composante chimique de la fertilité.

1 - La matière organique : sa fonction et sa transformation

Ainsi, dans les pays du Sud, Afrique notamment, les gouvernants ont prôné l’emploi massif des engrais minéraux pour améliorer de façon significative les rendements. Dans les années 70, dans ces pays du Sud, la crise énergétique, l’acidification des sols, la dégradation pluviométrique, vont remettre en cause ce type de gestion de la fertilité en recherchant une économie maximum d’engrais fondée entre autres sur une valorisation des intrants locaux dont la matière organique (MO). La valorisation des résidus de récolte et l’intégration agriculture-élevage alors fortement encouragées, participaient de cette économie d’engrais.

A partir des années 90, la prise en compte par les Etats de la préservation de l’environnement, va opérer un changement radical dans l’approche des agro systèmes en ce qui concerne :