background preloader

Memoriser

Facebook Twitter

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées – Formation 3.0. Alain Lieury, chercheur à Rennes 2 : "Apprendre par cœur n'est pas bête" - Letudiant.fr - L'Etudiant. À l’occasion de notre chat spécial sur la mémoire, nous avons rencontré Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à Rennes 2.

Alain Lieury, chercheur à Rennes 2 : "Apprendre par cœur n'est pas bête" - Letudiant.fr - L'Etudiant

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation sur la mémoire dont "Le livre de la mémoire" (éditions Dunod, 21 €). Comment savoir si j'ai une mémoire visuelle ou auditive ? Beaucoup de gens pensent à tort qu’il existerait une mémoire visuelle, auditive ou olfactive. En réalité, nous savons que les mémoires sensorielles sont éphémères.

La mémoire sensorielle visuelle ne dure qu'un quart de seconde. MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Mémorisation. Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ;

[Vidéo] Le sommeil et la mémoire. Mémoire : s'enrichir en dormant... (2/3) Le sommeil consolide la mémoire. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. La-memoire-de-travail.pdf. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement. Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise.

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement. Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Les apprentissages, détour par les neurosciences. Réduire la charge cognitive - FormaVox. Lors d’une formation ou d’une présentation en public, vos participants sont activement sollicités dans le but d’assimiler une certaine quantité d’informations.

Réduire la charge cognitive - FormaVox

Le problème, c’est que quand la quantité d’informations est trop importante, ou lorsque le contenu présenté atteint un niveau de complexité trop élevé, un phénomène de saturation se produit dans le chef de votre public : il s’agit de la surcharge cognitive. Je vous propose d’approfondir ici le concept de charge cognitive, et de voir en quoi ce phénomène est crucial pour éviter à vos participants de se ruer sur une boite d’aspirine, une fois votre intervention terminée ! Découvrez en quoi consiste le phénomène de surcharge cognitive afin de favoriser l’assimilation de votre contenu par vos participants. Avant d’aborder concrètement le concept de la charge cognitive, laissez-moi préciser 3 éléments importants à propos du fonctionnement de notre cerveau en situation d’apprentissage (lors d’une formation, conférence ou présentation) :

La mémoire de travail et la lecture. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Test_fonctionnement_cognitif.pdf (Objet application/pdf) MEMOACTION: Des outils pour développer la mémoire de travail. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs :

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale)

LES FONCTIONS EXÉCUTIVES. Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à transmettre. “50% de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance, alors qu’elle se reconfigure tout au long de la vie selon les stimulations rencontrées.”

Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à transmettre

Et ce n’est pas tout ! Cette brillante intervention d’Eric Gaspar va vous redonner confiance en votre cerveau. Mieux, vous allez pouvoir transmettre des « trucs » à vos enfants afin qu’ils apprennent à développer leur propre intelligence tout au long de leur vie. Au programme : L’intelligence n’est pas « figée » dès la naissance : elle peut se développer. c’est un message important pour tous ! La mémoire - le « disque dur » de l’identité. La mémoire permet de stocker les informations, les sensations perçues par l’organisme, soit provisoirement (mémoire immédiate) soit à long terme pour conserver des souvenirs et des connaissances acquises.

La mémoire - le « disque dur » de l’identité

Plusieurs régions du cerveau interviennent dans ce processus, grâce aux transmissions entre les neurones (cellules nerveuses) qui les constituent. À court terme La mémoire instantanée (sensorielle) ne dure que quelques fractions de seconde et concerne toutes les informations perçues par nos sens (visuelles, auditives, cutanées…).

La mémoire de travail (immédiate) stocke des informations limitées en nombre (pas plus de 7 ou 8 éléments), et à court terme (quelques secondes). C’est par exemple un numéro de téléphone lu dans un bottin, un chiffre dans un calcul… À long terme La consolidation des informations permet de les stocker durablement, de constituer des souvenirs, des apprentissages réutilisables très longtemps après. Nos multiples mémoires. Pour Francis Eustache, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la mémoire est formée de cinq systèmes : une mémoire à court terme ou de travail, une mémoire à long terme plus complexe comprenant une mémoire procédurale (mémoire des automatismes), une mémoire perceptive (qui identifie des stimulus), une mémoire sémantique (mémoire des connaissances générales sur le monde au sens large, sur les concepts), une mémoire épisodique (la plus sophistiquée, la mémoire des souvenirs).

Nos multiples mémoires

Ces mémoires travaillent en interaction et non pas de façon isolée, elles ne sont pas figées car elles se modifient au fil du temps et des expériences. Ce vaste réseau permet de créer l’information en transformant des souvenirs en éléments sémantiques. Nous tentons ci dessous de représenter ces systèmes de mémoire. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI !

Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. 10_principes_de_la_memorisation. Quel type de mémoire avez-vous? M. Pascal Cantin, DG de WWF France - Mardi 28 juin 2016. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Mémorisation : trouver sa stratégie.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Psychologie cognitive et Neurosciences. 10_principes_de_la_memorisation. Etudier efficacement : réviser à long terme. Comment réviser à long terme ? Apprendre à apprendre et à enseigner à l’aide des neurosciences et de la pédagogie des gestes mentaux (Céline Breysse) L'année dernière, j'ai été contactée par Céline Breysse dans le but d'organiser :

Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Le Système de Répétition Espacée : Mémoriser et ne jamais oublier - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation – Formation 3.0.

Chanter pour apprendre. Que ce soit par loisir, lors d’une soirée ou sous la douche, on a déjà tous chanté au moins une fois. Alphabet. Mémoriser.