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Mali

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Les combats de Cheick Tidiane Seck. Super Biton de Ségou, inoxydable légende. Au cœur du mois de février, l'harmattan assèche l’air et recouvre toute la ville de Ségou de sa brume de poussière.

Super Biton de Ségou, inoxydable légende

Mama Cissoko gare sa voiture et, sans un mot, nous emmène chez lui, dans la cour, où de temps à autre les membres du Super Biton viennent répéter. Chef d’orchestre depuis les années 2000, Mama Cissoko a remplacé le regretté Amadou Bâ. Son téléphone sonne avec insistance : c’est une "grande personnalité", qui vient de recevoir une promotion. Il appelle Mama Cissoko pour assurer l’ambiance à son "arrosage", la soirée qui fêtera l’événement. Plus de cinquante ans après sa création, le Super Biton conserve l’image d’un orchestre prestigieux, synonyme de fête réussie.

Collectage Mama Cissoko n’est pas un membre historique du Super Biton. La reconnaissance nationale arrive en 1970, pendant la première Biennale culturelle instaurée par Moussa Traoré. Khaira Arby, la diva de Tombouctou. Abou Diarra, le marcheur au kamale ngoni. La musique, dommage collatéral. C’est le refrain de l’année.

La musique, dommage collatéral

Ou plutôt une antienne de circonstances. Lorsque l’on regardera dans le rétroviseur la production musicale malienne de la période 2012-2013, un titre se détachera et rappellera soudain l’actualité de l’époque : La Paix au Mali. Le slogan est décliné sous toutes ses formes, par toutes sortes d’artistes, que ce soit Oumou Sangaré, habituée à faire entendre sa voix sur des sujets de société, ou Soumaila Kanouté, remarqué comme chanteur du Symmetric Orchestra de Toumani Diabaté mais aussi très populaire chez lui avec ses albums solo, ou encore les Ministars, jeunes élèves d’une émission de téléréalité locale. Sur un mode plus collectif, à l’initiative de Fatoumata Diawara, comédienne passée avec succès devant le micro, une quarantaine d’artistes (Amadou & Mariam, Vieux Farka Touré, Amkoullel, Afel Bocoum, Kasse Mady Diabaté, Nahawa Doumbia…) se sont réunis pour délivrer le même message pacifique sur le morceau Mali Ko. Mamani Keïta sur la voie acoustique.

On pourrait voir à travers Kanou, une nouvelle étape dans la carrière de Mamani, la fin d’un apprentissage, une démarche d’émancipation artistique que la chanteuse, abonnée aux projets à plusieurs, effectue aujourd’hui parce qu’elle se sent enfin prête.

Mamani Keïta sur la voie acoustique

En guise de décryptage, l’intéressée voit les choses bien plus simplement : si son premier album sous son nom ne sort que maintenant, c’est parce que les propositions se sont enchaînées depuis Electro Bamako avec Marc Minelli, en 2002, et que ces expériences ont satisfait sa soif de combiner, parfois même confronter, la musique malienne à d’autres styles. Elle avait d’ailleurs continué dans cette direction après Gagner l’argent français, son second album avec le Français Nicolas Repac, en prenant part à l’album Sing Twice ! Du pianiste belge Eric Legnini, et en poursuivant l’aventure avec lui sur de nombreuses scènes l’an dernier. Habib Koité et la partition cachée. RFI Musique : Les troubles que le Mali a connus en 2012 ont beaucoup marqué vos compatriotes chanteurs dans leurs projets respectifs.

Habib Koité et la partition cachée

Est-ce également le cas de Soô, votre nouvel album ? Habib Koité : Quand c'est arrivé, tout le monde était surpris. Et on s’est réveillé petit à petit : les musiciens ont chanté la paix, la tolérance ; les religieux ont parlé, demandé pardon au bon dieu ; les politiciens ont suivi aussi. Mais il ne fallait pas se précipiter : ça a été mon attitude.

Quand Fatoumata Diawara est venue à Bamako pour proposer de faire une chanson, avec des paroles douces, tout le monde a accepté : on était plus de quarante, de toutes les régions. L’essentiel de l’album précédent avait été fait sur la route. Tout a été enregistré dans le home studio de mon fils, à la maison. Comment êtes vous parvenu, dans ces conditions, à faire comprendre que vous vouliez être tranquille ? Pourquoi avoir décidé de le faire dans cet environnement ?

Oumou sangaré

Habib koite. Boubacar traoré. Bassékou kouyaté. Pédro Kouyaté, le chant du chasseur. Djelimady tounkara. Amadou et mariam. Ali farka touré. Samba Touré, le blues malien en colère. Samba Touré. Vieux farka touré. Les duos d'ali farka touré. Tamikrest. Songhoy blues. Terakaft. Fatoumata diawara. Tinariwen. Rokia traoré.