background preloader

Mali

Facebook Twitter

Ransoming-citizens-europe-becomes-al-qaedas-patron. 2010-13 $40.4 million A state-controlled French company 4 French nationals 2010-11 $17.7 million A state-controlled French company 1 French national, 1 from Togo and 1 from Madagascar 2009 $12.4 million Switzerland 2 Swiss nationals and 1 German 2011-12 $10.8 million Could not be determined 1 Italian and 2 Spaniards 2009-10 $5.9 million Spain 3 Spaniards 2008 $3.2 million Austria 2 Austrians 2008-9 $1.1 million Could not be determined 2 Canadians 2011-13 $5.1 million Spain 2 Spaniards 2012-13 $20.4 million Qatar and Oman 2 Finnish nationals, 1 Austrian and 1 Swiss national.

ransoming-citizens-europe-becomes-al-qaedas-patron

Accaparement des terres / L’opposition de la société civile Mali Bamako. Lors de la campagne présidentielle, Ibrahim Boubacar Keita n’a pas caché sa volonté de trouver une solution aux problèmes fonciers.

Accaparement des terres / L’opposition de la société civile Mali Bamako

En zone rurale comme dans les zones urbaines, une chasse effroyable est ouverte au foncier. Certains maliens, des individus ou organisés en société, ne jurent que par l’accaparement des terres. Et, aujourd’hui, vu l’ampleur du fléau, si des dispositions urgentes ne sont pas prises, il faut craindre un beau matin que le pays ne bascule sous le courroux des victimes. IBK a dit qu’il va mettre de l’ordre dans le domaine. Les attentes sont énormes. Au Mali et un peu partout en Afrique, la terre constitue la principale ressource dont dépend les petits producteurs ruraux pour produire la nourriture nécessaire à leur propre subsistance, mais également pour nourrir une population urbaine en progression constante. Source: Lerepublicainmali. La France invitée à relancer ses relations avec les pays africains. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Faujas L’Afrique, c’est bien autre chose que les meurtres de Kidal (Mali), les noyades des migrants près de l'île italienne de Lampedusa ou les exactions des soldats de Bangui (République Centrafricaine), contrairement à ce que croient bien des Français.

La France invitée à relancer ses relations avec les pays africains

C’est à ce travail de vérité que s’est attelé le rapport d’information « L’Afrique est notre avenir », présenté, le 29 octobre, au Sénat et codirigé par Jeanny Lorgeoux (PS, Loir-et-Cher) et Jean-Marie Bockel (Union centriste, Haut-Rhin), ancien secrétaire d’Etat à la coopération. A vrai dire, comme l’explique Lionel Zinsou, président du fonds d’investissement PAI Partners, il s’agit moins d’un rapport que d’un livre, certes copieux (502 pages), mais ambitieux, puisqu’il prétend changer le regard de nos compatriotes sur un continent en pleine mutation qui comptera 2 milliards d’habitants aux portes de l’Europe d’ici quarante ans. Il en ressort deux conclusions. Le récit de Daniel Larribe, otage libéré.

Quelques dates 16 septembre 2010 : à Arlit au Niger, Daniel et Françoise Larribe, Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret sont enlevés par un commando d’Aqmi avec Jean-Claude Rakotoarilalao (malgache) et Alex Kodjo Ahonado (togolais). 24 février 2011 : Françoise est libérée avec Jean-Claude et Alex.

Le récit de Daniel Larribe, otage libéré

Septembre 2012 : début des mobilisations à Nantes, Nîmes, Marseille… 22 juin 2013 : des manifestations dénoncent partout en France les 1 000 jours de détention des otages. Septembre 2013 : Françoise Larribe témoigne à l’Assemblée du Désert et lors de « Protestants en fête ». 29 octobre 2013 : libération des quatre otages. 30 octobre 2013 : arrivée en France. Quelles étaient vos conditions de détention ? « Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir » « askiamohamed.

Depuis l’élection d’IBK à la tête du Mali, nous avons vu le processus de négociation reprendre avec les différents groupes armés, indépendantistes du Nord (MNLA, HCUA).

« Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir » « askiamohamed

Cette reprise des négociations est saluée par tous les observateurs internationaux. En effet des groupes armés en guerre depuis un an, qui se mettent autour de la table avec le gouvernement honni pour trouver une solution pacifique à la crise quoi de plus beau ? Quand on est « un vieux routier » de la vie politique malienne, et surtout des soubresauts du nord du Mali, il n’y a strictement rien de surprenant dans ce cinéma qui a lieu dans les grands hôtels de Ouagadougou et Bamako. J’avais annoncé ici même il y a un an de cela que les revendications du Mnla étaient basées sur rien de solides, du fait des gens qui les portaient.

En effet dès janvier 2012 au début de la crise, à Bamako l’expression était « Encore une rébellion que veulent-ils ?». Like this: J'aime chargement… Le Mali : un pays sans services de renseignements Mali Bamako. Dans le temps, le Mali était un modèle et un pays lumière dans la nuit noire des secrets.

Le Mali : un pays sans services de renseignements Mali Bamako

Cela en raison de son passé ésotérique, mais aussi et surtout de la qualité de ses services de renseignements. Il avait des services bien organisés et structurés autour d’objectifs clairs et précis. Des services dirigés par des hommes de qualité et de devoir qui avaient le sens de l’honneur et de l’Etat… Aujourd’hui, il n’y a pas de secrets au Mali ; la plupart des Maliens se sont spécialisés dans la délation, le dénigrement et l’apologie.