background preloader

La lutte contre la cybercriminalité

Facebook Twitter

Prism, Snowden, surveillance de la NSA : 7 questions pour tout comprendre. Les services de renseignement américains espionnent l'ambassade de France à Washington, mais aussi les institutions européennes, et ont même mis en place un système de surveillance des utilisateurs de Google, Facebook ou Skype.

Prism, Snowden, surveillance de la NSA : 7 questions pour tout comprendre

Pendant ce temps-là, Edward Snowden est en cavale, mis en examen pour espionnage et vol d'informations confidentielles. Vous n'avez pas tout suivi ? Le Monde.fr vous explique les principaux points de cette affaire : 1. Pourquoi la France a refusé la demande d'asile de Snowden. L’affaire Snowden dévoile-t-elle l’acceptation d’un totalitarisme sournois ? Commençons par un bref rappel historique.

L’affaire Snowden dévoile-t-elle l’acceptation d’un totalitarisme sournois ?

Les écoutes de grande ampleur datent des années 1970, mais ici avec la NSA elles sont beaucoup plus intrusives et si elle n’est pas la seule, c’est la NSA (National Security Agency) qui est la première impliquée. En France, Laurent Chemla est le premier informaticien français à avoir été inculpé puis relaxé pour piratage informatique « depuis un Minitel ! », en 1986. Nous avons beaucoup progressé depuis et son piratage en fait aujourd’hui un enfant de chœur. Déjà en 2002 il écrit le livre Confessions d'un voleur : Internet, la liberté confisquée, où il décrit sa vision d'Internet : « Je me souviens qu’à cette époque, quand je disais “Internet”, mes amis me regardaient comme si je débarquais d’une autre planète.

(Source Wikipédia). Prism: vous pouvez porter plainte contre la NSA! La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'homme (LDH) ont annoncé ce jeudi 11 juillet avoir porté plainte contre X pour atteintes aux données personnelles à la suite des informations révélées par Edward Snowden sur le programmes de surveillance américain Prism.

Prism: vous pouvez porter plainte contre la NSA!

Nous republions à cette occasion l'article d'Andréa Fradin expliquant qui peut porter plainte contre la NSA en France et comment. Porter plainte contre Obama, la NSA le FBI ou bien encore Google et Facebook, ça vous tente? A la suite des révélations portant sur Prism, cet outil de surveillance massive du Réseau qui permettrait aux services de renseignements américains de consulter les données que le monde entier dépose dans les serveurs des géants du Net, certains n'ont pas hésité à se lancer dans le combat.

Des plaignants réunis en majorité au sein d'associations américaines de défense des droits, qui cherchent avant tout à défendre les intérêts de leurs compatriotes. Angela Merkel réclame un Internet européen. Qu'est-ce que ça veut dire? Temps de lecture: 9 min Mais que diable veut Angela Merkel?

Angela Merkel réclame un Internet européen. Qu'est-ce que ça veut dire?

C'est ce que se demande le petit monde du numérique à la suite des déclarations pour le moins brumeuses de la chancelière allemande le 15 février. Le droit international au coeur de l'affaire edward snowden - Legalinfo. I/ La revendication du droit d’asile Le scandale a surgi courant juin dernier : Edward Snowden fait des révélations chocs sur les pratiques d’espionnage numériques de la NSA.

Le droit international au coeur de l'affaire edward snowden - Legalinfo

Le retour ne se fait pas attendre et Edward Snowden est accusé par les États-Unis de vol, d’espionnage, et d’utilisation illégale de biens gouvernementaux. Se sachant menacé, il réclame le droit s’asile. S’ensuit alors un défilé de pays, refusant tantôt de l’accueillir, et l’acceptant parfois. Ainsi, l’affaire Edward Snowden a connu plusieurs rebondissements : de la Russie à l’Équateur, en passant par Hong-Kong, la principale revendication du protagoniste étant de fuir les Etats-Unis pour mieux se protéger. Plusieurs textes sont effectivement évoqués pour justifier sa demande, à l’image de l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 1948), lequel exprime cette possibilité d’asile en cas de persécution. Edward Snowden, les droits de l'Homme et le droit public international. A travers le cas Snowden, Patrick Cahez, membre de la Ligue des droits de l'homme à Bruxelles et d'Amnesty international, pointe les dérives de la démocratie à l'américaine.

Edward Snowden, les droits de l'Homme et le droit public international

L'affaire Snowden offre l'occasion de s'interroger sur le droit public international, son effectivité et ses progrès dans un monde qui tend à s'en exonérer, selon sa puissance économique, réelle ou supposée. La politique mondiale se caractérise par la promotion du libéralisme. La Chine et les Etats-Unis se rejoignent dans une même consécration mercantile du matérialisme.