background preloader

Bataille de Ballon 845

Facebook Twitter

Bataille de Ballon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Ballon opposa les troupes franques de Charles le Chauve aux Bretons de Nominoë, et fut remportée par ce dernier le 22 novembre 845. Prémices[modifier | modifier le code] En 840, par la mort de Louis le Pieux, Nominoë, missus dominicus pour la Bretagne depuis 832[1] se retrouve dans l'expectative devant la querelle qui déchire les héritiers de l'empereur. Après avoir balancé d'un parti à l'autre, il accepte enfin de prêter serment à Charles en janvier 841. Peut-être envoie-t-il (ou dirige-t-il lui-même ?) L'histoire. Gouel Ballon 2012. Fête de la bataille de Ballon. Gouel Ballon 2012. Fête de la bataille de Ballon Ce communiqué est dans le domaine public. Cet article a été lu 1005 fois et a fait l'objet de 11 commentaires. Vos commentaires : Yann LeBleiz le Mardi 22 mai 2012 C'est bien ce genre de célébration.

Mais si c'est pour 40 personnes, il y a un problème surtout à une époque ou le moyen âge est à la mode en Europe. Il ne faut pas que ce genre de fête soit uniquement un rassemblement de quelques spécialites qui savent ce que les autres ne savent pas. Ne pourrait-on pas transformer ces célébrations en événement culturels ou le quidam pourrait venir se divertir et en resortirait avec le sentiment d'avoir passé une bonne journée et une information qu'il ne connaissait pas!

22 novembre 845 : La bataille de Ballon, vers l’indépendance de la Bretagne. Mardi 22 novembre 2011 2 22 /11 /Nov /2011 00:01 Le Breton Nominoë, comte de Vannes et gouverneur de Bretagne, bat les troupes du roi Carolingien Charles le Chauve à Ballon près de Redon. Pour le roi cette défaite marque l'échec de la conquête de la Bretagne. Celle-ci deviendra bientôt indépendante du royaume et le restera pendant près de 7 siècles. Charlemagne a le plus grand mal à soumettre les Bretons malgré la victoire du comte Wido sur les chefs locaux en 799.

Son fils Louis le Pieux confère au chef breton Nominoë le titre de duc dans l'espoir de se l'attacher. 845: Bataille de Ballon (Nominoë c. Charles le Chauve) : BREIZH SPIRIT. Période: lutte contre les Francs (474-874) Lieux: marais de Ballon à Bains-sur-Oust, Pays de Redon (35) Conflit: Charles le Chauve préten toujours avoir des droits sur la Bretagne, Nominoë s'y oppose, en répindant à la violence par la violence. Nominoë Cavaliers essentiellement Charles le Chauve Armée franque de 3.000 hommes environ 840: l'Empereur des Francs, Louis Ier le Pieux meurt et dans le partage de son royaume, c'est Charles le Chauve qui hérite de la Gaule de l'ouest, aussi appelée Neustrie. Rappelons que sous le règne de Louis le Pieux, Noinoë avait acquis pour la Bretagne une très large autonomie. Après plusieurs requêtes restées vaines, Charles le Chauve se prépare donc à envahir la Bretagne.

Nominoë l'attend depuis quelques mois. BATAILLE DE NOMINOE CONTRE CHARLES LE CHAUVE A BALLON. Batailles de l'Histoire de Bretagne. La bataille de Ballon, victoire fondatrice de la Bretagne. 03/09/2009 – 10h00 BAINS-SUR-OUST ( NOVOpress Breizh) – La bataille de Ballon opposa les troupes franques de Charles le Chauve aux Bretons de Nominoë, et fut remportée par ce dernier le 22 novembre 845.

C’est de cette victoire que les historiens datent la naissance d’une Bretagne unifiée et indépendante, derrière un souverain unique. Retour sur un évènement fondateur . En 840, par la mort de Louis le Pieux, Nominoë, missus dominicus pour la Bretagne depuis 832, se retrouva dans l’expectative devant la querelle qui déchire les héritiers de l’empereur. Après avoir balancé d’un parti à l’autre, il accepta enfin de prêter serment à Charles en janvier 841.

Les princes francs finirent par s’entendre en 843 et signer le traité de Verdun, la partie occidentale revenant à Charles le Chauve. Nominoë entama des incursions hors d’Armorique et on le vit appuyer Lambert II de Nantes en 844, où des troupes bretonnes contribuèrent à la défaite et à la mort d’Hervé. La bataille et la victoire de Ballon par le breton Nominoë, premier souverain de Bretagne. L'Armorique n'est pas seulement une vieille terre, c'est aussi un vieux peuple, un des plus anciens du continent. Depuis l'époque de la pierre éclatée cette terre est habitée. A partir des époques mésolithique et néolithique les vestiges de cette lointaine activité humaine se multiplient. Les premiers habitants sont petits, trapus, de crâne allongé. Déjà organisés en société, ils ont une vie religieuse et des rites mortuaires développés.

Guerriers, amis des belles armes de silex, ils savent aussi cultiver la terre et élever des animaux. Une époque magnifique — l'époque des Ligures — s'ouvre pour les Armoricains en union étroite avec les habitants des îles britanniques — les îles Oestrymnides célébrées plus tard dans le poème archéologique de Rufus Festus Avienus : « Ora Maritima ». Une autre civilisation, celle du fer, ne tarde pas à commencer. Ces armes nouvelles n'empêcheront pas une seconde catastrophe de s'abattre sur le pays. De la bataille de Ballon. Depuis La Borderie, tous les historiens sont unanimes pour placer la fameuse bataille de Ballon sur la commune de Bains sur Oust.Cette bataille de 845 entre Nominoe et Charles le Chauve est l'élément fondateur de la rennaissance de la Bretagne indépendante, etc.... hors un brillant historien de la fin du XIX et début du XX, qui habitait Redon, et qui connaissait bien cette région s'est permis de remettre en cause cette thèse et de placer cette fameuse bataille, et donc le monastère de Ballon sur la commune de l'autre côté de la rivière qui coule par là bas, l'Oust, à Saint Vincent sur Oust.

Il s'agit de René de Laigue Il a eu droit à un correctif assez virulent de la Borderie, à l'époque. Mais ce qui est étrange, c'est que Mr de Laigue n'a pas trop insisté, et je ne sais s'il restait convaincu ou pas. de plus, personne, depuis n'a osé reprendre cette thèse.... pourtant, comme beaucoup de faits historiques, il faut se méfier des certitudes et là, il y a de quoi dire.....

Bains-sur-Oust, Bataille (la), Ensemble commémoratif. Désignation Dénomination : ensemble commémoratif Partie(s) contituante(s) : croix monumentale Précisions sur la localisation Numéro INSEE de la commune : 35013 Aire d'étude : Ille-et-Vilaine Canton : Redon Milieu d'implantation : en écart. La bataille de ballon c'est vraiment passer a Bains ? Croix de bretagne b - bretagneweb.com. Commémoration de la bataille de Ballon. Commemoration de la bataille de Ballon. Cérémonie commémorative de la Victoire de BALLON.

[Identité bretonne] : Conférence à Bains sur Oust le 11 mai. Mercredi 18 avril 2012. L’association Poellgor Ballon a le plaisir de vous inviter aux manifestations que nous organisons cette année 2012 à Bains sur Oust. Comme chaque année, notre association s’attache à mieux faire connaître l’Histoire de la Bretagne, à partir du souvenir de la confrontation entre Nominoë et l’empereur Franc Charles le Chauve, qui se déroula en 845 dans les landes de Bains-sur-Oust. C’est pourquoi nous vous proposons, dans le cadre des animations de la fête de la Saint-Yves – Gouel Breizh, deux rendez-vous : • Une conférence multimédia avec Jean-Jacques Monnier, historien et Olivier Caillebot, journaliste radio, auteurs du superbe livre audio « Histoire de Bretagne pour tous » (Edition Skol Vreizh, avec 4 CD, février 2012).