background preloader

Projet "ballon pour l'école" / ballons-sondes

Facebook Twitter

2 ans après, ils retrouvent une GoPro envoyée dans la stratosphère. Voici la vidéo ! Ballon-sonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ballon-sonde

Pour les articles homonymes, voir Ballon. Ballon météo Un ballon-sonde est un aérostat utilisé dans les domaines de la météorologie et de l'astronautique. Il s'agit d'un ballon libre non habité, utilisé pour faire des mesures locales dans l'atmosphère grâce à un certain nombre d'instruments mis à bord dans une nacelle appelée radiosonde, ainsi que d'un réflecteur radar ou d'un système de radiolocalisation pour le suivre et donc déterminer la vitesse des vents[1],[2].

Le ballon-sonde a été inventé par Gustave Hermite en 1892[3]. Son principal intérêt est de pouvoir atteindre des altitudes de 35 km ou plus, difficile à obtenir avec des moyens plus conventionnels tels que les avions, et à un coût beaucoup moindre que celui d'une fusée-sonde ou d'un satellite. Histoire[modifier | modifier le code] Types de ballons-sondes[modifier | modifier le code] Ballon tétraédrique Il existe plusieurs types de ballons-sondes : Sur les autres projets Wikimedia :

Aérostation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aérostation

L'aérostation est l'étude, la construction et la manœuvre des aérostats. Histoire[modifier | modifier le code] Remplissage d'un ballon captif allemand par de l'hydrogène, sur le front ouest, en 1914 Si on ne veut retenir que quelques dates, on choisira 1709, les premiers essais de Bartolomeu Lourenço de Gusmão, le premier inventeur et 1783, une année riche, qui verra s'envoler des hommes avec la montgolfière des frères Montgolfier et la charlière de Jacques Charles. Un ballon pour l'école. Faire décoller un ballon qui emporte dans la haute atmosphère les expériences de la classe !

Un ballon pour l'école

C'est ce que nous vous proposons de réaliser avec vos élèves... Un ballon expérimental est constitué de plusieurs éléments qui forment la chaîne de vol : l'enveloppe, fabriquée avec un matériau très élastique de quelques microns d'épaisseur et gonflée à l'hélium, le parachute, préalablement inséré dans la chaîne de vol et s'ouvrant après éclatement du ballon pour freiner la descente de la nacelle, le réflecteur-radar, utile pour repérer le ballon dans le ciel, la nacelle (ou charge utile) contenant les expériences scientifiques conçues et réalisées par les élèves. Elle peut embarquer un système de télémesure qui transmet au sol les résultats des expériences en temps réel. Elle répond à un cahier des charges qui garantit la sécurité dans la mise en oeuvre. L'altitude moyenne avant éclatement est de 30 km pour une charge utile de 2,5 kg maximum et une durée de vol de l'ordre de 3 heures.

17. Ballon expérimental - Secteur espace. Historique Le CNES et Planète Sciences mettent en oeuvre des ballons stratosphériques expérimentaux depuis 1992, notamment dans le cadre de l’opération scolaire "Un Ballon pour l’Ecole" (UBPE).

17. Ballon expérimental - Secteur espace

Objectifs du vecteur Le ballon embarque une nacelle de moins de 2,5 kg remplie d’expériences pour pouvoir mieux comprendre notre atmosphère jusqu’à 40 km d’altitude. Un Ballon Pour l’École, Lycée Belin, 2nde MPI, 2009 Mise en œuvre. Ballon espace. Ballon-atmo.

L'air

Montgolfières / lanternes volantes. Hélium et ballons (baudruches / captifs) Il envoi un iphone quitter l'atmosphère et le ramène sur terre... Red Balloon finale - hommage of the balloons. BALLON-SONDE ÉOLE1. Nous, les petits scientifiques. Nous,les petits scientifiques Et voilà, Nous nous lançons enfin dans la création d'un blog qui sera le journal de bord de notre grande aventure scientifique: le lancement d'un ballon stratosphérique.

Nous, les petits scientifiques

Régulièrement, nous vous tiendrons au courant de nos questionnements, de nos travaux, de nos recherches et de nos résultats. N'hésitezpas à nous écrire et à nous faire part de vos remarques ou encore ànous questionner, nous ferons tout notre possible pour vous répondre. Les petits scientifiques (23 élèves de CM1/CM2 de l'école Alain Fournier à Sartilly dans la Manche.) 05/01/2009 | Nous, les petits scientifiques | Ecrire Objectif: Ce projet consiste à mettre à la disposition de l'école une chaîne de vol de ballon qui emporte les expériences, conçues et construites par la classe, à bord d'une nacelle qui va atteindre 30 km d'altitude. ECOLE PAUL-FORT - VERRIERES-LE-BUISSON (ESSONNE) Des expériences dans le ciel Les élèves du CE1B participent à l'opération "Un ballon pour l'école" dans le cadre des activités proposées pour les jeunes par le CNES (Centre national d'études spatiales) et Planète Sciences -secteur Espace.

ECOLE PAUL-FORT - VERRIERES-LE-BUISSON (ESSONNE)

Mardi 14 octobre 2003, Rachel est venue dans la classe nous présenter le projet. Avec l'aide du CNES ( Centre National d'Etudes Spatiales) et de Rachel ( notre suiveuse de Planète-sciences), nous allons lancer un ballon-sonde gonflé à l'hélium à 30 km d'altitude. Ce lancer se fera deTrappes en avril 2004. Au bout du ballon sera accrochée une nacelle contenant des expériences que nous allons inventer: quelle température va-t-il faire là-haut? Faire des photos... CM1 Françoise - La Source. Fédération Française de Ballons RadioAmateurs. Ballons sondes météo. Ballon pour l'espace. Météo. Atmosphère. Felix "stratoman" Baumgartner. Mind42.com.