background preloader

Ap seconde presse

Facebook Twitter

Auteur, un métier ? Episode 1 : qu’est-ce qu’un auteur ? – Samantha Bailly. Voilà bientôt 10 ans que j’ai publié mon premier ouvrage. Six ans qu’écrire est mon métier à plein temps. Alors qu’un bouleversement complet du régime social des auteurs se prépare, Miya et moi nous sommes dit qu’il était temps d’expliquer de façon simple et claire notre situation, sous forme de strips en plusieurs épisodes.

La condition des auteurs est souvent inconnue, pour ne pas dire oubliée. Le 22 mai prochain auront lieu les Les États généraux du livre – Tome 1, tome 1, le statut social des auteurs, regroupant associations et syndicats d’auteurs ainsi que les institutions. Car la situation est d’une urgence absolue. Car même dans un climat qui n’a jamais été aussi morose pour les auteurs… nous militons dans nos énergies créatrices. Auteur, un métier ? Source : Episode 2 la semaine prochaine ! Semaine de la presse et des médias dans l'école. Esprit critique (lycée)

Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. CrossCheck, plateforme d’identification et de vérification de l’information. CrossCheck, plateforme collaborative d’identification et de vérification de l’information a été lancée le mardi 28 février en France. A l’approche de l’élection présidentielle, plus de 30 médias français - 37 à ce jour - se sont alliés avec le Google News Lab et FirstDraft pour combattre les fausses informations - Fake news - les rumeurs et la désinformation diffusées sur internet, susceptibles d’influencer la campagne de l’élection présidentielle.

CrossCheck veut « permettre aux électeurs de faire leur choix en ayant à leur disposition des informations valides ». CrossCheckComment ça marche ? Pour repérer les rumeurs qui enflent sur les réseaux sociaux, les participants s’aident des signalements des internautes sur le site CrossCheck grâce au formulaire en ligne, du logiciel GoogleTrends, recensant les recherches les plus fréquentes sur Google, ainsi que de la veille réalisée par une douzaine d’étudiants en journalisme et des médias partenaires du projet. En savoir plus. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook.

Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages.

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Par exemple, cet article tiré du site petitrepos.com, qui affirme qu’une infirmière aurait échangé « plus de 9 000 bébés dans plusieurs maternités françaises » pendant vingt-deux ans.

Cet exemple est loin d’être un cas isolé. "Fake news" : près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot. C'est un chiffre qui fait froid dans le dos : seuls 21% des Français ne croient à aucune théorie du complot, selon un sondage de l'IFOP, réalisé en ligne les 19 et 20 décembre 2017 auprès de 1.252 personnes représentatives de la population française, pour le compte de la Fondation Jean Jaurès. D'après cette enquête, les jeunes sont particulièrement perméables à la plupart de ces théories. "Nous faisons collectivement face à un phénomène non seulement tangible mais majeur, qui traverse toute la société et imprègne les représentations collectives à un degré préoccupant", a réagi la Fondation Jean-Jaurès. 32% des sondés pensent que le virus du Sida a été "créé en laboratoire" Parmi la dizaine de théories du complot évoquées dans ce sondage, 79 % des sondés croient à au moins l'une d'entre elles, 61 % à au moins deux, 47 % à au moins trois, 34 % à au moins quatre, 25 % à au moins cinq, 19 % à au moins six et 13 % à au moins sept.

La santé publique en prend pour son grade. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut. Développer les compétences des élèves par l’initiation à la presse. Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e.

Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet . Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ? Présentation : Dans le cadre de la semaine de la presse et du cours de français, une classe vient au CDI pour travailler sur le thème « hoax ou information ? » Co animation professeur de français et professeur documentaliste niveau : 4eme 1 heure Objectifs : être capable de faire la différence entre une hoax (une rumeur) et une information comprendre ce qu’est une source identifier les mécanismes du hoax Vocabulaire : hoax, rumeur, source fiable, fiabilité de l’information, diffusion de l’information … Objectifs opérationnels : à la fin de la séquence les élèves auront appris à : identifier les mécanismes du hoaxdistinguer un hoax d’une information fiablemener une réflexion critique sur la thématique de la rumeur Compétences documentaires travaillées : Organisation : Notions utiles à la séance : + circule très vite : apparence d’authenticité.

Dépoussiérer la revue de presse. L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer. Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité. Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme ; citoyenneté Date de la création de la ressource : mars 2016 Date de péremption de la ressource : mars 2021 Nom des professeurs-documentalistes : Anne-Marie Dupré ; Marielle Guéhennec ; Valérie Liger ; Marion Bazeaud E-mail :anne-marie.dupre@ac-besancon.fr *protected email* , marielle.guehennec@ac-rennes.fr , valerie.liger@ac-besancon.fr , marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Descriptif Déroulement de la séquence Séance 1 : Revue de presse ?

Objectif(s) pédagogiques (s) : Définir ce qu’est une revue de presseIdentifier les sources, apprécier leur fiabilité Outils possibles : Offres 2017 des partenaires - CLEMI. Enseignants, en vous inscrivant à la Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 4 février), vous pourrez bénéficier de diverses offres numériques, pour la plupart disponibles du 1er mars au 15 avril 2017. Les modalités d’accès à ces offres vous seront communiquées par mail fin février. Ces offres sont diversifiées ! Un accès gratuit à l’espace abonnés et aux contenus de médias en ligne.De nouvelles ressources (en cours de production) et de contenus éditoriaux conçus en lien avec le thème de l’édition 2017.

Le CLEMI, et le réseau académique des coordonnateurs CLEMI vous accompagnent dans la mise en relation avec des médias, l’organisation d’ateliers, de conférences ou bien encore d’interventions de journalistes au sein de vos établissements. Liste des partenaires (offres numériques, rencontres). Les médias de la presse écrite s’investissent dans l’opération en offrant au plus de 900 000 exemplaires de journaux et magazines. cFactuel. Offres 2017 des partenaires - CLEMI. Chaque année, au printemps, plus de 210 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent près d’un million de journaux, de nombreuses ressources gratuites en ligne et des ateliers avec des journalistes. 1 750 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 44 000 colis à destination des établissements scolaires. TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information. Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d'atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres -Histoire (Lycée) 1 professeur d'Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l'information Objectifs généraux : - Connaître les circuits de l'information (professionnels et amateurs) et s'interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception. - S'intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur. - Travailler de manière collective, en liaison 3e /2de, à l'élaboration d'une infographie.

Objectifs documentaires : C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Presse Quotidienne Nationale – Presse – ACPM - Site mobile. AbcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En continuant sur notre site Web vous acceptez notre utilisation des cookies. Toutefois vous pouvez les refuser en cliquant sur En savoir plus Mot de passe oublié Pas encore de compte ? Inscrivez-vous Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias Accueil > Chiffres > Diffusion > La Presse Payante > Presse Quotidienne Nationale Classement Presse Quotidienne Nationale 2016-2017 Il y a 9 supports correspondants Choisissez un bureau Choisissez un département Choisissez une famille Choisissez une thématique Choisissez une sous thématique Merci de sélectionner au moins un des filtres ci-dessus avant de générer le classement Légendes Retour à l'accueil des chiffres Tous les chiffres Recherche Chiffres S'inscrire à la newsletter.

Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI. Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques.

L'Agence France-Presse, Reuter, United Press ou Associated Press sont les agences les plus importantes dans le monde. Angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision. Bandeau Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. BAT (« bon à tirer ») Col. Seance medias 2 fiche eleve. Histoires de journaux - Pack VOD Ina.fr. Ina. Charlie Hebdo : son histoire - Archives vidéo et radio Ina.fr. Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2018 (v. 14.1) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin.

La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse.

Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse. Le groupe détient actuellement de nombreux journaux outre-mer : "France Antilles", "France-Guyane", "La Dépêche de Tahiti", "Les Nouvelles de Tahiti", "Journal de l'île de La Réunion" et "Les Nouvelles calédoniennes". Patrick Hurbain est à la tête du groupe Rossel, fondé par Pierre-Emile Rossel, depuis 2001. Bertelsmann est un groupe allemand, détenu par Elisabeth "Liz" Mohn.

Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française. Savoirs CDI: Revues de presse radiophoniques ou comment se tenir au courant du monde. Éducation aux médias et à l'information - Vers un comité de rédaction. Éducation aux médias et à l'information - L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne.

Carte mentale sur la liberté d'expression. Presse. Repérer l'information dans un périodique. EDU'bases documentation - La diversit des quotidiens fran ais, un symbole de la libert d'expression. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne publie une nouvelle brochure sur son nouveau site internet ! Journalisme et information en continu.