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3D et musées

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Reconsitution d'une inscription latine en 1200 fragments. Souvent, devant une œuvre antique issue de fouilles, le visiteur de musée est surpris que « l’on ait pu retrouver cela » ou « reconstituer ceci » : une mosaïque, une sculpture… Encore plus quand il sait que les archéologues, au moment de la découverte, avaient face à eux des milliers de minuscules fragments en vrac !

Reconsitution d'une inscription latine en 1200 fragments

Depuis plusieurs décennies, l’informatique permet de faciliter et d’outiller ces patientes reconstitutions/restaurations. Cela profite notamment à certains objets de musée laissés en réserve depuis des décennies faute d’avoir pu « percer leur secret » auparavant. Lors du colloque « Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine » qui s’est tenu au musée du Quai Branly les 6 et 7 novembre, deux chercheurs (Antony Hostein et Éric Fauvet) communiquaient sur un projet en cours au musée d’Autun, qui vise à reconstituer une inscription latine en 1200 fragments que l’on pensait perdue. Extrait du Corpus Inscriptionum Latinarum, volume XIII Naissance du projet Premiers résultats. Au museum d’histoires naturelles de NY, des élèves recréent le squelette d’un dinosaure grâce à l’impression 3D. Durant l’été 2014, des élèves ont utilisé la technologie d’impression 3D pour recréer le squelette d’un dinosaure au Musée américain d’histoire naturelle (AMHN) de New York.

Au museum d’histoires naturelles de NY, des élèves recréent le squelette d’un dinosaure grâce à l’impression 3D

C’était la première fois que le musée utilisait la fabrication numérique comme un moyen de sensibiliser les jeunes aux sciences. Pendant 2 semaines, les élèves ont pu fabriquer des répliques 3D de dinosaures et ainsi apprendre à penser comme les paléontologues. Les jeunes qui ont participé à cette expérience unique d’apprentissage ne savaient pas quel dinosaure ils devaient reconstituer. Par l’observation des nombreux fossiles du museum, leur photographie, leur comparaison, ils ont du échafauder leurs propres théories sur la créature qu’ils étudiaient. Un vrai jeu de piste scientifique Les scientifiques en herbe ont pris entre cinq et six mille photos qu’ils ont retravaillé afin de pouvoir être être transformés en modèles numériques.

Ils ont été accompagné dans leur mission par des paléontologues du museum. . . . The First Museum-Quality 3D-Printed Whale Fossil. Here’s a story of weaving from real to digital 3D and back again, of past and future coming together via a web of experts around the globe.

The First Museum-Quality 3D-Printed Whale Fossil

It’s a story of creating an exact replica of a curated artifact and transporting this piece of history from a South American desert to a museum on Washington, D.C.’s National Mall, all without touching it or risking damage. Excavating Cerro Ballena (Image courtesy of Cerro Ballena and the Smithsonian Institution) Imagine the sight when a construction crew exposed a few dusty bones in Chile’s Atacama Desert as they cleared ground to widen the Pan-American Highway. It was 2010, and by the time paleontologists had completely excavated the site, they’d discovered more than 40 whale fossils, believed to be 6 to 9 million years old.

The site was called Cerro Ballena, or “whale hill.” Smithsonian Institute paleontologist Dr. Contenus 3D [MuzeoNum] 3D Scanning, Hacking, and Printing in Art Museums, for the Masses. «3D Printing.

3D Scanning, Hacking, and Printing in Art Museums, for the Masses

You've heard the term everywhere lately, from Popular Science magazine to tech blogs, to President Obama's State of the Union address. Advocates of this technology claim that 3D printers will revolutionize manufacturing, health care, education, design, space exploration, time travel, and countless other fields. While they may not help us travel back in time, 3D printers sure are neat, and new applications of these tools are being developed every day.» At the Met, we've been exploring ways that 3D technologies can be used by everyday visitors to enhance their museum experience.

Knowing that not everyone has a 3D printer or amazing tech skills, my team and I are focusing on tools and activities that are accessible to a wide range of people. The first step in your journey is to get a digital model to play with. If you're visiting the Museum, it's not hard to make your own models using nothing but a digital camera and free program called 123D Catch. Focus. Le sujet du Sommeil a été abordé par Rodin en différents matériaux, terre cuite, plâtre et marbre.

Focus

Trois versions réalisées entre 1889 et 1894 avec reprise en marbre entre 1911 et 1913. Auguste Rodin, Le Sommeil, Terre cuite | Crédits photo : Musée Rodin - Photo : Christian Baraja Auguste Rodin, Le Sommeil, plâtre | Crédits photo : Musée Rodin - Photo : Adam Rzepka Auguste Rodin, Le Sommeil, Marbre | Crédits photo : Musée Rodin - Photo : Christian Baraja Le Sommeil est représenté sous la forme d’un buste d’une jeune femme endormie, la tête inclinée reposant sur la main gauche. Pourquoi une modélisation 3D du Sommeil ?

Pour en savoir + découvrez les modèles 3D du Sommeil dans chacun des matériaux : Smithsonian X 3D. We’re 3D Scanning The Nation’s T. rex!