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Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud

Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud
Dans le billet intitulé "Ressorts d’engagement et interventions tutorales sur le plan motivationnel" Jacques Rodet m'interpelle de la façon suivante : "A partir de cet inventaire, il serait possible d’examiner comment compléter ou combiner ces ressorts d’engagement par des interventions tutorales sur le plan motivationnel. Il est bien possible que Jean-Paul Moiraud ait déjà quelques réponses…" Je préfère parler de pistes de réflexions avancées, plutôt que réponses. "Le motivationnel est un plan de support à l’apprentissage qui vise à encourager la persévérance à la formation et à prévenir l’abandon. Je propose de jalonner quelques pistes pour ébaucher un plan de support motivationnel en monde immersif. Les mondes virtuels émergent dans la formation à distance, les modalités du tutorat sont à définir. Je procèderai en deux temps, en parlant d'abord des ressorts d'engagement motivationnel pour les tuteurs, puis ceux des apprenants. Motiver le tuteur - Agir dans un espace signifiant Related:  Virtual Learning 3d

Le tuteur à distance et les fonctions d'accompagnement Poumay précise que « Nous avons parcouru plusieurs répertoires de tâches et modèles classifiant des rôles des développeurs. L’une des constantes repérées chez leurs auteurs est la prudence avec laquelle ils hiérarchisent ces rôles, affirmant que les uns ne vont souvent pas sans les autres et que la polyvalence est l’une des caractéristiques essentielles dont doit faire preuve le développeur, en fonction des situations et des contextes. » Je la rejoins volontiers dans cette remarque et me propose de situer le tuteur à distance par rapport à chacun de ces neuf rôles. Le tuteur à distance est-il un conseiller ? Il arrive fréquemment au tuteur à distance de devoir prodiguer des conseils à un apprenant ou à un groupe d’apprenants à distance. Conseils de type méthodologique le plus souvent, ceux-ci peuvent également avoir des résonnances de type métacognitif. Le tuteur à distance est-il un instructeur ? Il n’appartient pas au tuteur à distance d’instruire l’apprenant.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14.

Retour sur Cherche Tom dans la Nuit Lancé il y a quelques semaines, le jeu Cherche Tom dans la Nuit a pris fin vers le 20 mai. Teasing de la 7ème édition de la Nuit européenne des musées, ce dispositif est l’une des premières expériences de jeu transmédia dans le secteur culturel. Cet article présente le bilan de cette expérimentation à partir des résultats d’un questionnaire envoyé à certains joueurs et des retours de tous les joueurs (commentaires, forum, échanges par mail).  Un jeu d’énigmes transmédia qui a su capté l’attention Les joueurs devaient résoudre les énigmes en se rendant sur des pages de site internet de musée, sur des sites annexes (type blog factice, Google maps, site Nuit des musées), ou des énigmes un peu plus « geeks » (Modification d’URL, ASCII dans le code source). « Le coté geek du jeu aurai dû être un peu plus développé comme l’énigme « Retour à la source » ! Un serious game L’aspect serious game a retenu l’attention des joueurs. Un scénario à développer Déroulement et communication Final

Andragogie et e-learning Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas ! C’est un concept quasiment jamais employé en France. Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.Andragogie et pédagogie L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Par la suite, j’ai approfondi cette découverte par la lecture de la thèse de Mr Jean Frayssinhes « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effect des styles et de l’auto-apprentissage » (p. 69 à 81). Vous trouverez ci-dessous les cinq principes qui me semblent les plus importants et les conséquences pour le e-learning. Principe N°1 : Besoin de savoir pourquoi L’adulte a besoin d’identifier les raisons de la formation et ce que cela va lui rapporter. Plusieurs pistes peuvent permettre à un dispositif en e-learning d’y parvenir :

Technologie et pédagogie dans les mondes virtuels En enlevant la chair disciplinaire de ces simulations, on voit s’esquisser le squelette d’un modèle technologique immersif de formation (à la fois très proche du serious game, il affirme en même temps sa singularité). J’ai employé le terme technologique et pas encore le terme pédagogique en raison de constantes d’observations accumulées pendant mes séances immersives. Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. La qualité des animations tend à estomper ce manque, si l’on se contente d’une observation de surface. De façon générale, les concepteurs des mondes ont intégré l’idée qu’il faut aider à l’apprentissage par la manipulation. J’émets l’hypothèse qu’il faut que les acteurs aient, à disposition, un espace de formation immersif intelligible à tous les niveaux. On peut émettre quelques hypothèses sur cet asynchronisme entre l’ouverture de l’univers instrumental technologique et le bricolage des constructions liées à la formation / tutorat (6)

Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). A voir

Interactive 3D model of Solar System Planets and Night Sky Association CEMAFORAD - Master Uticef/Master Acredite Jusqu'à l'année universitaire 2009-2010, le Master était proposé par un consortium pédagogique réunissant l’Université de Strasbourg, l’Université de Mons (Belgique), le TECFA de l’Université de Genève (Suisse), avec le partenariat de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), grâce auquel la formation est aussi bien proposée en Europe de l’Ouest que dans les pays francophones du Sud et de l’Est (Afrique, Océan Indien, Asie du Sud-Est, Caraïbe, Europe Centrale et Orientale, Maghreb, Machrek). A partir de la rentrée 2010, le consortium s'est reconstitué autour du Master ACREDITE proposé par l'Université de Cergy. Retraçons rapidement l'évolution de cette formation. Du DUTICE au DESS UTICEF Cette formation est à l'initiative d'enseignants-chercheurs, rattachés institutionnellement à l'UTE de Mons (Christian Depover), au Tecfa de Genève (Daniel Peraya), de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (Alain Jaillet), et de Pierre-Jean Loiret, de l'AUF. Du DESS UTICEF au Master PRO 2 UTICEF

Fiches Pratiques du travailleur du savoir | Education et TICE | Scoop.it Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps. Il était primordial de représenter la notion de planification,décrire graphiquement sa maîtrise, ainsi le quart blanc symbolisant le laps de temps son début et sa fin prévue. L'aiguille nous situant (réalité objective), dans la progression, comme la boussole le fait pour contrôler notre direction. Gestion de l'Identité numérique Notre signal numérique se caractérise par nos traits de caractères et ce quel que soit le médium/vecteur numérique. Gestion de l'Information L'information stratégique est parcellaire, la combinaison logique de signaux émis par le domaine permet defaire apparaître des tendances, des besoins, des attentes, des signes.J'ai voulu faire un clin d'oeil à Tetris qui vulgarisa bien avant son temps l'idée suivante : « bien ordonner lechaos prend du sens et fait marquer des points... ». Gestion du Capital relationnel Gestion des Compétences

07 : (1ère partie) Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed. Lien de référence du le menu vers « culture numérique » Licence Creative Commons, by,sa

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

Profs en ligne : des outils pour gagner du temps Voici un peu plus de deux ans, nous avions rédigé un article à propos d'une ressource mise à disposition des enseignants en ligne par le service de soutien aux enseignants de l'université polytechnique Wisconsin Stout, fournissant de nombreux conseils fort judicieux aux enseignants investis dans l'animation de cours à distance. Cette ressource a récemment été mise à jour sous le titre Time Management Strategies for Online Instructors. Cette nouvelle version a été réorganisée et plusieurs trucs et astuces ont été ajoutés. Ici, nous nous concentrerons sur les outils qui permettent d'appliquer les bons conseils fournis par nos collègues de l'université du Wisconsin. Gérer les courriels La gestion des courriels apparaît effectivement comme une priorité pour l'enseignant en ligne qui est susceptible de recevoir des messages de tous les étudiants qui souhaitent lui poser une question en particulier, ou simplement avoir un contact personnel avec lui. Thunderbird : Outlook Express : Gmail : Linux :

ocarbone.free.fr » Blog Archive » Comment animer une formation en classe virtuelle ? Comment animer une formation en classe virtuelle ? illustration: credit: Andrea Mercado Lorsque l'on aborde le sujet de la formation synchrone, on évoque souvent l'intérêt d'utiliser les solutions d’e-meeting pour réduire la distance, solutions que l'on appelle alors "Classes Virtuelles". Il s'avère que ces classes virtuelles offrent aussi des avantages pédagogique forts, notamment lorsque le modèle économique induit l'individualisation de la formation :) Accompagner les utilisateurs Ce dispositif de formation est encore peu connu par les apprenants, aussi l'accompagnement des apprenants avant la session de formation et l'utilisation même de la classe virtuelle est très importante. Les 12 conseils présentés sur SiLoinSiProche commencent d'ailleurs par 4 conseils permettant de faciliter l'accès des apprenants à leur environnement de formation. Démarrage du cours Tout au long de la session Il faut se détacher de la technique pour pouvoir se concentrer sur la pédagogie. Connaître son contenu

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