background preloader

Art et décor 3D

Facebook Twitter

Images

TOP 10 des idées pour relooker vos meubles IKEA grâce à l'impression 3D. Vous en avez marre de vos vieux meubles IKEA ?

TOP 10 des idées pour relooker vos meubles IKEA grâce à l'impression 3D

Le site IKEA Hackers a pensé à vous en proposant une sélection de détournements DIY pour donner un coup de jeune à votre intérieur. Le site propose même d’y associer des accessoires imprimés en 3D pour obtenir des meubles uniques et personnalisés. Pour bien commencer la semaine, 3Dnatives vous propose une sélection des meilleures idées pour relooker vos produits IKEA grâce à l’impression 3D. 1. Le vélo Draisienne Imaginé en 2012 par les designers Samuel Bernier et Andreas Bhend, Draisienne est un vélo pour enfants détourné à l’aide du plus célèbre des tabourets IKEA, le Frosta, qui ne coûte que 12€.

Plus d’informations sur le vélo Draisienne ICI 2. Ce détournement du tabouret Marius vous permet de ranger vos livres et revues de manière originale ! Plus d’informations sur le filet Marius ICI 3. Vous souhaitez donner une touche artistique à votre Lampan de chez IKEA ? VIDEO. Toulouse: Ils impriment en 3D le violon électrique le plus léger du monde. TECHNOLOGIES Une société toulousaine a créé un instrument électrique inspiré d'un Stradivarius grâce à l'impression en 3D...

VIDEO. Toulouse: Ils impriment en 3D le violon électrique le plus léger du monde

Beatrice Colin Dans le monde du violon électrique, il fait figure de poids plume. Avec ses 450 grammes, soit l’équivalent d’un instrument à cordes classique, le 3DVarius, conçu par des Toulousains, a plus d’une corde à son arc. Il n’est pas seulement révolutionnaire par sa légèreté, mais aussi par sa conception. Un violon électrique aux qualités d’un instrument classique « C’est le premier violon électrique imprimé en 3D qui fonctionne.

Cet ingénieur de l’Insa Toulouse, médaillé du conservatoire, a allié sa passion à son savoir-faire. « J’ai toujours trouvé quelques défauts au violon électrique, son poids me gênait et le fait que l’on ne puisse pas utiliser son propre coussin. "Love is the answer", la dernière oeuvre imprimée en 3D de Gilles Azzaro. Présentée comme un symbole de paix à travers le monde, l’artiste français Gilles Azzaro dévoile sa dernière oeuvre imprimée en 3D intitulée « Love is the answer ».

"Love is the answer", la dernière oeuvre imprimée en 3D de Gilles Azzaro

Son travail de sculpteur de voix l’a poussé cette fois-ci à matérialiser un message d’amour en réponse aux récents événements tragiques survenus en France. L’oeuvre se présente sous la forme d’un pendentif matérialisant la phrase « Love is the answer » (l’Amour est la réponse). La forme de cette pièce a été obtenue par modélisation 3D des ondes sonores stéréophoniques issues du message puis imprimée en 3D. « J’en avais pris conscience depuis les évènements de Charlie Hebdo, je ne pensais pas que cela allait se reproduire aussi vite. Aussi, je travaillais sur ce projet depuis plusieurs mois.

Ce modèle est imprimé en 3D en acier, poli et plaqué d’or 24k L’artiste s’est déjà fait connaître par le passé pour avoir utilisé le même procédé. Plus d’informations sur le site de Gilles Azzaro ICI. Les modèles 3D inspirés du designer japonais BS3. Toshiyuki Ishibashi est un designer japonais qui a pour pseudonyme BS3.

Les modèles 3D inspirés du designer japonais BS3

Ce chercheur en mécatronique retraité d’une grande entreprise aime occuper son temps libre en s’adonnant à la photographie et à la modélisation 3D. Ses créations sont très diverses mais toutes aussi ingénieuses et surprenantes les unes que les autres. Sa première source d’inspiration a été les jouets animés et les automates. Il a d’ailleurs développé une belle collection de jouets marcheurs avant de constater un problème : Isaac Budmen, l'artiste qui réinvente sans cesse l'impression 3D.

Isaac Budmen est un artiste, écrivain et inventeur vivant à New York.

Isaac Budmen, l'artiste qui réinvente sans cesse l'impression 3D

Il a notamment écrit un livre abordant l’impression 3D : The Book on 3D Printing. Il définit son travail comme étant à l’intersection entre la créativité et la technologie, et pour cela il travaille dans un atelier contenant à la fois des machines permettant de faire du tournage sur bois, des découpes laser et évidemment des imprimantes 3D ! « Mon approche créative est de laisser mon imagination guider le processus de fabrication et la forme finale de la pièce. Cela nécessite une grande ouverture d’esprit et une recherche constante de nouvelles méthodes de fabrication et de nouveau matériaux pour concevoir des choses inédites. » Quand on lui demande d’où lui vient son incroyable inspiration, sa réponse est en fait une question. . « Cette approche engendre une expérimentation constante afin de trouver une réponse à cette question.

Vous pouvez télécharger les créations de Isaac Budmen sur la plateforme Cults ICI.