background preloader

Fractale

Fractale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce terme était au départ un adjectif : les objets fractals (selon un pluriel formé sur l'exemple de "chantiers navals"). Les fractales sont définies de manière paradoxale, en référence aux structures gigognes dont ils constituent des cas particuliers : « Les objets fractals peuvent être envisagés comme des structures gigognes en tout point – et pas seulement en un certain nombre de points, les attracteurs de la structure gigogne classique. Cette conception hologigogne (gigogne en tout point) des fractales implique cette définition tautologique : un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal »[2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes : sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Domaines de validité[modifier | modifier le code] Les systèmes de fonctions itérées. (pour homothétie). Quelques exemples :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale

Related:  dessin-photofractalesForme d'énergieMathle logiciel des multiples et des communs ღ

#3Debord - Faites votre Debord imprimé en 3D Voici le cas particulier de notre temps, le temps de désintégrer le spectacle. Le détournement s’est avéré un énorme mouvement social et global, en tout sauf le nom. Des millions de personnes sont là, à partager la culture pour une raison ou pour une autre, à partager des fichiers et à les refaire. Mais il y a deux problèmes en soi. Ensemble de Julia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ensemble de Julia. Alors que l'ensemble de Fatou est l'ensemble des points en lesquels un faible changement du point de départ entraîne un faible changement sur la suite de l'itération (stabilité), l'ensemble de Julia est quant à lui, essentiellement caractérisé par le fait qu'une petite perturbation au départ se répercute en un changement radical de cette suite (chaos). Les ensembles de Julia offrent de nombreux exemples d'ensembles fractals. Ces deux ensembles ont été nommés en l'honneur des mathématiciens français Pierre Fatou et Gaston Julia dont les travaux, au début du XXe siècle, sont à l'origine d'une nouvelle branche des mathématiques, la dynamique holomorphe.

Quand la vibration crée la forme... Ses propres expériences et travaux sont menés sur les effets des vibrations des sons et leurs représentations. Il organise dans le monde entier des séminaires, des projections de la vibration de l'eau lors de concerts et d'expositions, dont l'exposition nationale botanique à Munich en 2005 (Pavillon WELEDA AG), et celle du "Monde des gouttes", à Berlin en 2003, et à Stuttgart en 2004. Avec un peu de sable, dans la lignée des travaux de Chladni, ou avec de l'eau, il crée des images sonores sur des surfaces planes, métalliques, reliées à des générateurs de sons. Ces surfaces métalliques qui recueillent le sable ou l'eau peuvent être rectangulaires ou circulaires. La forme de la plaque, son épaisseur, participent également à la création de ces formes.

Fractale Fractales On nomme fractale ou fractal (nom masculin moins usité), une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques. Le terme " fractale " est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot (Benoît Mandelbrot (20 novembre 1924 - ) est un mathématicien français. Il a travaillé au début de sa carrière sur des applications originales de la théorie de l’information, puis développé ensuite une nouvelle...) en 1974 à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé. Ce terme était au départ un adjectif : les objets fractals. Caractéristiques

Incrémentation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, l'incrémentation est l'opération qui consiste à ajouter une valeur entière fixée à un compteur. L'opération inverse, la décrémentation, consiste à retirer une valeur entière au compteur. Cette opération est très courante dans les programmes informatiques, notamment dans les boucles d'itération, si bien que la plupart[réf. souhaitée] des langages de programmation implémentent des opérateurs d'incrémentation et de décrémentation. Ainsi, dans un grand nombre de langages, la syntaxe suivante permet d'ajouter ou de retirer une unité à la variable x :

Peindre en ligne et peinture en ligne : sélection de 26 logiciels en ligne à ne pas manquer Peindre en ligne pour agrémenter un blog, fabriquer un fond d’écran ou tout simplement élaborer un dessin pour l’imprimer ou l’envoyer sous forme de photo à vos amis, les usages de la peinture en ligne sont nombreux, personnellement je les utilise plutôt pour embellir ce blog, mais avec les réseaux sociaux, on peut aussi s’amuser à diffuser largement (je pense à Instagram ou à Pinterest). Bonne lecture et bons dessins ! Avec ce billet vous allez pouvoir peindre ce que vous voulez, imiter Picasso, Pollock et Wharol ou faire des dessins très personnalisés. Certains de ces sites proposent des figures imposées qui sont spectaculaires, d’autres sont totalement ouverts et vous allez dessiner pratiquement comme dans la vraie vie. Avec ce site, il suffit de faire tourner la souris pour obtenir les effets qui sont présentés dans la mosaïque suivante.

Ensemble de Mandelbrot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ensemble de Mandelbrot (en noir) Zoom sur une partie de l'ensemble. On remarque l'autosimilarité des structures. est bornée. Historique[modifier | modifier le code] Formes, Résonnances, Vibrations. L´infiniment grand est le Un, clos. Le milieu en est la Vie. L´infiniment petit est Création. Du tourbillon des sphères naissent la Connaissance, la Loi. Les vibrations et les rythmes ont engendré notre propre système. Quand il y a eu résonance, l´homme a succédé à l´hominien. Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que a + b est à a, soit : lorsque (a + b)/a = a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque : Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ».

Itération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mathématiques, une itération désigne l'action de répéter un processus. Le calcul itératif, permet l'application à des équations récursives. Le terme « itération » vient du verbe latin iterare qui signifie "cheminer" ou de iter, "le chemin". Le processus d'itération est employé systématiquement en algorithmique. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public...

Paramètres Mandelbulb 3D Retrouvez mes paramètres Mandelbulb 3D que je mets à disposition du public. Ces paramètres Mandelbulb 3D sont gratuits et peuvent être utilisés à condition de ne pas reproduire l'image identique de ces paramètres offerts. Des mises à jour seront effectuées régulièrement sur cette page donc revenez jeter un coup d'oeil. Mandelbulb3Dv18{ b......1....7...w....2U...E4d/LPsPDxzmyOIQ4e6PzDWl3RsA33WyHSV.xDNl3xzk/xoZO6ACzj ................................3M9Zp1kZ4/2........Y./..................y.2...wD ...Uz......l4...

Gratitude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'envie est un concept psychanalytique proposée par Melanie Klein qu'elle associe à la gratitude. Melanie Klein définit l'envie comme « le sentiment « hargneux » que l'autre possède et jouit de quelque chose désirable – la pulsion envieuse consistant à l'enlever ou à le corrompre. » D'une certaine manière l'envie de Melanie Klein se rattache à l'envie du pénis théorisée par Sigmund Freud, mais comme le souligne Hanna Segal ce dernier avait négligé chez l'homme « l'envie de puissance d'un autre homme ou des propriétés et conditions féminines » ou chez les femmes « l'envie envers une autre femme[1]. »

Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or.

Related:  Logiquepsychédélisme