background preloader

2 - Typographie Mise en page

Facebook Twitter

Un site consacré à l’histoire du design graphique. Pourquoi c’est nul, la Comic Sans ? L'histoire de la typographie. Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL] Sacrés Caractères ! Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l'esthétique d'un document [IDIKO-31_GENERAL] Lisibilité de la mise en page typographique. Pour parler de la typographie, il faut en connaître l’anatomie.

Lisibilité de la mise en page typographique

La lisibilité des signes dépend des habitudes de lectures, et d’un apprentissage qui favorise certaines graphies au détriment d’autres (ex. alphabet romain vs alphabet gothique). La lisibilité typographique est une affaire de dénotation : les lettres s – p – e – c – t – a – c – l - e , lorsqu’elles sont agencées de cette manière, signifient en français spectacle. Telle graphie renvoie à telle occurrence.

Concernant les caractères, les mots et les lignes Une bonne hauteur d’x par rapport à la force de corps des capitales rendra les caractères bas de casse plus facile à distinguer. La partie supérieure et la partie droite des lettres sont plus significatives pour le lecteur que la partie inférieure et la partie gauche. Avec ou sans empattement mieux réserver les caractères sérifs pour la composition des titres en gros caractères (16-24 pts et plus). Nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Grille de mise en page : principe et utilisation.

Pour faire court La grille de mise en page a été théorisée par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans les année 1960, notamment dans son ouvrage Grid Systems in Graphic Design.

nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Grille de mise en page : principe et utilisation

Elle permet de découper le format dans sa largeur (et plus tard dans sa hauteur) en plusieurs parties égales, séparées par des espaces verticaux. L'usage des colonnes ainsi créées permet de travailler avec des « zones », proportionnelles entre elles, ce que l’œil du lecteur perçoit immédiatement. Pour consulter l'ouvrage, c'est ici : Grid Systems in Graphic Design. Tracés régulateurs, grilles et gabarits, la conquête de la liberté & de l’harmonie. Il (le typographe) doit inlassablement parfaire son sens des proportions, afin de pouvoir juger sans défaillance de la portée et de la limite d’un rapport de proportions.

Tracés régulateurs, grilles et gabarits, la conquête de la liberté & de l’harmonie.

Il sentira alors à quel moment la tension établie entre deux éléments devient si forte que l’harmonie se trouve menacée. Il apprendra à éviter les rapports sans tension aucune qui engendrent l’uniformité et l’ennui. Il déterminera en outre le degré de tension plus ou moins fort qui devra exister selon la nature et le caractère de l’ouvrage qui lui est confié.

On ne peut donc concevoir un principe de calcul rigide, comme le rapport de la règle d’or 3 : 5 ou 8 : 13, car ce rapport peut être valable pour un travail et faux pour un autre. Emil Ruder, Typographie, 1967, p. 92 Une fois conçue, la grille modulaire installe une harmonie de proportions entre tous les éléments qui forment la page, éléments imprimés aussi bien que non-imprimés. . * Les références complètes des ouvrages cités se trouvent à la page Bibliothèque. Charte graphique de l'Office du Tourisme de Paris - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon. L'Office du Tourisme et des Congrès L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Charte graphique de l'Office du Tourisme de Paris - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon

Il remplit trois missions essentielles : l'accueil et l'information des visiteurs, et la promotion de la destination en France et à l'étranger. Nous avons fait le choix de la simplicité et concentré nos efforts sur une composition typographique pouvant évoquer une skyline parisienne, le dessin du "A" évoquant directement la tour Eiffel. En résulte un typogramme minimaliste. Le Paris Pass'lib La première application de cette nouvelle charte graphique fut le "Paris Pass'lib'", le pass touristique officiel de la capitale. Les points d'accueil L'Office de Tourisme dispose de 5 points d'accueil.

Les éditions : plans et brochures Dans notre proposition de charte graphique, le typogramme devient l’élément central des couvertures. Kinetic typography "Inspire Word As Image 2012"