background preloader

Page utilisée

Facebook Twitter

Générations X et Y : quelles différences ? (4 vote(s), note: 4,50 / 5) Loading...

Générations X et Y : quelles différences ?

Rapport au travail, culture d’entreprise… les valeurs et les caractéristiques de la génération Y décontenancent les managers X. Focus sur deux états d’esprit en opposition entre générations X et Y. « Au terme « génération », je préfère le mot « état d’esprit », explique Pascal Christin, consultant formateur spécialisé en management intergénérationnel au sein de CSP. Car on peut tout à fait appartenir à la génération X tout en ayant un comportement Y et vice et versa. » Les événements vécus par chaque génération permettent toutefois de mettre en lumière l’état d’esprit qui caractérise chacune d’entre elles. Génération X Nés entre 1964/65 et 1980/81, les X constituent la génération sacrifiée. Génération Y, une autre vision Face aux X, des Y nés entre 1980/81 et 1995/96 dont la devise est « fun et carpe diem ». Au vu de ces différences, comment faire cohabiter ces deux états d’esprit dans le monde du travail ? Le Management intergénérationnel, pour innover et créer de la valeur.

Les entreprises du monde entier, confrontées à une évolution sociétale et démographique sans précédent, intègrent la nouvelle donne générationnelle pour maintenir leur performance et innover.

Le Management intergénérationnel, pour innover et créer de la valeur

Avec InterGenerationnel, en dépassant le simple management des générations, elles tirent parti de leur diversité, grâce à une stratégie et un programme de management intergénérationnel innovants. L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité. Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel.

L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité

Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Facteur de cohésion sociale dans la société, le management intergénérationnel révèle des gisements de performance inattendus dans les organisations.

Nous appelons management intergénérationnel l’art de faire travailler ensemble les différentes générations en tirant le meilleur parti de leurs forces. Le grand tournant générationnel Avec cinq millions de seniors qui vont quitter le marché du travail d’ici 2020 en France et six millions de jeunes qui vont y entrer (1), le remplacement des générations s’accélère à rythme qu’aucun DRH n’a jamais connu dans sa carrière. Management intergénérationnel. L’évolution démographique et le vieillissement de la population : un enjeu majeur pour toutes les entreprises Aujourd’hui, chez Boeing, la moitié des ingénieurs a plus de 50 ans.

Management intergénérationnel

Chez British Telecom, 30 % des salariés ont plus de 55 ans. Ce vieillissement aura pour effet une baisse de la productivité aussi bien dans les services que dans la production, sauf si on revoit les modes de travail. Compte tenu des tensions à venir sur le marché des compétences, il faudra arrêter de se séparer des plus anciens. Génération Z, qui sont-ils - Tout sur la dernière génération de jeunes et d'enfants et les TIC. Génération Z : la définir et la manager. Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d'habitudes.

Génération Z : la définir et la manager

Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes... Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l'entreprise. Comment se préparer à les accueillir pour réussir à les intégrer ? "Il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes" Règle numéro un : ne cherchez pas à les canaliser.

Alexandra Gaudin, DRH de l'agence de communication Australie, qui a signé quatre contrats professionnels de Z, confirme : "Ils sont dans l'attente de nouveaux défis : je leur confie régulièrement des missions ponctuelles en plus de leurs objectifs à tenir sur un an et demi. OMIG - Gestion des âges : Danone, un programme de Leadership qui favorise le dialogue intergénérationnel - Atelier-Débat n°11 - 17 Janvier.

L’OMIG vous convie à son 1er Atelier-Débat de 2013 sur le Management Intergénérationnel, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude).

OMIG - Gestion des âges : Danone, un programme de Leadership qui favorise le dialogue intergénérationnel - Atelier-Débat n°11 - 17 Janvier

Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici. Gestion des âges : Danone, un programme de Leadershipqui favorise le dialogue intergénérationnel par Anne Thevenet-Abitbol Directrice Prospective et Nouveaux Concepts Découvrir et comprendre les autres générations pour bien coopérer S’appuyant sur la réussite d’un premier projet de formation sur le ‘leadership au féminin’, baptisé Eve et mis en place en 2010 avec le soutien du P-DG Franck Riboud, Danone a initié en 2012 la première session d’Octave qui a réuni une centaine de cadres de Danone, L’Oréal, GDF Suez, Orange etc.. Octave, un programme qui innove et explore Cet atelier se déroulera en quatre temps : 8H00 Accueil, café 8H30 Introduction Synthèse & conclusion 10H30 Fin Informations pratiques Intervenants A propos de Danone.