background preloader

Page web

Facebook Twitter

Le projet ENT LEO, fruit d’une démarche partenariale. La mise en place de l’ENT LEO dans les lycées picards est le fruit de la collaboration entre plusieurs acteurs.

Le projet ENT LEO, fruit d’une démarche partenariale

LEO est en effet un projet partenarial porté par la Région Picardie, dans lequel chaque partenaire – Rectorat de l’Académie d’Amiens, Canopé et DRAAF – remplit des missions spécifiques. Cet article présente les témoignages croisés de Nathalie Herr, Déléguée Académique au Numérique, François Sirel, Directeur de Canopé, Sébastien Robit, Délégué Régional aux Technologies de l’Information et de la Communication (DRTIC) à la DRAAF de Picardie et Sébastien Vautherot, chef de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) de l’Académie d’Amiens, sur leur implication dans le projet LEO. Pourquoi les partenaires de la Région se sont-ils engagés dans le projet ENT ? François Sirel, Directeur de Canopé François Sirel : Notre participation au projet LEO répond à deux objectifs principaux : Quelle est votre mission dans ce projet ? Nathalie Herr, Déléguée Académique au Numérique.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. Evaluer avec le numérique by CPD Tice51 on Prezi. Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique. L'origine du projet L’école a obtenu en octobre 5 tablettes réparties sur les 4 classes et, dès le mois de novembre, le projet a été lancé.

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique

Avec les nouveaux programmes, les fiches sont devenues très rares. L’élève doit être conscient de ses apprentissages, il apprend en jouant, en réfléchissant et en manipulant. Le rythme de chaque élève est ainsi mieux respecté. Si l’activité proposée n’est pas réussie, il peut revenir dessus le lendemain. Le déroulement de l'activité Phase 1 : Découverte du tableau des réussites Au TNI avec l’ensemble de la classe, nous découvrons le tableau des réussites et le nom des élèves qui se sont inscrits aux différents groupes en fonction de leur ressenti : TNI, ordinateurs ou tablettes. Phase 2 : Mise en place des 3 groupes 2 groupes en autonomie : le groupe au TNI qui échange et essaye ensemble de réussir les évaluations ; le groupe aux tablettes qui doit réussir les évaluations individuellement et sans l’aide de l’enseignante. 1 groupe en dirigé : L'Agence nationale des Usages des TICE.

Résultats de recherche : numérique et évaluation. Le numérique à l’École : de quoi parlons-nous ? À l’heure où nous équipons de plus en plus les Écoles en outils numériques, il est temps de faire le point sur les raisons d’un tel investissement et ce qu’on entend par « outils numériques ».

Le numérique à l’École : de quoi parlons-nous ?

Favoriser la croissance, former nos jeunes à la société numérique et aux métiers de demain, prendre en compte leurs différences et les nouveaux modèles d’apprentissages, favoriser l’individualisation et le développement des compétences qu’ils doivent désormais posséder… Les raisons sont nombreuses pour abandonner le cours magistral tel que nous l’avons connu… I-Équipement numérique des écoles et des établissements scolaires Dès 1985, le plan « informatique pour tous » permet d’équiper les écoles en ordinateurs en vue d’initier les élèves à l’informatique. Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 4 : s’informer, se documenter Domaine 5 : Communiquer, échanger. DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves. Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences.

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves

L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte. Ils sont débutants dans l’activité. C’est donc dans l’optique « d’assumer et d’assurer différents rôles sociaux » au sein du cours d’EPS que nous proposons une utilisation de l’IPAD via la vidéo.

Exemples de techniques : « Pour retourner mon adversaire et le mettre sur le dos, j’utilise : »