background preloader

Emissions TV, radio...

Facebook Twitter

France Télévisions fait Slash !

Flash Talk

La famille tout écran - Tous les épisodes en streaming - france.tv. Replay Escape News - L'info made in Trump - France 4. Les podcasts natifs : la nouveauté de France Culture. Un podcast natif, c'est quoi ?

Les podcasts natifs : la nouveauté de France Culture

France Culture, c’est 1 200 000 auditeurs par jour. Mais 14 fois plus de podcasts téléchargés : 17 millions de téléchargements en août. S'y ajoutent maintenant des podcasts « natifs ». En deux mots, c’est quoi ? Un podcast natif, c’est un podcast qui naît directement en numérique, sans passer par l’antenne. Julien se questionne : « Quel est l’intérêt de ces podcasts ? Ça nous permet d’adapter le format de l’émission aux endroits où on les diffuse : différents modes d’écoute, d’écriture et aucune contraintes de durée.

Le premier podcast natif : "Superfail" Le premier podcast « natif » est une série réalisée par Guillaume Erner, téléchargeable tous les vendredis et intitulée « Superfail ». Le numérique n’est pas réservé qu’aux débutants. . « Fail » est une expression qui dépasse le mot « échec » lui-même, c’est un concept : ça vient des États-Unis où il y a toute une culture de l’échec comme moyen de rebondir. Le succès des podcasts Trop de fautes sur les sites ?

France Inter

L'appli franceinfo junior, un outil pédagogique. Depuis plus de dix ans, franceinfo fait de l’éducation aux médias avec les plus jeunes.

L'appli franceinfo junior, un outil pédagogique

Il y a les ateliers franceinfo, également une émission quotidienne, et aujourd’hui l’application franceinfo junior. Pour mieux la connaître, Emmanuelle Daviet reçoit Julien Moch, rédacteur en chef à franceinfo, un des concepteurs. Pourquoi avoir conçu cette application ? On a engagé ces dernières années un travail de décryptage à franceinfo, de certification, de validation de l’information. Également de l’éducation aux médias avec l’émission quotidienne franceinfo junior : on donne la parole aux enfants, on répond à leurs questions, on est présents dans les classes et on les accueille aussi à Radio France lors d’ateliers pédagogiques.

Pourquoi est-il important d’expliquer aux jeunes la fabrique de l’info ? C’est une génération biberonnée au numérique, aux réseaux sociaux. Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons.

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère !

Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc. Ces « sacrés caractères » sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir. Les douze films de cette websérie racontent les origines et les histoires toujours surprenantes de quelques-uns de nos « sacrés caractères » les plus emblématiques. Ils montrent comment chaque caractère trouve son origine dans les évolutions contemporaines, dans les domaines des techniques d’impression, des arts, de la communication de masse et de la publicité.

Découvrez Futura Découvrez Times Découvrez Garamond Découvrez Comic Sans Découvrez Trajan Découvrez Cooper Black Découvrez Bodoni Découvrez Transport Sacrés Caractères ! Ça déborde - La Websérie - Bande-Annonce Websérie vidéo : ÇA DÉBORDE ! Quelques chaines YouTube pour cultiver les jeunes (et moins jeunes) digiborigènes – Psy et Geek ;-) Selon l’étude Junior Connect (Mars 2017) les 13-19 passent 15 heures par semaine à surfer le web et les 77-12 ans u passent 6 h 10 tandis que les 1-6 ans sont 4 h 30 par semaine devant un écran.

Quelques chaines YouTube pour cultiver les jeunes (et moins jeunes) digiborigènes – Psy et Geek ;-)

Les vidéos sont un média de prédilection puisque YouTube est fréquenté par 96 % des adolescents qui sont par ailleurs 79 % à posséder une compte sur cette plateforme. Ces chiffres montrent la part importante de YouTube dans l’expérience numérique des adolescents. On a beaucoup mis l’accent sur le fait que YouTube permet aux adolescents de créer leurs propres contenus. Dans ce contexte, YouTube n’est pas seulement une plateforme de partage de vidéo, mais un espace social dans lequel les adolescents construisent leur identité. La sociologue Claire Balleys par exemple montre que l’utilisation des médias sociaux comme YouTube est un reflet de l’apprentissage de l’autonomie et de l’intégration à la sociabilité des pairs spécifiques de cette période de la vie.