background preloader

La crise de change

La crise de change
Related:  2- La monnaie dans l'échangeChange, devises...

L'histoire de la monnaie - Love Communication : Cours BTS Gratuit L'économie mondiale est actuellement en pleine ébullition ! avec une préoccupation majeure : la valeur des monnaies du monde entier et, par conséquent, les valeurs de toutes les places boursières. Un signe de plus ou moins bonne santé... En fait, chaque jour, nous parlons tous d'argent : prix, pouvoir d'achat, investissements, salaire, charges, bénéfice, profit, perte, rentabilité, spéculation, banque, augmentation, coût, achat, vente, bilan, inflation, dette, revenu, réserve, parachute doré ... Mais quelle est l'histoire de cette "monnaie" omniprésente dans nos vies ? Il y a quelques milliers d'années, dans les sociétés primitives, nos lointains ancêtres procédaient au "troc" pour subvenir à leurs besoins. Ce système était peu pratique car il fallait que les deux parties de l'échange, trouvent un accord sur la valeur des produits, marchandises ou objets échangés ! Les échanges étant pratiqués avec des populations un peu plus éloignées, et donc étrangères. La première "monnaie" était née !.

Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les leçons de l'histoire Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Krach boursier ou désintoxication financière ? Cécile Dejoux Face au numérique, la mutation du leadership agile Marie-Claire Aoun Le monde face au trop-plein de pétrole Julien Pillot Comprendre l'hypercompétition Accueil > Nos émissions > Le graphique > Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les... Le graphique Xerfi : le cours euro/dollar, les leçons de l'histoire Partager TéléchargerRegarder plus tardEn savoir plus L’euro vient de plonger face au dollar, et c’est le moment de tirer les leçons de 40 ans d’histoire monétaire... Mots clés : Prévision et conjoncture, Europe / Zone euro, Euro, Dollar, BCE, Fed, Deutsche Mark Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Alexandre Mirlicourtois L'immobilier bureau dans une bulle spéculative Le coût réel du plein d'essence n'a cessé de baisser depuis 35 ans Isabelle Job-Bazille Correction mais pas de krach en vue sur les marchés financiers Les dernières émissions Twitter Mots-clés x

Monnaie, banque et crédit "Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part." - Alan Greenspan (ancien Président de la FED (Banque centrale des USA)) Notre premier dossier est consacré à la monnaie, au système bancaire et au crédit. Nous avons réalisé ce dossier avec le service communication de la Banque de France. Sylvie Lecarpentier-Moyal et Pascal Gaudron nous ont autorisé à mettre des extraits de leur ouvrage Economie monétaire et financière publié aux éditions Economica. Notre objectif est d'expliquer le rôle de la monnaie et le fonctionnement du système bancaire. La Banque de France qui occupe une place privilégiée a accepté de nous aider à présenter de manière pédagogique le rôle qu'elle joue dans le système monétaire et bancaire. Ce dossier construit en trois temps sera complété régulièrement : Pour commencer, une synthèse sur le sujet... Le système bancaire Le système bancaire français Le crédit Pour les plus jeunes Pour tous les publics ... ...

L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change. Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Langue : anglais

Les effets de la variation de la masse monétaire - Love Communication : Cours BTS Gratuit L'introduction de la monnaie dans l'analyse des marchés fait apparaître deux conceptions : pour les keynésiens, la monnaie a un effet sur les transactions réelles et l'emploi. Pour les monétaristes, la monnaie est neutre. La masse monétaire représente la quantité de monnaie en circulation dans une économie. Elle regroupe l'ensemble des avoirs détenus par les agents économiques non financiers. Le concept de la masse monétaire Les effets économique La création monétaire Création par les banques commercialesCréation par la Banque centraleCréation par le Trésor public La régularisation de la monnaie Les institution chargées de la régularisationLes trois agrégats de monnaie Le contrôle de la masse monétaire La variation en quantité de la masse monétaireL'interprétation monétaristeL'interprétation keynésienne La masse monétaire en circulation corresponds à l'ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents pour réaliser leurs opérations de consommation, d'investissement et d'épargne.

Monnaie forte ou faible : quel intérêt Qu'est-ce qu'une monnaie forte ? En fonction de quels paramètres le cours de la monnaie varie-t-il ? Et qui a intérêt à ce qu'une monnaie soit sous-évaluée ou surévaluée ? Autant de questions sur lesquelles les économistes travaillent, notamment pour orienter les politiques publiques. Stefanos Les questions monétaires surgissent régulièrement dans les débats politiques, où le "franc fort" ou bien "l’euro fort" sont parfois accusés d’encourager les délocalisations. Le prix d’une monnaie sur les marchés des changes dépend aujourd’hui de facteurs très complexes. Au milieu de ce chaos organisé, les économistes sont chargés de fixer les repères et de modéliser la valeur intrinsèque et fondamentale contenue dans les monnaies de chaque pays selon leurs atouts et leurs faiblesses économiques et politiques. 01.Comment se forme la valeur d'une monnaie ? Quelques monnaies ont encore, cependant, un taux de change fixe ou encadré. 02.Comment estime-t-on qu'une monnaie est surévaluée ou sous-évaluée ?

Bitcoin Objet de spéculation et de cyberattaques, le Bitcoin n’a pas fini de susciter peur et fascination. Malgré les nombreuses questions de sécurité qu’il soulève, il jouit d’un intérêt croissant du grand public. Qu’est-ce que le Bitcoin ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que le Bitcoin ? Le Bitcoin une monnaie électronique, créée en 2009 par un programmeur se faisant appeler Satoshi Nakamoto, et qui s’échange librement sur Internet, de personne à personne ; on parle de système « peer to peer ». Bitcoin en chiffres Fixé à 21 millions d’unités, le stock de Bitcoins n’a pas encore été intégralement « miné ». A quoi sert cette devise ? Les Bitcoins sont utilisés commemoyen de paiement direct en ligne. Comment utiliser les Bitcoins ? Comment obtenir des Bitcoins ? Pour obtenir des Bitcoins d’une façon à la fois simple et rapide, il faut recourir à des plateformes en ligne où on peut les acheter contre des euros ou une autre devise. L’utilisateur doit ensuite consulter le carnet d’ordres du site.

« La baisse de l’euro, c’est surtout une hausse du dollar » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Reverchon L’euro a poursuivi sa baisse face au dollar, vendredi 16 janvier. Vers 23 heures (heure de Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1566 dollar, contre 1,1623 dollar jeudi à la même heure. Pendant la séance, l’euro est même tombé sous 1,15 dollar pour la première fois depuis novembre 2003. Faut-il se réjouir de cette baisse continue de l’euro, ou faut-il en redouter les conséquences ? La baisse de l’euro est-elle un phénomène durable ? Par rapport à son point haut en mai 2014, l’euro a baissé d’un peu plus de 16 % par rapport au dollar, et de près de 5 % en « taux de change effectif réel », c’est-à-dire le taux de change moyen de l’ensemble des monnaies des principaux pays (en l’occurrence 61) dont la zone euro est partenaire, mais pondéré par le poids de chacun d’eux dans son commerce extérieur. Mais cette chute devrait se poursuivre sur la longue durée, car elle reflète deux phénomènes.

Compétitivité La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché, c’est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays. L’Union européenne définit la compétitivité comme la capacité d’un pays à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants, et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale, dans un environnement de qualité. Elle peut s’apprécier par l’aptitude des territoires à maintenir et à attirer les activités, et par celle des entreprises à faire face à leurs concurrentes. La compétitivité prix et la compétitivité structurelle La compétitivité-prix est la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente. La compétitivité prix dépend : des niveaux relatifs des coûts de production,des marges des producteurs,des niveaux du taux de change pour les entreprises qui exportent…

Le Fonctionnement de l'Euro Vidéo : La monnaie unique européenne, l'euro, a ses règles internes. Elles permettent un fonctionnement commun. Tous les pays de l'Union Européenne doivent adhérer à la zone euro, sauf le Danemark et le Royaume-Uni qui ont négocié la possibilité inverse. Alors, l'euro, comment ça marche ? Les autres actualités L'étiquetage des aliments s'enrichit 23.01.2015|1'|Vie quotidienne|43 vues Les eurodéputés ont de voté des améliorations de l'étiquetage des produits alimentaires. La Lettonie, présidente de l'Union 21.01.2015|4'08|Institutions|10 vues La présidence tournante de l'Union Européenne vient de changer de mains. Visite au Parlement européen 21.01.2015|3'52|Institutions|19 vues Les eurodéputés se réunissent dans deux lieux différents.

Related: