background preloader

Dr CAC - Qu'est-ce que la balance commerciale ?

Dr CAC - Qu'est-ce que la balance commerciale ?

http://www.youtube.com/watch?v=pV7xVfDFM2o

Related:  ST2 LA DIMENSION INTER DE L'ECHANGEFRANCECHANGE ET BALANCE COMMERCIALE

La Chine pourrait faire sauter les règles antidumping devant l'OMC La Chine va devoir batailler pour défendre son nouveau statut "d'économie de marché" que ses principaux partenaires, craignant un déferlement de produits vendus à perte, refusent de lui reconnaître, malgré l'expiration dimanche d'une clause du traité d'adhésion de Pékin à l'OMC. Le 11 décembre marque le quinzième anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce, dans un contexte marqué par la défiance envers les exportations chinoises, notamment aux États-Unis, où le président élu Donald Trump menace de leur imposer des droits de douane de 45%. Aux termes de son protocole d'adhésion, les pays membres de l'OMC pouvaient jusqu'à cette date traiter Pékin comme une "non-économie de marché", avec pour conséquence pratique de pouvoir lui imposer de lourdes taxes antidumping, au motif que les prix pratiqués en Chine ne reflètent pas la réalité du marché. Mais ni les États-Unis, ni l'Union européenne ou le Japon, n'ont l'intention d'abolir leur arsenal antidumping.

L’Europe lève ses barrières aux importations chinoises L’Union européenne n’a pas le choix. Pour se mettre en conformité avec l’Organisation mondiale du commerce, elle doit accorder à la Chine le statut d’économie de marché. Face aux menaces d’invasion de produits à bas prix, elle assure qu’elle contrôlera toute distorsion de concurrence. Ce qui ne rassure pas tout le monde. Les origines Quand en 2001 la Chine est entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), elle a été reconnue comme économie non marchande. Consulter les statistiques du commerce extérieur de la France En France, selon une tradition qui remonte à plus de deux siècles, c'est la Direction générale des douanes et droits indirects qui établit la balance commerciale. Chaque mois le service statistique de la douane présente et commente les derniers résultats de la balance commerciale. Celle-ci ne retrace que les échanges de marchandises et non de services. L'actualité des statistiques du commerce extérieur :

Résultats du commerce extérieur - Au 1er semestre, le déficit du commerce extérieur se dégrade légèrement, à 9,7 Md€ (biens et services), après 8,5 Md€ au 2ème semestre 2015. Cette détérioration est due à l’industrie et au négoce international, tandis que le solde s’améliore sur l’énergie et les services. - Les exportations reculent, à la fois en valeur (-2,4%) et en volume (-0,1%). - La dégradation de nos échanges hors énergie qui a débuté en 2013 s’est accélérée depuis l’automne 2015, sous l’effet de plusieurs facteurs. 1 dollar = 1 euro c'est pour bientôt ? Après avoir spectaculairement chuté à son plus bas niveau en 14 ans hier jeudi, l'euro se maintenait au-dessus de 1,04 dollar ce vendredi 16 décembre. Ce décrochage de la monnaie européennes face au dollar est dû au fait que les marchés ne s'attendaient pas à ce que Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) porte, mercredi, à trois le nombre de hausses prévues pour 2017, contre deux prévues jusque-là. "Le rêve d'une parité euro/dollar" De fait, selon l'analyste chez FXTM Research Lukman Otunuga, interrogé par l'AFP, les salles de marchés sont désormais parcourues de débats sur "l'éventualité de voir un dollar en pleine reprise remettre au goût du jour le rêve d'une parité euro/dollar".

Le modèle d’Heckscher-Ohlin Basé sur l’avantage comparatif de Ricardo, le modèle d’Heckscher-Ohlin vise à expliquer la présence d’échanges internationaux par les différences de dotations en facteurs de production de chaque pays. A travers ce modèle, les auteurs entendent prouver la supériorité du libre-échange et les bénéfices de la spécialisation. Le modèle La théorie d’Heckscher-Ohlin prend sa source dans les analyses des Classiques, notamment celle de l’avantage comparatif de David Ricardo. Ce dernier montre que les pays ont intérêt à ouvrir leurs frontières et à spécialiser leur production. Bertil Ohlin (1889-1979)

HOS Le théorème de H.O.S. et la dotation en facteurs de production En 1933, Élie HECKSHER et Bertil OHLIN (école suédoise) vont approfondir les différences de coûts comparatifs, aidés en cela par l’Américain Paul SAMUELSON. Leur apport est connu sous la dénomination de théorème de H.O.S. Ils vont expliquer l’échange international par l’abondance ou la rareté relative des divers facteurs de production dont sont dotés les pays. Dans l'échange international, les pays ont intérêt à se spécialiser dans les productions qui utilisent, dans la plus grande proportion, le facteur dont ils sont le mieux pourvus. Sommet des Brics: pour Pékin, l'économie mondiale reste fragile A l'issue de ce sommet réunissant les dirigeants indien, brésilien, russe, chinois et sud-africain, une déclaration commune évoque plusieurs décisions comme la création d'une agence de notation et un renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale. La nouvelle agence se veut un pendant des Moody's, Standard & Poor's, et autre Fitch, trois institutions basées en Occident. Les participants à cette réunion organisée à Benaulim (ouest) se sont aussi mis d'accord pour travailler sur le terrorisme transfrontalier. Mais les partenaires du Premier ministre indien Narendra Modi, notamment le chinois, ont refusé d'approuver une condamnation du Pakistan, rival historique de l'Inde dans la région. "La mère du terrorisme est un pays dans le voisinage de l'Inde", a déclaré M.

Brexit : quelles conséquences ? Out ! A 52 %, les Britanniques ont voté jeudi 23 juin pour le Brexit. Quelles peuvent être les conséquences des deux côtés de la Manche ? Notre dossier. Out !

Related: