background preloader

David Ricardo, père du libéralisme

David Ricardo, père du libéralisme

http://www.youtube.com/watch?v=XKGjVImBWog

Related:  A trieryasmineknr

La titrisation pour les nuls Lorsque votre banque vous prête de l'argent, que ce soit sous la forme d'un prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison ou bien sous la forme d'un crédit à la consommation, elle détient alors une créance sur vous que vous allez devoir rembourser dans le futur. Dans votre tête, vous pensez alors que la banque va garder cette créance dans son bilan (du côté actif), et que lorsque vous allez payer des intérêts ou rembourser le capital de votre prêt chaque année, cette créance va diminuer, jusqu'à l'échéance de votre prêt où vous n'aurez plus de dette et la banque plus de créance. Ce schéma simple, mettant en jeu seulement deux parties (vous et la banque) est pourtant assez loin de la réalité dans de très nombreux cas. C'est là que la titrisation des créances entre en jeu !

Pourquoi l’économie américaine se porte si bien En début de mandat, ses opposants le voyaient sombrer, emporté par ses outrances, se noyant dans ses incompétences. Pourtant, à un an et demi de l'élection à la présidentielle américaine, Donald Trump marche sur l'eau : sa cote de popularité vient de franchir la barre des 45 %! Une première depuis son arrivée à la maison blanche en janvier 2017, selon l'institut Gallup, qui suit cet indicateur chaque semaine. Son côté « gros bras », avec des menaces répétées d'augmenter les droits de douane sur les produits importés séduit son électorat et n'a provoqué aucune catastrophe sur le plan économique...loin s'en faut. Ces derniers jours, il surfe sur une avalanche de bonnes nouvelles : une croissance au premier trimestre de 3,2 % (en rythme annuel), un taux de chômage au plus bas niveau depuis les années 1969, le tout sans dérapage des prix… Voici pourquoi. L'argent de la révolution technologique.

David Ricardo et les avantages comparatifs – Projet BaSES David Ricardo (Londres, 1772 – Gatcombe Park, 1823) est un économiste anglais de l’école classique. Il est considéré comme le premier grand théoricien de l’économie. Troisième fils d’une famille bourgeoise juive de 17 enfants, il commence à travailler à 14 ans avec son père, agent de change à la Bourse de Londres. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013.

Pourquoi le taux de chômage augmente t-il lorsque la croissance est inférieure à 2%? En France, lorsque la croissance est inférieure à 2%, le taux de chômage à tendance à augmenter. Cette relation empirique entre le taux de chômage et la croissance a été démontrée par Arthur Okun en 1962 : c'est ce que l'on appelle la loi d'Okun. Mais pourquoi par exemple si la croissance est de 1%, le taux de chômage à tendance à augmenter? En période de croissance, même faible, la richesse totale produite par le pays augmente : le taux de chômage devrait donc diminuer, non?

Économie : «En Europe, nous n’avons pas su gérer correctement la crise» Économiste à l'OFCE, Christophe Blot souligne les différences entre le pilotage d'une politique économique fédérale aux Etats-Unis et la multitude des politiques nationales au sein de l'Union européenne. Dix ans après l'éclatement de la crise financière, un énorme décalage apparaît entre les Etats-Unis et l'Europe. Pourquoi ?

Le modèle d’Heckscher-Ohlin – Projet BaSES Basé sur l’avantage comparatif de Ricardo, le modèle d’Heckscher-Ohlin vise à expliquer la présence d’échanges internationaux par les différences de dotations en facteurs de production de chaque pays. A travers ce modèle, les auteurs entendent prouver la supériorité du libre-échange et les bénéfices de la spécialisation. Le modèle La théorie d’Heckscher-Ohlin prend sa source dans les analyses des Classiques, notamment celle de l’avantage comparatif de David Ricardo. Ce dernier montre que les pays ont intérêt à ouvrir leurs frontières et à spécialiser leur production. D’autres analyses classiques portaient sur les conditions de l’équilibre international, mais aucune ne traitait des causes profondes du commerce international: pourquoi les pays s’échangent-ils des biens et des services et pourquoi le commerce bénéficie-t-il à toutes les parties ?

La création monétaire - Part #1 : Les crédits font les dépôts Scoop du jour bonjour: La grande majorité de l'argent prêtée par les banques ne correspond pas à de l'argent préalablement déposé par les épargnants. Ce qui veut dire que lorsque vous allez à la banque pour demander un prêt, la banque use dans la grande majorité des cas de son pouvoir de création monétaire, en vous prêtant de l'argent qu'elle vient tout juste de créer. S'attaquer au problème de la création monétaire juste avant Noël n'est sûrement pas une grande idée, mais essayons tout de même. L’Europe en cartes : des économies qui patinent Avec une croissance moyenne de plus de 21 % entre 2008 et 2018, on pourrait penser que l'économie du Vieux continent se porte à merveille. C'est évidemment un trompe-l'œil, les pays membres, plongés en pleine récession il y a 10 ans, n'ayant fait que remonter la pente durant cette période. Avec des fortunes diverses, que montre la carte ci-contre. Une chose est sûre, le rattrapage est désormais consommé : Bruxelles vient de ramener sa prévision de croissance pour 2019 de 2 % à 1,5 %… Moins performantes que l'économie américaine, qui leur a ravi en 2015 le titre de première économie mondiale, les économies européennes présentent sans surprise un taux de chômage plus haut : 7 % en moyenne en 2017, contre 5,4 dans les pays de l'OCDE, 4 % aux Etats-Unis ou encore 3,8 en Asie du Sud. Si elle est loin du chômage de masse qui fait rage en Grèce et en Espagne, la France est également très loin du plein-emploi atteint notamment par le Royaume-Uni et la République tchèque.

HOS Le théorème de H.O.S. et la dotation en facteurs de production En 1933, Élie HECKSHER et Bertil OHLIN (école suédoise) vont approfondir les différences de coûts comparatifs, aidés en cela par l’Américain Paul SAMUELSON. Leur apport est connu sous la dénomination de théorème de H.O.S. Ils vont expliquer l’échange international par l’abondance ou la rareté relative des divers facteurs de production dont sont dotés les pays. La macroéconomie en Rap : Hayek versus Keynes Comment expliquer les théories de John Maynard Keynes et Friedrich Hayek un dimanche après une soirée alcoolisée? Le site Econstories.tv s'est dit "Tiens, si on faisait un battle de rap Keynes vs Hayek"! Idée étrange sur le papier, mais le résultat est très bon. Le Captain' vous donne quelques clés pour comprendre cette vidéo. Plus de 3 millions de vues sur Youtube pour cette vidéo opposant la théorie de Keynes à celle d'Hayek. Tout le monde connaît Keynes, pour son ouvrage sur la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" en 1936.

Comment la crise financière de 2008 a changé notre monde Le 16 septembre 2008, au lendemain de la faillite de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, l'économie mondiale sombrait dans la pire crise depuis 1929. Pour éviter le chaos, tous les pays adoptèrent, États-Unis en tête, des mesures contra-cycliques en injectant massivement des liquidités - surtout des dollars - dans leurs économies. Le système bancaire et financier se grippait, incapable de déterminer la valeur des produits dérivés sophistiqués, les « subprimes » liés à des prêts hypothécaires « pourris », que l'industrie financière, à la recherche d'un rendement maximum à moindre risque, avait usiné et vendu à la chaîne à des investisseurs peu regardants. Cet événement a provoqué une onde de choc qui n'a cessé depuis de produire ses effets.

Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France Les principaux partenaires commerciaux de la France en 2013 (en % de nos échanges) 1/ Nos 10 premiers partenaires, qui représentent les deux-tiers de nos échanges, restent majoritairement européens et développés mais comprennent désormais également 2 grands émergents, la Chine et la Russie : 8 économies développées, dont 7 européennes, parmi nos 10 premiers partenaires 7 des 10 principaux partenaires commerciaux de la France sont européens (cf. figure 1 ci-dessous), reflétant le poids encore dominant de cette région dans nos échanges extérieurs, dont elle représente près des deux tiers. 6 de ces pays appartiennent à l’Union européenne, 5 à la zone euro et tous sont les voisins immédiats de la France. Les États-Unis occupent le 6ème rang. Au total, 8 de nos 10 premiers partenaires sont ainsi des économies avancées.

La trappe à liquidité pour les nuls ! La trappe à liquidité ! Derrière cette appellation barbare, se cache un concept économique qui n'a pourtant rien d'impossible à comprendre. En théorie, lorsque la masse monétaire augmente, le taux d'intérêt diminue, ce qui permet d'augmenter l'investissement et donc de relancer la croissance (en augmentant la demande agrégée). Vous n'avez rien compris à la phrase précédente ? Pas de soucis, le Captain' va vous ré-expliquer tranquillement les mécanismes de transmissions monétaires.

Ricardo reste un auteur très important dans la justification qu’il apporte au libre-échange ! by lugieryr May 23

Related: