background preloader

Comprendre la réforme de la Formation Professionnelle

Facebook Twitter

Les OPCA. Le Compte Personnel de Formation (CPF) Le DIF et le CPF, bien que ces deux dispositifs semblent similaires, révèlent plusieurs différences fondamentales : Contrairement au DIF financé sur le 0,9 (budget plan de formation) ou le 0,5 (budget professionnalisation) … le CPF se voit attribué son propre financement d’un minimum de 0,2 % Contrairement au DIF, le CPF se verra attaché à… Si l’employeur gère lui-même le 0.2% CPF, il s’agit d’une somme qu’il a l’obligation de dépenser.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Par conséquent, si le financement de la formation rentre dans ce 0.2% obligatoire, il serait préférable de ne pas l’intégrer. Cependant, si l’employeur ne gère pas ce financement, il serait envisageable que si l’employeur abonde le CPF de sa… Vous nous avez posé la question suivante Un salarié quittera une entreprise en 2015 et souhaite savoir comment utiliser ses heures acquises au titre du DIF. Comment un salarié, sorti des effectifs d’une entreprise (par ex en juillet 2015 ou mars 2016), pourra utiliser les heures acquises au titre du DIF ? Conseil en Evolution Professionnelle. Le CPF et le DIF … 6 différences fondementales !

Le compte personnel formation … certainement pas un copier-coller du DIF !

Le CPF et le DIF … 6 différences fondementales !

En effet, bien que la tuyauterie de mise en œuvre ne soit pas encore totalement connue, le CPF ne sera pas une redit du DIF. Pour autant, trouvera-t-il un intérêt plus grand que le DIF … Par ailleurs, il faut se demander si le système de défiscalisation ne rendra pas le CPF plus intéressant pour les entreprises que pour les salariés. Le compte personnel de formation : tout sauf un DIF !

Exemple sur 6 différences fondamentales … 1 – Contrairement au DIF financé sur l’obligation minimale au titre du plan de formation (0,9 %) ou le fond de professionnalisation (0,5 %) … le CPF se voit attribuer son propre financement d’un minimum de 0,2 %. 2 – Contrairement au DIF, le CPF pourra être attaché à un accord spécial CPF fortement stratégique pour l’Entreprise. 4 – Contrairement au DIF, le salarié pourra dans certains cas (exemple : abondement correctif), imposer à l’employeur un CPF.

Entretien Professionnel. Réforme 2014 – 2015 : Tableau récapitulatif de financement de la formation 2015 – ANI du 14 12 2013. Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation. La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée.

Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation

Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? CPF : le risque d'auto-prescription Le CPF remplace certes le DIF, mais avec un positionnement très différent. Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83. Fin de la 24-83 = baisse des budgets de formation, et alors ?

Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83

Les responsables de formation sont partagés sur l'interprétation de ce coup de tonnerre. Pour résumer : séduits par cette simplification administrative, inquiets pour leur budget ! Craignant en effet que direction générale et financière s'accordent pour exiger des économies là où l'obligation de dépenser a disparu, ce qui, admettons-le, est hautement probable. Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ?

Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur !

Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé. Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier. Moins de formateurs externes, plus de formateurs internes L’effet premier de la réforme est d’amener les entreprises à sortir de la logique de la formation conventionnée.

Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier

La formation externe prise en charge par les fonds mutualisés des OPCA va sensiblement diminuer. Libéré de la contrainte fiscale, les entreprises vont revenir aux modalités pédagogiques qui prévalaient au cours des “Trente glorieuses“ : Formation au poste de travail ou O.J.T, démultiplication interne, école interne… Conséquence : elles vont ré-internaliser la fonction formation. Nous sommes prêts à prendre le pari que le formateur des années 2025 sera un formateur interne, salarié ou travaillant en priorité pour une entreprise donnée.

Du formateur au E-Formateur Le formateur sera donc interne. Le métier classique de formateur est sans nul doute en danger. Marc Dennery. Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique. Fin de l’obligation fiscale, oui mais pas seulement… Le texte de la loi du 5 mars 2014 fait, au final, assez peu référence aux OPCA.

Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique

Hormis les articles dédiés aux nouvelles répartitions de l’obligation conventionnelles, deux articles seulement les concernent directement. L’article L.6316-1 les invite à intervenir dans le contrôle de la qualité de l’offre de formation et l’article L.6332-1-2 leur offre la possibilité de percevoir des « contributions supplémentaires ayant pour objet le développement de la formation professionnelle continue ». Ces deux articles beaucoup moins “médiatisés“ que la fin de l’obligation fiscale sont pourtant d’une extrême importance. Le premier leur donne la possibilité de refuser le financement d’une action sur des critères de qualité et non plus seulement administratifs. Ces deux articles ouvrent le jeu des OPCA. Des nouveaux services à proposer Ni le législateur, ni le négociateur n’ont spécifié ces services. Citons pêle-mêle quelques pistes : Marc Dennery. Loi-formation Exposé des Motifs. Accords nationaux interprofessionnels - Loi-formation. Ce site utilise Google Analytics.

Accords nationaux interprofessionnels - Loi-formation

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. Accueil > Actualités > Réforme de la formation > Accords nationaux interprofessionnels Accords nationaux interprofessionnels Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 Transposition de l’ANI du 7 janvier 2009 dans la loi : le gouvernement a transmis « un document de travail aux partenaires sociaux » Accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 Accord du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Accord du 11 janvier 2008 relatif à la modernisation du marché du travail Sommaire.

Parution de l’arrêté fixant le cahier des charges du Conseil en évolution (...) - Loi-formation. Loi du 5 mars 2014 : parution de cinq autres décrets - Loi-formation. Après la publication de l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article) fin juillet, et du décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD) la semaine dernière (voir article), cinq autres décrets ont été publiés au Journal officiel du 27 août 2014.

Loi du 5 mars 2014 : parution de cinq autres décrets - Loi-formation

Dans l’ordre de leur publication, les décrets portent sur les thèmes suivants : Réactions sur la réforme - Loi-formation. Le CEP en Mission Locale Intervention d'André Chauvet 11 juillet 2014.