background preloader

Gender

Facebook Twitter

Moi, mes compétences, et... mon utérus — Témoignage. Je pensais passer un simple entretien d’embauche.

Moi, mes compétences, et... mon utérus — Témoignage

Je me suis retrouvée littéralement propulsée au Moyen Âge de l’égalité des sexes, avec au final une sérieuse envie de vomir. « Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. » En réaction aux « 10 règles à suivre pour sortir avec ma fille », un père a écrit une lettre ouverte à sa fille, intitulée « Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie ».

« Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. »

Il est temps d'en finir avec l’hypocrisie générationnelle à propos de la sexualité des jeunes femmes. Les 10 règles à suivre pour sortir avec ma fille tournent à plein tube sur les réseaux sociaux. Mon genre et moi, une histoire pas si simple. LadyDandy était une petite fille fan de rose et de princesses, puis une ado-chevalier blanc, puis un garçon manqué, puis homme un jour, femme le lendemain… Voici l’histoire compliquée de son rapport à son genre.

Mon genre et moi, une histoire pas si simple

J’ai été une de ces petites filles incapables de s’identifier aux personnages de garçons et qui rajoutait des cils et des noeuds roses aux coloriages que distribuait la maîtresse parce que les écureuils, chats, chiens et enfants étaient vraiment trop virils à son goût. Le rose avait un effet hypnotique sur moi et je ne pouvais pas m’empêcher d’errer dans les sections pouponneries du magasin de jouet ou de bloquer la télé quand Starla ou Sissi passaient. Pour faire court : j’étais une espèce de mini-princesse gnangnan.

Sauf que je faisais une tête de plus que la plupart de mes petits camarades et que j’étais bien plus massive (oui, la forte ossature ça existe, vous seriez surpris-es si vous connaissiez mon poids). Voilà ce à quoi devaient ressembler mes rêves d’enfant. Danone et le yaourt pour hommes en Bulgarie. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 17 septembre 2013 Des yaourts pour homme sont sortis en Bulgarie.

Danone et le yaourt pour hommes en Bulgarie

Ça s’appelle Danone for men, et même si le concept n’est pas encore arrivé en France, on sent déjà la révolte poindre en nous. Redresse-toi, éteins ta musique, fais taire ton entourage et tends l’oreille : entends-tu au loin gronder le WTF ? Il y a de fortes chances pour que ta réponse soit oui. Mais avant de t’en expliquer un peu plus la cause, laisse-moi passer en mode beauf.

Moi, j’aimerais pas trop être un homme. Sexisme dans le sport : c'est bientôt fini, oui ? Se battre pour exister La première difficulté du sport féminin est tout simplement d’exister dans l’espace médiatique.

Sexisme dans le sport : c'est bientôt fini, oui ?

Quand vient la saison de l’Euro de foot masculin, impossible d’échapper à la promo envahissante de l’événement. Les chaînes se disputent les droits au cours d’enchères aux montants scandaleux. Mais saviez-vous que l’équipe de France Féminine s’apprête à disputer le championnat d’Europe ? Allemagne : ni féminin, ni masculin, le troisième genre bientôt reconnu. A partir du 1er novembre, les nouveaux-nés pourront être de sexe « indéterminé » outre-Rhin.

Allemagne : ni féminin, ni masculin, le troisième genre bientôt reconnu

Une victoire pour les intersexuels. « Indéterminé » : ni féminin, ni masculin, ou peut-être les deux, le troisième genre est sur le point d’être reconnu par l’Allemagne, selon des informations du Süddeutsche Zeitung. Les personnes atteintes d’une anomalie génétique à la naissance qui rend impossible la différenciation des organes génitaux étaient jusque-là déclarées de sexe féminin ou masculin. Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas. Gay pride à Paris, le 29 juin 2013 (Remy de la Mauviniere/AP/SIPA) C’est reparti de plus belle grâce à la « Manif pour tous ».

Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas

Plus que jamais, on parle de « théorie du genre » en France pour dire tout et n’importe quoi. Obsession d’une partie de la droite, cette chose indéterminée permet de mélanger le sexe, la sexualité, l’orientation sexuelle et la fin du monde. Elle est devenu hautement politique et suspecte, au point que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, par ailleurs ministre des Droits des femmes, a été obligée de nier l’existence d’une telle théorie. Trans, je suis une fille qui signe avec un prénom de garçon.

Les trans demandent un état civil conforme à leur identité de genre - Gay Pride, le 30 juin 2012, à Paris (REVELLI-BEAUMONT/SIPA).

Trans, je suis une fille qui signe avec un prénom de garçon

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) vient de rendre un avis important en proposant l'introduction de la notion d'identité de genre en droit français ainsi que la facilitation du changement d'état civil pour les personnes transidentitaires. J'ai lu, sur les forums, divers commentaires qui témoignent d'une méconnaissance de la réalité sociale et juridique concernée : incompréhension de la réalité des parcours transidentitaires, étonnement face à l'urgence absolue du changement d'état civil, confusion de notions diverses. Je n'ai ni les connaissances ni la compétence nécessaire pour proposer une réponse à tout cela.