background preloader

Numérique en Bibliothèque

Facebook Twitter

Facebook : jeux vidéo en bibliothèque. Microfiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microfiche

Microfilm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microfilm

Il existe aussi un microfilm dit COM (Computer output microfilm) réalisé par impression directe d'un film photographique à partir d'un fichier numérique. Description[modifier | modifier le code] Pour les archives et documents, la forme la plus courante est un rouleau de film photographique inversible noir et blanc au format 35 mm. Une autre forme plus répandue lorsqu'il s'agit de dessins techniques, est la carte perforée Hollerith, qui ne comporte qu'une vue. On a beaucoup utilisé et on utilise encore dans des applications commerciales le format 16 mm. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Mobiclic - Le magazine interactif des 8-13 ans ! Bibliotheca -borne pret retour.

Un spécialiste dédié uniquement au monde des bibliothèques bibliotheca a été créée au printemps 2011 lorsque les trois sociétés indépendantes bibliotheca (Suisse), Intellident (Royaume-Uni) et Integrated Technology Group, ITG (Amérique du Nord) ont fusionné en une seule entité à l'échelle internationale.

bibliotheca -borne pret retour

La Sitothèque, par les Médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Encyclopédie Universalis. Une Gallica normande en 2016 pour Rouen. Les partenaires de Gallica en vidéo. En 2011, la politique de coopération numérique de la BnF se voit dotée d’un nouveau levier : les marchés de numérisation des imprimés financés par le Centre National du Livre (CNL) ne sont plus réservés au seul fonds de la Bnf mais intègrent pour un tiers de leur production des documents issus d’autres institutions françaises.

Les partenaires de Gallica en vidéo

Cette opportunité va permettre d’enrichir Gallica d’ici à 2017 de plus de 14 millions de pages provenant d’une centaine de bibliothèques françaises. Au-delà de l’apport quantitatif avéré et conséquent, ce dispositif met en lumière une vertu constitutive de la coopération numérique : la diversité des acteurs et la richesse du patrimoine écrit francophone. Wikisource. Le projet Gutenberg est orphelin : décès de Michael Hart.

Michael Hart est décédé le 6 septembre, à l'âge de 64 ans.

Le projet Gutenberg est orphelin : décès de Michael Hart

Il restera dans l'histoire de la culture numérique comme le fondateur du « projet Gutenberg », un projet coopératif majeur datant des débuts de l'internet et ayant réussi à créer un gigantesque fonds de livres numérisés offerts en partage. Il y a quarante ans, en juillet 1971, le jeune Michael Hart reçoit son sésame pour utiliser, en temps partagé, l'ordinateur Xerox de l'Université d'Illinois à Urbana-Champain.

Peu versé sur le calcul, il se demande ce qu'il pourrait bien faire d'utile à la société à partir d'un tel outil, limité, n'utilisant qu'un jeu de caractères en capitales, et très lent en regard des ordinateurs d'aujourd'hui. Pressens. Meidapart. LeKiosk. Europresse.com — extraire l'essentiel de l'information. VOolume - le site de livres audio numeriques. Publie.net. Ebooks en promotions à télécharger sur la librairie Numilog.com. Numerique Premium - home page.

Distribution livres numériques - Immatériel·fr. Harmathèque - service de prêt numérique - ebook, audio, vidéo. Izneo, any digital comic book to read online or download. Bibliothèque Numérique ENI - 1ère Bibliothèque informatique en ligne entièrement en français.

Cyberlibris. Bibliomédias. EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EPUB (format)

Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « epub ») est un format ouvert standardisé pour les livres numériques, proposé par l’IDPF. Les fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté au tout dernier moment en fonction du dispositif d'affichage et des choix ergonomiques du lecteur au moment précis de la lecture, choix totalement différent de celui du format PDF.

Mandragore - écran d'accueil. Signet bnf. Thèses. TEL archive ouverte (cnrs) La bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX. Bibliothèque numérique ennsib. Récupération des notices bibliographiques et d'autorité BnF en MARC. Contours de l’offre Vous pouvez récupérer des notices issues de BnF catalogue général via : les produits bibliographiques standards pré-constitués par la BnF (ex. : catalogues rétroconvertis, Bibliographie nationale française, fichiers d’autorité) ; votre propre sélection (par paniers, lots automatisés, Z39.50) ; des extractions à la demande, tarifées et soumises à accord de la BnF (produits à façon).

Récupération des notices bibliographiques et d'autorité BnF en MARC

Au 31 décembre 2015, BnF catalogue général proposait 13 196 602 notices bibliographiques et 2 606 817 notices d'autorité diffusables. MoCCAM-en-ligne. Zébris. Electre.com. Just a librarian girl. Le numérique se joue aussi en bibliothèque.

Sélection d’œuvres des musées de la Ville de Paris. Bienvenue dans l'univers de la jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. Bibliothèque numérique Athena genèves. Bibliothèque virtuelle multilingueAthena permet d'accéder à des textes en ligne sur le site ou sur d'autres sites.

Bibliothèque numérique Athena genèves

Athena Langue française Jean-Jacques Rousseau> Le Devin du Village> Discours sur les Sciences et les Arts> Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes> Du Contrat social ou Principes du Droit politique> Les Confessions Et aussi> Jean-Jacques Rousseau: les lieux : carte dynamique des principaux lieux cités dans Les Confessions> Jean-Jacques Rousseau : repères biographiques composés uniquement à partir de citations de l'auteur(Pierre Perroud). Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France

La conservation préventive. Par conservation préventive, on entend l'ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections qui ont pour but de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents : le contrôle de l'environnement, l'élaboration et le suivi d'un plan d'urgence, le transfert de support (micrographie pour l'archivage, numérisation et édition de document de substitution pour la communication)...

La conservation préventive

Environnement et conservation des collections de bibliothèques par Astrid-Christiane Brandt, Jean-François Foucaud (Recommandations sur le site de la Direction du livre et de la lecture) Screencast. Cloud Print. Imprimez partout Google Cloud Print est compatible avec tous les types d'imprimantes. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser une imprimante connectée à Internet pour profiter au maximum de toutes les possibilités offertes par le service.

Vous pouvez associer une imprimante à votre compte Google Cloud Print en quelques secondes et lancer des impressions immédiatement. Web sémantique. La majorité du Web est destiné à être lu. Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines.

Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. L’ensemble repose sur des normes, des standards ouverts comme RDF et SPARQL, et des recommandations évitant ainsi redondances, conversions lourdes et permettant la traçabilité des données sources.Les enjeux en bibliothèques sont multiples.

Généralités AMAR, Muriel et MENON, Bruno. Open access. L’Open Access, ou Libre accès à l’Information Scientifique et Technique, repose sur un principe : rendre accessible gratuitement, en ligne, toute production issue d’un travail de recherche. Ressources LENOIR, Marie, PETIT, Marianne. Vous avez dit open access / open data ? Exalead moteur de recherche pour eviter google.

Bing. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Wiki. Intranet. Les outils du web 2.0. Définitions de tutoriel. Cette application permet de consulter un des plus importants dictionnaires de français des Éditions Larousse. Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitionsavec toutes les nuances de sens 140 000 synonymes, homonymes et contraires et 34 000 expressions et locutions 9 000 citationsd’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue (orthographe, grammaire, bon usage…) Le plus : La conjugaison de tous les verbes Télécharger sur Android Market pour 4,99 € Cette application ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Wiley Online Library. Spingerlink accès aux revues. New Search » Sign up / Log in. Science, health and medical journals, full text articles and books. Data.bnf.fr. SciFinder - Portail documentaire - Université Lyon 1. Cairn. Annuaire des entreprises Kompass, l’annuaire B2B pour les professionnels - France. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Heritrix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Bibliothèque numérique mondiale (unesco) Une bibliothèque numérique collaborative de manuscrits royaux. Gallica. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. Sinbad. Blog. Co-libris bibliothèque numérique Médiathèques de l'Agglomération Nancéienne.

Annuaire des entreprises Kompass, l’annuaire B2B pour les professionnels - France. Creer une exposition virtuelle. Expositions virtuelles. Biblio Remix Paris. Bibliothèque Louise Michel. La folle énergie de la médiathèque Marguerite Yourcenar libérée sur la toile ! La médiathèque du Xème arrondissement de Paris. Le blog de la bibliothèque Louise Michel. Le blog de la médiathèque Marguerite Duras. De RAP en GRAFF. Ateliers multimédia de la médiathèque Jean-Pierre Melville. Bibliothèque Oscar – Paris 20e. Le blog de la bibliothèque Goutte d'Or.

Vent d'âmes. La fabrique à idées. Discothèque Hergé Paris. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Le label PEGI OK. Dublin Core. Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. DRM. Cyberlibris.

AddnB – Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques. Opérateurs Boléen.