background preloader

Publie.net - le contemporain numérique

https://www.publie.net/

Related:  Ressources documentairesLecture, poésie, numérique

Où va l’économie numérique ? Robotisation ou monopolisation "C'est peut-être difficile à croire, mais avant la fin de ce siècle, 70 % des emplois d'aujourd'hui sera remplacé par l'automatisation. Oui, cher lecteur, même votre travail vous sera enlevé par des machines. En d'autres termes, votre remplacement par un robot n'est qu'une question de temps", affirme Kevin Kelly (@kevin2kelly) dans un passionnant article pour Wired intitulé : "meilleurs que les humains : pourquoi les robots vont (et doivent) prendre votre job".

Amorce «Amorce» est une vidéo interactive en split screen développée pour le web par Quentin Lannes et Cassandre Poirier-Simon. L’internaute est invité·e à suivre une écrivaine qui rédige un manuscrit, secondée par un assistant intelligent d’aide à l’écriture. Ce projet conclut une longue recherche menée par le duo, sur l’utilisation des intelligences artificielles dans les domaines créatifs et sur l’intégration des assistants personnels intelligents au sein de l’espace domestique. Editeur Candide & Cyrano - Achat/Vente Editeur Candide & Cyrano a décidé de transférer l’ensemble de son offre sur En s’appuyant sur un site généraliste, nous souhaitons vous offrir une gamme de produits plus large. L’offre de produits culturels va continuer à s’étoffer. Nous allons poursuivre le développement des catégories culturelles phares que vous retrouverez dans l’onglet : N’hésitez pas à contacter notre service client au 0811 74 26 50 (prix d’un appel local).

Le Kindle et les mangas Si vous êtes l'heureux possesseur d'un Kindle, vous aurez sans doute remarqué que l'une des remarques que l'on vous fait le plus souvent est probablement: "Et t'as la couleur dessus? Non mais parce que sur l'iPad blah blah blah" ... Là il faut expliquer que le principe même des liseuses électronique c'est de ne pas s'abîmer les yeux en lisant etc... Enfin, cet article a pour but de montrer que le Kindle, ce n'est pas seulement une liseuse de roman, mais que votre petit Kindle peut vous permettre aussi de lire des Bd en noir et blanc et donc, forcément, des mangas.

LIMINAIRE En résidence d’écrivain soutenue par la Région Île-de-France à la Librairie Litote en tête, dans le 10e arrondissement de Paris, de janvier à octobre 2010, j’ai mis en place une série de cartes blanches autour de mon travail de création. La première de ces cartes blanches s’articule autour de la revue de création d’ici là : Zones d’activités poétiques. Vendredi 19 mars 2010, de 19h. à 21h.

Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

EnGrenages – technologie Projet de Recherche et Développement de @Poulp , mené par Collectif Or Normes. « [L]es formes de récits semblent toujours en prise avec l’histoire culturelle et sociale de leur époque. Aujourd’hui, de nouveaux modes de travail et d’organisation de la société (mettant de plus en plus l’accent sur les notions de réseaux ou encore de mobilité) pourraient justifier d’autres formes de récits. » Serge Bouchardon, La valeur heuristique de la littérature numérique, éd. Hermann, 2014 ePagine prend les rênes de eBooksurf : la librairie continue Suite à la fermeture de la librairie indépendante sur le net, Bibliosurf, de Bernard Schtrainchamps, son pendant numérique, eBooksurf, monté en octobre dernier poursuivra sa route. « Comme la proposition de eBooksurf ne repose pas sur des algorithmes, mais sur un catalogue enrichi par le libraire lui-même, son catalogue de livres numériques francophones est, en quantité, aussi important que celui d'Amazon ou d'Apple et, grâce aux enrichissements, il est, en qualité, plus riche encore. Par exemple, si le Kindle d'Amazon n'indique pas le nom de l'éditeur et ne permet pas de savoir ce qu'il aurait publié par ailleurs, eBooksurf propose des liens vers les autres titres d'un auteur et d'un éditeur. Ces derniers sont ici mieux considérés. » (voir notre actualitté) Monté en partenariat avec ePagine, c'est donc avec ePagine que l'ebookstore va poursuivre sa route, puisque depuis ce 23 décembre, la société reprend la main. Pour approfondir

CRDP de Franche-Comté : Livre numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? création Le seul endroit où l’on était chez soi finalement c’était là, dans le balancement, d’un côté du wagon ou de l’autre, entre Colonel Fabien et Courcelles. Le seul moment de la journée où l’on pouvait lire c’était sur la banquette, à côté de la vitre, durant les vingt minutes que durait le trajet. Alors, écrire... Décider de faire la part en se calant sur le métro lui-même, écrire tant qu’il est aérien, dans la descente ouvrir son livre. Dix minutes que la saleté de la vitre et la clarté du ciel solidifient : tant mieux. S’y recroqueviller, dans ces recoins où la rue n’a plus prise.

La co-éducation intergénérationnelle, monde réel et éducation traditionnelle La co-éducation intergénérationnelle : Rendre complémentaires le monde réel et l’éducation traditionnelle. Par Joël de Rosnay Pour Educavox L’éducation est au centre de toutes les stratégies de construction de l’avenir. C’est un enjeu mondial, un des grands défis du troisième millénaire, un processus primordial de survie, d’adaptation et d’évolution de l’espèce humaine que l’homme va devoir conduire dans le respect des diversités et des libertés.

L.I.L.I – technologie Avec Les Installations de Lectures Immersives, découvrez une nouvelle façon de lire Éditorialement innovante, cette installation littéraire et artistique offre à l’usager une expérience de lecture virtuelle et intersensorielle. Avec L.I.L.I., nous sommes en train d’explorer les codes d’éditorialisation numériques propres à la technologie et à l’ergonomie du “Casque de Réalité Virtuelle” pour mettre en scène le texte des oeuvres de fictions au sein d’univers graphiques et d’ambiances sonores spatialisés à 360°. De par l’hybridation des arts qui y sont convoqués, ce format de lecture est l’incubateur d’un nouveau paradigme à la création littéraire et artistique. Entre performance physique et virtuelle, c’est une véritable rencontre entre les différentes disciplines artistiques et techniques qui viennent nourrir un tel projet : littérature – arts scénographiques – arts graphiques – sound design – manipulation multimédia.

Une plateforme sociale pour Amazon en 2012 ? En ce moment c’est la période des prédictions pour l’année prochaine, d’ailleurs j’y ai moi-même contribué : Mes 12 prédictions pour 2012. Je ne me risquerais pas à faire de prédictions sur l’évolution des médias sociaux tant le secteur est chaud bouillant en ce moment. Ceci étant dit, j’ai lu sur un blog une prédiction fort intéressante : le lancement prochain d’un réseau social par Amazon (impossible de retrouver le lien). Pour être plus précis, l’auteur envisageait un réseau social non pas centré sur la rencontre, mais sur les discussions et interactions autour de produits culturels. Cette idée peut vous surprendre, car leur coeur de métier est bien loin de ce domaine, mais quand on y réfléchit bien, Amazon possède déjà tous les ingrédients nécessaires à la création d’une plateforme sociale :

Optimiser un PDF pour le Kindle Optimiser un PDF pour le Kindle La lecture des PDF sur le Kindle d'Amazon, bien que ce soit possible, ce n'est pas vraiment le pied. Les niveaux de zoom sont rigides et la lecture pas très agréable. Mais alors que faire pour lire tous ces merveilleux livres que vous avez scanné au CDI de votre collège ? ;-) Il est possible de convertir ce PDF avec des softs comme Calibre dans un format ebook comme le .mobi mais on perd les illustrations contenues dans le PDF et la mise en page saute presque entièrement.

Related:  BouquinerMoilittératureminacatlivresleducg5librairies en ligneNumériqueLivresOffres commercialesDOCUMENTATION - INFORMATIONActualités ebookéditeurs numériques