background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. Les objectifs du guide Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet.

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe

Les réseaux sociaux. On ne peut que constater la place désormais centrale dans nos vies des réseaux sociaux, objets de répulsion comme de fascination.

Les réseaux sociaux

Comme la langue d’Ésope, ils permettent de garder le contact, de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles personnes, de se confronter aux autres, partager, produire, communiquer… mais aussi de rester dans l’entre-soi en favorisant les cercles et les opinions déjà partagés. Il n’est pas jusqu’au symbole emblématique du pouce levé ou tourné vers le bas qui, dans l’inconscient collectif, les assimile à une vaste arène antique abritant des spectacles très divers, allant de l’exposition de soi au combat féroce. Les hommes et femmes du XXIe siècle se résument-ils à leur contribution à la société du spectacle ? L’économie de l’attention Comme l’affirme le sociologue Gérald Bronner (entretien sur France Inter), « nous avons huit fois plus de disponibilité mentale qu’au début du XIXe siècle » et ce temps dégagé, nous le passons essentiellement sur des écrans.

Créer un cadre français de responsabilisation des réseaux sociaux : agir en France avec une ambition européenne - Rapports publics. Synthèse Avant-propos I – Les services de réseau social 1.1 Les services de réseau social ont tous pour objet le partage et la diffusion de contenus au public en ligne mais constituent néanmoins un ensemble hétéroclite.

Créer un cadre français de responsabilisation des réseaux sociaux : agir en France avec une ambition européenne - Rapports publics

Comment fonctionne l’algorithme de recommandation de YouTube ? Ou comment j’ai découvert le rap hardcore. YouTube, comme la plupart des plates-formes numériques mondiales, est un « serveur-sirène ».

Comment fonctionne l’algorithme de recommandation de YouTube ? Ou comment j’ai découvert le rap hardcore

Elle est en effet capable de capter notre attention et de la conserver, jalousement, au point de ne plus naviguer nulle part ailleurs sur le web. Ce qui nous retient sur YouTube, c’est principalement son algorithme de recommandation : en 2018, 70 % des vidéos que nous voyions étaient des recommandations. Pour chaque vidéo visionnée, l’algorithme en recommande d’autres et, immanquablement, les vidéos s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive. Comment fonctionne l’algorithme de recommandation de YouTube ? Imaginons que YouTube (donc Google) ne me connaisse pas encore car j’accède à la plate-forme sans être identifié, depuis un lieu inconnu du cyberespace français (possible avec un VPN, par exemple).

Les usages des réseaux sociaux en 2019. Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages.

Afin de dégager une vision claire des utilisations, Harris Interactive propose cette année une nouvelle classifications des profils d’utilisateurs : Les Young Addict Fans (YAF) : une tranche jeune de la population très connectée au réseaux sociaux. Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. 4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… Hootsuite et We Are Social ont publié leur grande étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux en 2020.

Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite. Réputation en ligne. Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus. Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème. Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? Vous pouvez maîtriser une partie de votre réputation en ligne, par exemple en contrôlant ce que vous publiez : Lors d’une inscription, créez un adresse « pourriel » (toto35(at)mail.fr) ou bien utilisez une adresse alias (toto35(at)mail.fr) dont les messages seront redirigés vers votre adresse nominative.

En complément, optez pour un avatar plutôt qu’une photo de vous, et utilisez un pseudonyme – si le service en ligne le permet - plutôt que votre nom et prénom;Limitez vos publications au strict nécessaire sur les réseaux sociaux et pensez à effacer régulièrement vos actions passées (vieux tweets, commentaires, avis, like, etc.) Mais il reste une partie de notre image qui ne dépend pas de nous.

Comment faire pour vérifier sa "e-réputation"? INSTAGRAM AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT — Lemediaa. Utiliser les réseaux sociaux pour apprendre ?

INSTAGRAM AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT — Lemediaa

C’est le pari de deux professeurs qui viennent de lancer « Instalycée » sur Instagram. Entretien avec Delphine Litchman, professeure de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Marie-Louise Dissard Françoise à Tournefeuille (Haute-Garonne) et Thibault Grumbach, professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Antoine Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne). Comment est née cette idée d’Instalycée ? L’idée est née d’une part de l’existence et du bon fonctionnement depuis un an de TwittLycée (créé par Delphine Litchman) et, d’autre part, du constat selon lequel les élèves en lycée utilisent majoritairement Instagram sans jamais en faire un usage à des fins d’information ou d’apprentissage.

Cela a germé dans notre tête durant les vacances scolaires d’été et nous avons commencé à y travailler.