background preloader

DEBAT e-reputation

Facebook Twitter

La pub numérique détrône la publicité TV. Elle découvre que son visage apparaît dans des publicités du monde entier sans son accord. Son nom ne vous dit rien, pourtant vous avez peut-être déjà vu son visage.

Elle découvre que son visage apparaît dans des publicités du monde entier sans son accord

Shubnum Khan, une jeune femme sud-africaine de 33 ans est apparue dans une cinquantaine de publicités dans le monde entier. Problème, elle n’a jamais donné explicitement son accord. Elle a décidé de raconter son histoire afin que d’autres personnes évitent la même mésaventure. « Aujourd’hui, je vais vous raconter comment j’ai fini avec mon visage sur une publicité Mc Donald en Chine », raconte la jeune femme sur son compte Twitter.

So today I'm going to tell you the story of How I Ended Up with my Face On a McDonald's Advert in China - A Cautionary Tale. En 2012, une amie au Canada poste sur son mur Facebook une photo tirée d’une publicité sur l’immigration dans un journal. « J’étais choquée et… déboussolée ». Une séance photo gratuite Après réflexion, la jeune femme se rappelle avoir participé avec des amis à une séance photos lorsqu’elle était à l’université. Les techniques pour nettoyer votre e-réputation. A l'Elysée, c'était dégueulasse !»

Les techniques pour nettoyer votre e-réputation

Tel le sparadrap du capitaine Haddock, ce commentaire gastronomique risque d'empoisonner longtemps la vie de Nicole Bricq. La faute au Web, à sa propagation virale et à sa mémoire d'éléphant... Désormais, les premières pages de Google consacrées à l'ex-ministre du Commerce extérieur se résument à cette bourde lâchée au lendemain du somptueux dîner d'Etat donné en l'honneur du président chinois Xi Jinping. Bien entendu, la malheureuse ignorait qu'elle était filmée et que ses confidences seraient immédiatement mises en ligne. Une sacrée tuile pour madame Bricq... Géants du Net : ce qu'ils révèlent de vous et comment vous protéger.

Nos conseils pour mieux maîtriser votre réputation en ligne. Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus. Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème. Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? Vous pouvez maîtriser une partie de votre réputation en ligne, par exemple en contrôlant ce que vous publiez : Lors d’une inscription, créez un adresse « pourriel » (toto35(at)mail.fr) ou bien utilisez une adresse alias (toto35(at)mail.fr) dont les messages seront redirigés vers votre adresse nominative.

En complément, optez pour un avatar plutôt qu’une photo de vous, et utilisez un pseudonyme – si le service en ligne le permet - plutôt que votre nom et prénom;Limitez vos publications au strict nécessaire sur les réseaux sociaux et pensez à effacer régulièrement vos actions passées (vieux tweets, commentaires, avis, like, etc.) Comment maîtriser son e-réputation ? Définition et guide Semji.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Comment maîtriser son e-réputation ? Définition et guide Semji

L’e-réputation est l’image numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale ou d’une marque. L’e-réputation se compose des informations en ligne qui concernent un individu ou une marque. Elles peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion ou plate-formes de partage d’images et de vidéos. Restaurer sa e-reputation : "Il faut multiplier les demandes auprès des acteurs" - Le Point. E-réputation : quels sont vos droits ? Par Anne-Clotilde Ledieu, Avocat. I.

E-réputation : quels sont vos droits ? Par Anne-Clotilde Ledieu, Avocat.

Plusieurs cas d’atteinte à votre réputation. Diffusion de photographies sans autorisation, diffamation sur internet, publication d’avis négatifs d’internautes, usage de faux profils sur les réseaux sociaux, requêtes suggérées par les moteurs de recherches, … autant d’atteintes possibles à votre réputation auxquelles il faut réagir.

La loi encadre la liberté d’expression et les pratiques frauduleuses qui peuvent vous causer un préjudice. La diffamation. La diffamation est constituée par toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. Exemple : est diffamatoire l’imputation faite à une banque d’être un circuit connu du financement des activités terroristes [2]. L’injure. L’injure est quant à elle toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait. Le dénigrement. Exemples : les critiques d’anciens salariés [4], le dénigrement du concurrent [5].

L’atteinte à la réputation sur Internet. Les atteintes à la réputation sur Internet s’amplifient.

L’atteinte à la réputation sur Internet

Elles peuvent prendre diverses formes, et sont susceptibles d’engager la responsabilité de plusieurs personnes. Les différentes atteintes : diffamation, injure, dénigrement etc... Il existe divers fondements juridiques permettant de sanctionner une atteinte portée à la réputation. On peut distinguer les atteintes qui sont sanctionnées pénalement par une peine de prison et/ou d'amende, des atteintes qui ne peuvent donner lieu qu'à une condamnation civile notamment sous la forme d'une suppression du message litigieux, ou de dommages et intérêts. Concernant les infractions pénales, certaines sont définies dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, comme la diffamation et l'injure (article 29). En dehors de ces personnes, d'autres pourraient voir leur responsabilité engagée.

E-réputation pour garder une image positive sur le net. L’importance de la réputation numérique Une mauvaise gestion de crise en termes de communication, un tweet déplacé, une réaction disproportionnée à un commentaire négatif (etc…) sont autant d’éléments qui peuvent impacter dans un mauvais sens votre e-réputation.

E-réputation pour garder une image positive sur le net

Or, sur internet, tout reste. Il vous faudra alors établir une stratégie en ligne pour retrouver une image positive aux yeux du public. C’est là tout l’enjeu de votre réputation numérique : donner confiance aux internautes afin qu’ils aient envie d’acheter vos produits, de demander vos services… L’utilisation d’internet est croissante, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Un grand nombre de recruteurs font une recherche sur le net au sujet des candidats potentiels. Comment être sûr(e) que votre vie privée le reste ? Comme 83 % des Français1, vous êtes sans doute inscrit(e) sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Comment être sûr(e) que votre vie privée le reste ?

Ces outils numériques très pratiques ont révolutionné notre façon de communiquer. 10 conseils pour mieux gérer sa e-réputation et protéger sa vie privée. Pro, perso, difficile d’échapper à la digitalisation de nos vies.

10 conseils pour mieux gérer sa e-réputation et protéger sa vie privée

Pourtant, les traces que nous semons sur le Web ne sont pas sans conséquences. Nos conseils pour mieux maîtriser votre réputation en ligne. 10 outils pour surveiller votre e-réputation.