background preloader

Veille Technologique

Facebook Twitter

Comment la puissance des processeurs bouleverse la recherche génétique en agronomie. Les stations de travail sont aujourd'hui portables, rackables, voire destinées à une activité spécifique comme le graphisme avec le modèle Canvas chez Dell par exemple. Cette évolution de la forme de ces ordinateurs surpuissants ne doit cependant pas faire oublier que c'est sous le capot que l'on trouve les avancées techniques majeures qui bouleversent les métiers et les pratiques. L'étude de l'ADN des organismes vivants s'effectue par séquençage génétique, puis par analyse des résultats. Une analyse effectuée par des stations de travail. Prenez la recherche scientifique. Au centre de recherche de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Bordeaux, une équipe travaille sur la sécurité alimentaire des céréales en analysant l'ADN de certains champignon qui posent des risques potentiel pour la santé des humains et des animaux (Mycolgie & Sécurité des aliments (MYCSA)).

"Tous les deux-trois ans on a une rupture de ce type" ajoute t-il. Distributeurs d'argent : les attaques logiques explosent. Arracher un DAB (distributeur automatique de billets) avec une voiture bélier, piéger l'utilisateur avec des dispositifs physiques ne sont plus vraiment à la mode dans le grand banditisme. Il y a en effet plus discret et surtout plus rentable. L'ère des attaques physiques contre ces automates semble en effet achevée, celle des attaques logiques a bel et bien commencé. Les premières exploitant des malwares injectés dans les réseaux bancaires pour ensuite se servir dans un distributeur (via des fausses cartes) sont apparues en 2009 mais accélèrent et se sophistiquent franchement depuis 2014 avec plusieurs épisodes par an. Ces attaques combinent désormais plusieurs leviers : attaques réseau par malware, skimming... Les sommes que les pirates ont pu détournées commencent à donner le tournis : 13,5 millions d'euros en janvier 2016 en Roumanie, 2 millions en juillet lors d'attaques multiples en Europe de l'Est, 13 millions en août de la même année avec le malware Ripper.

Classement Forbes CAC 40 Digital Index : Mesure De La Transformation Digitale | Forbes France. Forbes CAC 40 digital index | Source : Getty Images Impulsé par Eric Caen, expert en transformation digitale, et en partenariat avec Forbes France, le « Forbes CAC 40 Digital Index » prend le parti de mesurer, selon 16 critères « concrets et fonctionnels » savamment disséminés en quatre grandes catégories (Technologie, Marketing, Expérience, Plateforme)* les avancées digitales et autres évolutions numériques des 40 composantes de l’indice parisien à travers le prisme de l’utilisateur, à la veille de l’ouverture du salon VivaTechnology. « Ce qui est visible de l’extérieur par les utilisateurs ».

Tels sont le postulat et la ligne directrice de la première édition du Forbes CAC 40 Digital Index initié par Eric Caen, expert en transformation digitale qui a notamment œuvré à ladite transformation de plusieurs groupes d’envergure, notamment McDonald’s, au niveau européen (soit 42 pays) entre 2011 et 2013, puis à l’échelle mondiale, sur la période 2013-2015. Les « GAFA » à la manœuvre. Marketing, Innovation, Sécurité & IoT. Accueil Le Village - Le Village by CA. Baromètre de la relation Start-Up - Grand Groupe. Paris, le 7 Février 2017 - Le Village by CA, écosystème créateur de valeur pour start-ups innovantes et grands groupes, et bluenove, acteur majeur du conseil et des services en Open Innovation et en intelligence collective, ont décidé de poursuivre la dynamique de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte (AIO) en initiant un baromètre permettant de mesurer la qualité de la relation start-up/grand groupe à travers trois grands critères : rapidité, simplicité, bienveillance.

Pourquoi ce baromètre sur l'Open Innovation? L’Open Innovation couvre l’enjeu d’impliquer l’ensemble des parties prenantes de son écosystème (grands groupes, start-ups, fournisseurs, clients, utilisateur final, écoles, etc.) dans le processus d’innovation, mais la relation entre grands groupes et start-up reste l’une des plus emblématiques et en forte évolution. Contacts Presse: Le Village by CA :Camille Buss Communication interne/externe @ Le Village by CAcamille.buss@levillagebyca.com Tel : 06 66 59 00 53. Qu'est-ce que la blockchain ? Intelligence artificielle : la Chine va investir 13,5 milliards d’euros. La National Development and Reform Commission, en charge de la planification de l’économie chinoise, a annoncé que le gouvernement investirait 100 millions de yuans dans le développement de son marché de l’intelligence artificielle d’ici 2018, en particulier par le biais d’un soutien fort à la recherche.

L’équivalent de 13,5 milliards d’euros qui devraient permettre une croissance rapide du secteur de l’IA. Le gouvernement chinois en espère une revitalisation de la croissance de son économie, en baisse ces dernières années. Avec des géants comme Baidu, Alibaba ou Weibo, la Chine peut déjà compter sur des poids lourds du secteur, bien que la course à l’intelligence artificielle soit toujours menée par des entreprises américaines. Et c’est sans doute la deuxième raison de ce plan de développement : ne pas se laisser distancer technologiquement parlant par d’autres Etats. Plus d’information avec The Times Of India. Comment répondre au design de nos vulnérabilités.

Sur Medium, Tristan Harris (@tristanharris) qui se présente comme ex-designer de l’éthique chez Google, a livré un long et passionnant article sur la manière dont le design aujourd’hui exploite nos vulnérabilités. De plus en plus, la technologie exploite les faiblesses psychologiques, sociales et cognitives des gens, à la manière des magiciens qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de la perception de leur public. Les concepteurs font la même chose : ils jouent de nos vulnérabilités psychologiques pour attirer et retenir notre attention, sans rencontrer beaucoup d’autres contraintes que les limites du public à les accepter.

Si l’idéal de la liberté individuelle défend bec et ongle notre capacité à faire des choix libres de toutes contraintes, il continue à ignorer (ou à faire semblant d’ignorer) combien ceux-ci peuvent être manipulés et manipulables, sans en être conscients. Image : page d’accueil de l’initiative de Tristan Harris, concevoir pour bien dépenser son temps. Les 5 clés de la transformation digitale, selon Forrester - itsocial.fr. Les organisations se sont engagées dans le chantier de la disruption digitale. De nombreuses difficultés se présentent devant elles. Forrester propose 5 clés pour les identifier et les dépasser. Qu’est qu’une entreprise digitale ? Pour les analystes de Forrester, c’est une entreprise « qui exploite continuellement les technologies numériques pour à la fois créer de nouvelles sources de valeur et augmenter l’agilité opérationnelle pour les clients ».

Partant de cette définition, le coeur de la transformation digitale des entreprises repose sur la nécessité de redéfinir les moyens pour créer de la valeur pour les clients. Ce qui se traduit par une vision holistique du digital et une stratégie qui va embarquer clients, partenaires et employés sur la voie du changement. 5 clés pour la transformation digitale Les analystes de Forrester ont identifié 5 clés du changement pour le succès de la transformation digitale : 1Le manque de stratégie digitale systématique 4Les barrières organisationnelles. En Chine, la livraison par drones est désormais une réalité. La dronisation est en marche du côté de l’e-commerce, prophétise FastCoExist. Si les géants du secteur l’envisagent encore, la société JD.com est quant à elle passée à la pratique en mettant en place la livraison par drones dans les zones rurales avoisinant Suqian City.

Pouvant transporter jusqu’à 13 kg de marchandise et parcourir 20 km de distance à une vitesse de 54 km/h, ces drones présentent un avantage concurrentiel de taille par rapport à leurs homologues humains : ils évitent les nombreuses routes en lacets qui caractérisent une région montagneuse et livrent ainsi en un temps record pour un coût bien moindre à la société. Si l’approche semble concluante du côté des zones rurales, où les drones ont de l’espace pour se poser, la problématique de l’atterrissage en zone urbaine n’a pour l’instant toujours pas été résolue. Empêchant donc les drones de livrer en ville pour des raisons de sécurité. Pour l’instant ? Plus d’informations avec Fast CoExist.

Comment la blockchain va révolutionner votre quotidien. A chaque fois ou presque qu’un tiers de confiance est nécessaire pour certifier une transaction, la blockchain peut s’y substituer. Toutes les opérations nécessitant une confiance absolue dans l’information fournie sont potentiellement concernées, de l’économie d’énergie au vote, en passant par la lutte contre la contrefaçon. Au point que de plus en plus de spécialistes du numérique n’hésitent pas à parler de la blockchain comme de la prochaine « révolution Internet ». Tour d’horizon de ces domaines où la technologie blockchain peut s’appliquer, et des bouleversements qu’elle pourrait entraîner. Blockchain et transferts sécurisés d’actifs : des applications de la finance au vote La technologie blockchain a récemment attiré l’attention des acteurs du secteur de la finance qui ont investi des millions de dollars dans des start-up blockchain.

L’intérêt de la technologie pour ces acteurs ? Un type d’information bien particulière peut également être sécurisé par une blockchain : le vote. Réseaux, libertés et contrôle - Une généalogie politique d'internet. Internet incarne la liberté d’expression, la diffusion des connaissances, la création et l’innovation. Perçu comme un lieu de libre association et d’auto-organisation, il est érigé en vecteur de démocratie et de prospérité.Mais il est aussi traversé par des formes de surveillance et de centralisation, dont certains grands acteurs économiques et politiques ont su tirer parti pour asseoir leur domination. Comment comprendre une telle ambivalence ? Internet est-il un instrument de liberté ou de contrôle ? Cette dialectique est au cœur du réseau, né d’une matrice scientifique et militaire mais façonné par la contre-culture américaine.

Prix du Livre cyber FIC 2016 "réflexion stratégique". RSLN | Ces chercheurs qui pensent la société numérique. A l’heure où 50,7% des Français se connectent chaque jour à Internet sur leur smartphone, où les réseaux sociaux ont acquis une place considérable – de l’information à la conversation –, et où l’éducation est de plus en plus pensée à l’aune du numérique, il paraît plus que jamais nécessaire d’interroger notre société numérique. Comprendre les usages et pratiques qui rythment le quotidien, c’est aussi comprendre comment les citoyens vivent ces mutations et se les approprient, pour être en mesure d’y apposer un regard critique déterminant.

L’attention est-elle le nouveau mal du siècle ? Yves Citton, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Grenoble-3 et co-directeur de la revue Multitudes, s’est penché sur cette question d’autant plus prégnante à l’heure où émergent des mouvements dits « déconnexionnistes ». Pour lui, on aurait tort de comparer notre lien à la connexion à une addiction : Les PME/PMI dans le cours disruptif de la transformation digitale : la Blockchain pourrait contribuer à une nouveau mode d’organisation sociale… | Denis DESCHAMPS. Web marketing et référencement naturel – l’intelligence artificielle de Google va sonner le glas du SEO que l’on connait. Logiciels d'entreprise : 5 changements radicaux arrivés en 2015 - Le Monde Informatique. L'ordinateur quantique de la NASA et Google est hallucinant ! - Ubergizmo FR.

L'ordinateur quantique D-Wave 2X développé en partenariat avec D-Wave, Google et la NASA vient de battre tous les records de vitesse imaginable pour un ordinateur. Il est 100 millions de fois plus rapide qu'un ordinateur traditionnel, ce qui signifie qu'une machine à 1 cœur mettrait 10 000 ans à calculer ce qu'il résout en 1 seconde ! Depuis 2013, Google et la NASA collaborent sur la mise au point d’un ordinateur quantique. Pour eux, il s’agit de développer un supercalculateur capable de résoudre des problèmes complexes en quelques secondes là où il faut plusieurs années avec d’autres supercalculateurs.

Avec les résultats du D-wave 2X publiés sur le site arxiv.org, on peut dire que ce partenariat s’annonce très prometteur pour les années à venir. C’est quoi, un ordinateur quantique ? Pour aborder la notion d’ordinateur quantique, il faut oublier tout ce que vous savez du fonctionnement des ordinateurs actuels. Le calcul réalisé par cet ordinateur quantique D’autres ordinateurs quantiques ? Cette start-up veut révolutionner le métier de commercial. Voilà une start-up qui ne vend pas du rêve, au premier abord. Proposer une application dédiée aux commerciaux et au BtoB, cela ne s'annonce guère sexy. Et pourtant, à y regarder d'un peu plus près, ByPath a mis au point une solution d'intelligence commerciale très proche de l'espionnage...

En gros, la jeune pousse propose de mettre le big data au service des commerciaux. Un bien grand mot… "Sur l'industrie globale, il y a tout un tas de données publiques qui ne sont pas utilisées par les entreprises", explique Loïc Deo Van, le fondateur. Et de préciser : "nous allons exploiter toutes les données web via notre application qui va accompagner les commerciaux dans toutes les étapes de leur métier", en leur fournissant le maximum d'informations disponibles sur leurs prospects, leurs clients, mais aussi leurs concurrents.

Une vraie mine d'or? ByPath part du principe que les réseaux sociaux fourmillent d'informations bien souvent inexploitées. Mâcher le travail du commercial. Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Ce système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, pêle-mêle, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d'apprendre à reconnaître des visages. Qu'est-ce que c'est ? « Comment reconnaître une image de chat ? Concrètement, ça donne quoi ? Et demain ? Observatoire du Numérique - Analyse des chiffres clés 2014 | Blog Entreprise Numérique.

Que pensez des chiffres clés 2014 que vient de publier l’Observatoire du numérique ? Tout d’abord, du côté des ménages : 82% des ménages français disposent d’un accès à Internet et 66% utilisent l’internet tous les jours ou presque. Du côté des entreprises : 99% des entreprises disposent d’un accès à Internet mais seulement 65% d’entres elles disposent d’un site web. Mais là ou le bas blesse, c’est dans les usages : seules 33% disposent d’un ERP,seules 26% disposent d’un CRM,seules 27% ont un traitement automatisé des factures électroniques,seules 18% utilisent les réseaux sociaux.

De ce fait, il n’est pas très étonnant que le pourcentage d’entreprise qui font des achats et des ventes via Internet soit très faible : 20% des entreprise achètent en ligne et seulement 9% vendent en ligne ! Et pourtant, le poids économique du commerce électronique (en BtoB) via le web était de 111 Mds d’Euro en France en 2012 ! Article d’origine : Observatoire du numérique – Chiffres clés 2014. Comment le numérique transforme le monde ?, n°440, avril 2014 — Association des anciens élèves de l'ENA.

Identifies the Top 10 Technologies for Information Security in 2014. TIBCO: Big Data is 'Irrelevant', Fast Data is What You Need - - Dataconomy. Le Cigref prépare un serious game pour sensibiliser à la sécurité informatique #Cigref via. « En France, on confond technologie et numérique » regrette Nicolas Colin. George Colony, Chairman of the Board & CEO, Forrester Research - LeWeb'13 Paris - Quand les services secrets américains pactisent avec Amazon. IBM MobileFirst : Apple présente ses premières applications pour les pros. Cisco choisit un nouvel allié dans le domaine du stockage : IBM.

And BMC Alliance. International Business Machines Corp. (IBM) named a Leader in U.S. Government Private Cloud IaaS by IDC. Unity, un outil de création de jeux vidéo à la portée de tous. Our connected world seen through the Spanish looki... Anonymous s'en prend maintenant à la gendarmerie française. Les entreprises françaises boudent le Big Data. Rapport CIGREF : Réseaux sociaux d’entreprise, développement de la culture collaborative et sociale. Repenser l’entreprise de 2020 au regard de l’abondance en réseaux. Lufthansa : contrat de sous-traitance d’un milliard d’euros pour IBM. Supercalculateurs : les Américains veulent reprendre la main grâce à IBM. Le Big Data progressera 6 fois plus vite que le marché IT. Simple understanding of Lync CMS | The Lync Dude.

Société Générale : bascule vers la collaboration numérique totale. The Four Hundred--IBM Worklight Gets The Magic Quadrant Treatment. Deux ans après, le triste bilan du « cloud français » - Les Echos. Google Hires Leading Researcher to Build a Quantum Computer. The Internet Revolution of the 21st Century. Explorez l'Égypte antique avec Google Street View. Salesforce.com signe avec Interxion pour bâtir son data center en France. Telindus France - Emission BFM TV - UCaaS. Put the internet to work for you. - IFTTT. Social Media Management Dashboard - Hootsuite.

All videos from Cloud World Expo Paris (CloudWorldExpo) on Dailymotion. Silicon TV, la Web TV des décideurs IT. Tours Val de Loire Tourisme - Préparer son séjour à Tours. En Angleterre, EDF paie une amende suite à un problème informatique via. All the Devices on the Internet Pinged. Watson, le super système informatique d'IBM va aider la science ! Easily get your LINKEDIN CONNECTIONS in a spreadsheet | Andy Donovan. Les interfaces cerveau-machine permettront à l’humanité de fusionner avec les machines. Extreme Networks: Introducing Purview - indiewhip.

Outils statistiques : Le langage « R » gagne du terrain. Secret, Whisper : que trouve-t-on sur les réseaux sociaux « anti-Facebook » ? La meilleure façon d'organiser l'information. Ubisoft Spends 5,000 Man-Hours Recreating Notre Dame. How to Build Your Network. MAPTOOMI, le réseau social de l’employabilité | Institut de l'iconomie.

Séduire Google ? Il faut réussir le "test de la brosse à dent" How California Is Transforming Services For Its Citizens. Beware the Nextperts: The Next Generation of Social Media Experts | Chuck Hester. The Dangers of Oversharing: The Internet is FOREVER! | Chuck Hester. Green IT : un défi Google pour développer l'onduleur du futur. Effet Snowden : l'Allemagne met fin à un contrat avec Verizon. Cloud : Edward Snowden cloue au pilori Dropbox, Skype, Google. La BCE victime d'un vol de données personnelles et de chantage. L’addiction aux réseaux sociaux : c’est grave docteur ? Les GIFs animés les plus impressionnants de 2014. Comment l'impression 3D bouleverse l'industrie.

Influence sociétale d'INTERNET ? Google Maps Has Been Tracking Your Every Move, And There’s A Website To Prove It. L'Internet des objets : la technologie la plus tendance en 2014. Tendance: le smartphone, nouveau coach sportif | Air du temps. MonsterMind, l’outil secret de la NSA qui protège les USA contre les cyberattaques. Pire que le PRISM ? Le projet Monstermind de la NSA. DuckDuckGo. Apple diversity data: More evidence that Silicon Valley is not inclusive. Près d'un compte Twitter sur dix est un robot - Europe1.fr - High-Tech. How to Measure SEO: KPI of Organic Search. Social Life Magazine – Interview : "Comment les réseaux sociaux influencent l’économie ? " | Alban Jarry.

Facebook améliore l'efficacité et la fiabilité de ses data centers grâce à CA Technologies. Technologies aide les entreprises à se focaliser sur l'expérience utilisateur avec une nouvelle version de sa solution de supervision unifiée. Veronique Morry-Skrzypiec. Les chats que vous croisez espionnent peut-être les réseaux WiFi ! Magic Quadrant for Unified Communications.

La nouvelle édition de Connect Converge entièremen... Big Data : quand le marketing digital se met à l’heure de la science des corrélations-%post_id% Le premier satellite public d'imagerie haute-résolution sera lancé demain. IBM rachète Lighthouse pour gérer la sécurité des identités.