background preloader

CAB-Défi technologique

Facebook Twitter

Cartographie de controverses. Sciences à l. La Main à la Pâte Les sites du réseau La Main à la Pâte proposant d'autres ressources Enseigner les sciences en Ariège Sciences en ligne : des questions, des énigmes ... pour les sciences à l'école Sciences en ligne : archives Les compétences notionnelles en Sciences Professeur Phifix Pédagogite Découverte du monde Cycle2 (programmations, technologie, temps)

Sciences à l

Mobile. Défi-sciences: construire un objet mobile et imaginer des systèmes qui lui permettent un déplacement autonome.

mobile

Ecole primaire de St Servais en février-mars 2002 Classe du CP au CM1 Séance 1 Objectifs - émettre des hypothèses à la lecture de l’énoncé - concevoir un objet mobile (représentation, explication, matériel) - présenter ses recherches, être attentif aux recherches des autres groupes Présentation et analyse des projets Chaque groupe présente son projet aux autres qui peuvent intervenir et questionner. Au tableau : 3 questions qui aident au débat 1- Peut-on réaliser cet objet (critères de faisabilité répondant à la consigne d’objet simple) 2- L’objet peut-il « bouger » ? Réponses des groupes d’élèves. Défi techno relevé ! Publié le 20 Mars 2012 Les 13, 15 et 16 mars 2012, 27 classes de Palaiseau et d’ailleurs ont relevé le «défi technologique» lancé par l’inspection de l’éducation nationale de Palaiseau, en collaboration avec la Ville.

Défi techno relevé !

Chacun a réussi à force d’essais, de construction et de débrouillardise à créer un objet qui roule sans être touché ! Durant trois jours, à la salle des fêtes, 27 classes de maternelle au CE2 de Palaiseau et autres villes de la circonscription académique ont mis en valeur avec force explications et expositions le chemin parcouru pour confectionner leur objet roulant et, bien sûr, relever le défi : faire rouler l'engin ! La conseillère pédagogique à l'initiative du défi Catherine Vilaro, les élus palaisiens dont Rose Marx, conseillère municipale déléguée à la culture scientifique, et les familles ont pu observer avec la plus grande attention et admiration les petits bolides. Le défi Techno - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris.

Le contexte • une circonscriptionPour l’année 2004-05, Cécile Legrand, inspectrice de la circonscription 20C Gambetta, à Paris, propose aux enseignants de ses écoles de relever un défi technologique dans le cadre du projet de circonscription.

Le défi Techno - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

Objectifs du projet de circonscription : 1er axe > Mise en application des programmes et réformes (contenus et horaires), en 2004-2005, tous les niveaux de classe sont concer-nés par les nouveaux programmes 2002. > Mise en place de la cohérence et de la continuité des apprentissages. 2ème axe > Mobilisation des enseignants par le travail en équipe, élaboration de projets communs. 3ème axe > Prise en charge des enfants en difficulté de langage par le biais d’activités de manipulation et d’expérimentation. • une formationLe 4 décembre 2004, une formation animée par J.L Laurent, PIUMF à l’IUFM de Paris regroupe 42 enseignants. Le site de la circonscription SPSL - Sciences - Défi scientifique en maternelle 2006-2007. Construire des petites voitures qui roulent Matériel : jeux didactiques de l’école et matériaux de construction (voir liste) Rôle du maître : il aide aux manipulations, l’explicitation des procédures, anime les bilans, initie le projet, est présent plus particulièrement à l'atelier de fabrication à l'aide de matériaux divers Déroulement :Phase 1 : regroupement et présentation du maître, présentation de la séance : - MS/GS : « vous jouez aux petites voitures, mais il n'y en a pas beaucoup ; on pourrait en construire d'autres ».Comment faire ?

le site de la circonscription SPSL - Sciences - Défi scientifique en maternelle 2006-2007

Défi techno 2012 : fabriquer un objet roulant - Fabriquer un objet roulant qui ira le plus loin possible dans les conditions définies par le règlement général.

Défi techno 2012 : fabriquer un objet roulant -

Règlement général L’objet roulant devra comporter au moins 2 roues et pouvoir transporter une figurine Playmobil adulte. Il ne comportera aucun moyen de propulsion. L’objet sera déposé au sommet d’un plan incliné, puis lâché. Il ne devra pas être lancé. Le défi consiste à fabriquer un objet roulant qui ira le plus loin possible de son point de départ. Le plan incliné est constitué d’une planche de 1m de long, 30 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Contraintes spécifiques portant sur l’objet roulant (*) On entend par « matériaux de récupération » tous les objets ou matériaux détournés de leur usage premier. Chaque classe participant au défi devra sélectionner parmi toutes ses fabrications un objet roulant et l’envoyer accompagné de sa fiche technique (modèle ci-joint) à l’inspection de sa circonscription. Défi techno 2012 : fabriquer un objet roulant -

Fabrication d'objets roulants. Découverte des caractéristiques des objets roulants et des véhicules. La maîtrise de la langue : utiliser le vocabulaire adapté, décrire des structures d'objets et des fonctionnements Expérimentation : nombreuses manipulations d'objets, d'outils et modes d'assemblage. B. Objectifs Technologie : Découvrir les objets qui roulent "incidemment" (boules, cylindres) et les objets roulants de type "véhicules", répondant à une fonction principale de transport. Acquérir des notions sur les matériaux, les assemblages, la rotation et le roulement. Sciences et technologie : Aborder de manière sous-jacente les notions de rotation, translation, déplacement, direction, vitesse, énergie, propulsion.

Représentation et communication : Dessiner sa fabrication ou une solution technique, faire une fiche de fabrication. C. D. I. Découvrir, chercher des objets qui roulent. Ce qui roule / ce qui ne roule pas ce qui roule et n'est pas un véhicule (par exemple, une orange, une bouteille) II. III . IV. Défi MAths C2 et C3. CDDP du Doubs : Le défi Techno "Trukiroul" CDDP du Doubs : Le défi Techno "Trukiroul"