background preloader

Q05 - Qu'apporte l'environnement technologique au traitement de

Facebook Twitter

Les directions financières freinées dans leur transformation digitale, Profils. Les directions financières sont-elles enfin prêtes à se transformer ?

Les directions financières freinées dans leur transformation digitale, Profils

Pas sûr, à voir les résultats d’une récente étude publiée par le spécialiste des progiciels de gestion Oracle (1). Analysant les systèmes d’information utilisés par les directions financières des entreprises, l’étude distingue, d’un côté, les « systèmes personnalisés » (progiciels achetés par les grandes entreprises il y a de nombreuses années, adaptés et transformés au cours du temps) et, de l’autre, des systèmes de nouvelle génération dits « configurables » (en général, ces derniers ne sont pas « achetés », mais consommés sous la forme d’une location de service et disponibles dans le cloud). Il apparaît qu’aujourd’hui 61 % des responsables financiers (69 % même, en France) utilisent encore des systèmes personnalisés « qui sont devenus de plus en plus complexes au fil des ans ». Nouvelles exigences. Pourquoi utiliser vos outils bureautiques dans le Cloud ? L’accès instantané à l'information a modifié les comportements envers l’outil informatique, ouvrant le champ au Cloud et aux solutions en mode SaaS.

Pourquoi utiliser vos outils bureautiques dans le Cloud ?

Explications. L’évolution de l’informatique dans l’usage privé a désormais gagné le monde professionnel et nécessite une adaptation des outils dans l’entreprise. Le Cloud et les solutions en mode SaaS (Software as a Service) offrent aujourd’hui les réponses à ce changement. Les outils bureautiques sont un sujet qui concerne toutes les entreprises, alors pourquoi les utiliser dans le Cloud ? Ce qui a changé au 1er mai pour les entreprises. Si le mois de mai est celui du muguet, de la Fête du travail, il est aussi synonyme de nouvelles réglementations pour les employeurs, les indépendants et les salariés.

Ce qui a changé au 1er mai pour les entreprises

Le point sur les changements intervenus depuis le 1er mai 2016. Télépaiement des cotisations au RSI Parmi les vingt mesures que le RSI (régime social des indépendants) s'est engagé à mettre en place pour améliorer sa qualité de service figure la possibilité de télépaiement. Effective depuis mai 2016 (soit l'échéance du premier trimestre), elle permet aux chefs d'entreprise soumis au régime des TNS (non-salariés) de régler leurs cotisations trimestrielles par télépaiement. Ce nouveau moyen de paiement des cotisations est gratuit et offre plus de souplesse dans la gestion de la trésorerie, notamment avec une répartition au choix des sommes dues entre un ou plusieurs comptes bancaires.

Comment Engie Cofely a digitalisé ses achats, Achats. A l'instar de l'ensemble du groupe auquel il appartient, Engie Cofely se devait d'entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Comment Engie Cofely a digitalisé ses achats, Achats

Et, à cette stratégie digitale qui guide actuellement le spécialiste en performance énergétique, son département des achats ne pouvait échapper. « Le système dont nous disposions depuis 2005 n'était plus au point, concède Jean-Marie Guieau, directeur des achats de cette filiale d'Engie. En plus d'une nécessaire réduction des coûts motivée par le programme de performance Lean 2018 qui prévoit, à terme, 1 milliard d'euros d'économies pour l'ensemble du groupe, nous devions accélérer notre vitesse d'exécution pour servir au mieux nos clients en étant en mesure d'anticiper leurs besoins. » Facture électronique : « Nous allons vers un développement rapide », Services généraux. Attaque informatique : cinq clefs pour bien réagir, Gestion des risques. Réussir son changement de logiciel comptable. Votre société grandit et il vous faut désormais un logiciel de comptabilité plus sophistiqué, adapté à une comptabilité analytique ou à des comptes consolidés ?

Réussir son changement de logiciel comptable

Votre outil précédent était en mode licence et vous souhaitez passer au SaaS (Software as a Service) pour une gestion plus souple de votre application ? Ou encore, votre cabinet d'expertise comptable vous prescrit un nouveau logiciel car il vient lui-même de se rééquiper et souhaite que vous soyez synchronisés ? Simplification: de nouvelles mesures pour les entreprises. Le chantier de la simplification se poursuit.

Simplification: de nouvelles mesures pour les entreprises

Le gouvernement a ainsi validé mercredi 16 septembre en conseil des ministres, deux décisions allant dans ce sens. La première consiste à supprimer, à compter du 1er janvier prochain, l'ancien formulaire papier pour la déclaration des revenus et redevances sur les jeux et paris, pour passer à un système de télédéclaration et de télérèglement. La deuxième mesure, c'est l'harmonisation les dates des déclarations annuelles de TVA et de cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) avec celle de l'impôt sur les sociétés, afin de simplifier la vie des entreprises.

Suppression de la déclaration spéciale du CICE Il est aussi prévu de supprimer la déclaration spéciale du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), dispositif phare de soutien aux entreprises du quinquennat, et d'autres déclarations de crédits d'impôt, au profit d'une déclaration "simplifiée et dématérialisée au sein de la déclaration de résultats".

Comment les entreprises peuvent-elles se protéger des cyberattaques? - L'Express L'Expansion. Nous sommes à la fin du mois de novembre 2014.

Comment les entreprises peuvent-elles se protéger des cyberattaques? - L'Express L'Expansion

Le mastodonte Sony Pictures Entertainment subit une cyberattaque gigantesque. Sur Internet, des fuites massives, portant sur les salaires de milliers d'employés, des messages internes et autres plans marketing conçus pour les années à venir. Six mois plus tôt, l'opérateur Orange avait été lui aussi victime d'une intrusion informatique entraînant le vol de données de plus d'1,3 million de personnes. Chacun à leur niveau, ces deux événements ont fait la une des journaux. Ce ne sont que des exemples. Deux types de menaces Sébastien Aether est un indépendant, exerçant en tant que consultant en communication visuelle. "Le plug-in a littéralement planté de façon inexpliquée et a publié 1000 tweets en 3 heures", raconte-t-il.

Comment expliquer ces attaques à répétition contre de très petites entreprises, totalement inconnues du grand public? Des mesures simple à mettre en oeuvre. Le commerce à l'ère des supports électroniques. Aujourd'hui, la relation avec le client passe, à un moment ou un autre, par une connexion sur un support digital : site web, smartphone, tablette.

Le commerce à l'ère des supports électroniques

Une mutation forcée ou choisie, mais incontournable L'évolution vers le digital est comparable à la mutation que les commerces ont connu dans les années 1960, avec l'avènement de la grande distribution. Les changements induits par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ont une influence considérable sur les modes de découverte des offres commerciales et, par suite, sur les modes de consommation. Cette transformation est très largement portée par les possibilités des smartphones connectés à Internet, et qui permettent aux entreprises de proximité d'interagir avec les consommateurs pour les faire venir dans les points de vente.

Comment éviter le piratage des comptes sociaux de son entreprise. Des publications douteuses ou des messages privés envoyés depuis le compte Facebook ou Twitter de votre entreprise ou de votre marque, une utilisation à votre insu de votre adresse mail ou pire, vol de données sensibles, espionnage sur le serveur de l'entreprise ...

Comment éviter le piratage des comptes sociaux de son entreprise

Cyber-risques et risques politiques montent en puissance - Les Echos. Charlie Hebdo: manifestations anti-françaises à Dakar, à...

Cyber-risques et risques politiques montent en puissance - Les Echos

Le centre culturel français ainsi que des églises ont été incendiés au sud du Niger. La... «? Je t’en veux vraiment, Charb?» Trois contrats pour assurer son informatique - L'Express L'Entreprise. Les données, nouvelle devise des entreprises. Deux mots, quelques notions d’anglais et tout pourrait être dit.