background preloader

Projet Irlande

Facebook Twitter

Irlande du Nord - Des photos qui ont marqué l’histoire. Face au Brexit, le casse-tête nord-irlandais, par Christophe Gillissen (Le Monde diplomatique, décembre 2019) Depuis quelques mois, les négociations liées au Brexit ont placé sous le feu des projecteurs un acteur peu connu : le Parti unioniste démocratique (DUP).

Face au Brexit, le casse-tête nord-irlandais, par Christophe Gillissen (Le Monde diplomatique, décembre 2019)

Alliés aux conservateurs pour leur fournir une majorité à la Chambre des communes depuis les élections générales de 2017, ses dix députés qui siègent à Westminster se disent à la fois favorables à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et opposés à toute solution conférant un statut spécifique à l’Irlande du Nord. Une position intransigeante dont ils pourraient faire les frais lors du scrutin du 12 décembre 2019. Et qui laisse penser que les tensions à l’origine du conflit nord-irlandais, apaisé depuis la signature des accords du Vendredi saint, en 1998, n’ont pas entièrement disparu.

Aucune concession aux catholiques Lors du dernier recensement, en 2011, la communauté protestante d’Irlande du Nord comptait quelque 875 000 personnes, soit près de la moitié (48 %) de la population totale (1). Des partenaires encombrants. Face au Brexit, le casse-tête nord-irlandais, par Christophe Gillissen (Le Monde diplomatique, décembre 2019) Europe à la Carte ~ Irlande. Brexit : pourquoi la frontière entre les deux Irlandes est un casse-tête pour Londres. L’accès au marché commun, la libre circulation des personnes et des biens ou le statut des Britanniques dans les pays de l’Union, voilà quelques-unes des questions difficiles soulevées par le Brexit.

Mais il en reste une, plus complexe encore à régler et sur laquelle ni Londres ni Bruxelles ne pensaient qu’il y aurait autant de discussions : celle de la frontière entre la République d’Irlande, pays membre de la CEE – qui n’était pas encore l’Union européenne – depuis 1973, avec l’Irlande du Nord (Ulster) qui est, elle, restée britannique depuis 1922. Or, le temps presse, puisque le texte de l’accord sur le Brexit entre Londres et Bruxelles doit être ratifié par le Parlement britannique et le Parlement européen d’ici à la fin de l’année 2018.

1485 à 1801 - L'Irlande, première colonie anglaise. Le roi d'Angleterre Henri II a obtenu du pape, en 1155, la suzeraineté sur l' Irlande.

1485 à 1801 - L'Irlande, première colonie anglaise

Brexit : aux origines du casse-tête irlandais. Dossier : la frontière irlandaise et le Brexit - Info et société. Le Brexit et la frontière irlandaise. Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique.

Le Brexit et la frontière irlandaise

Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée. Figure 1. Irlande du Nord : Aux origines du conflit. L'information grand format.

Irlande du Nord : Aux origines du conflit

Avec toujours Quintin Leeds et Sara Deux à la Maquette ! Au début des années 1990, l’expression « spectacle vivant » s’est imposée pour qualifier le théâtre, les concerts, le cirque, l’opéra, la danse ou les spectacles de rue. Autant de formes d’art qui offrent des sensations distinctes de celles, tout aussi intenses et fortes, que l’on peut éprouver au cinéma, devant un écran ou en écoutant de la musique enregistrée.C’est en référence à cette distinction que nous avons intitulé Les Ateliers de Couthures le « Festival du journalisme vivant ».

Irlande du Nord. The Vulnerability of the Northern Ireland Settlement: British Irish Relations, Political Crisis and Brexit. 1 British and Irish Governments 1998.

The Vulnerability of the Northern Ireland Settlement: British Irish Relations, Political Crisis and Brexit

La coopération économique entre les deux Irlandes - Presses universitaires de Caen. Aspirations politiques divergentes, rancœurs et intérêts économiques peu compatibles, tout séparait les deux Irlandes au lendemain de la « partition » politique de l’île en 1920.

La coopération économique entre les deux Irlandes - Presses universitaires de Caen

Pourtant, après une période de mutisme, ces « sœurs siamoises » durent se résoudre à agir de concert ponctuellement sur des questions économiques d’intérêt commun. Au milieu des années soixante, elles en vinrent même à engager un véritable processus de coopération. En dépit du conflit nord-irlandais, des changements institutionnels qu’il entraîna et de rapports politiques souvent tendus entre Belfast, Dublin et Londres, cette collaboration économique survécut bon an, mal an. L’ouverture du marché unique marqua le début d’une nouvelle ère. Catalogue - OpenEdition Books. Communication politique et publicité télévisuelle 1988-1997 Renée Dickason Presses Sorbonne Nouvelle, 2000 Valérie Peyronel Presses Sorbonne Nouvelle, 2003 Les relations irlando-britanniques de 1921 à 2001 Christophe Gillissen Presses universitaires de Caen, 2005.

Catalogue - OpenEdition Books

Espaces de l'imaginaire unioniste nord-irlandais - Presses universitaires de Caen. Regards sur l'intime en Irlande - Les victimes du conflit en Irlande du Nord : l’indicible au cœur de l’intime - Presses universitaires de Caen. 1 Good (...) 1L’accord du Vendredi saint s’est voulu le cadre d’un nouveau départ.

Regards sur l'intime en Irlande - Les victimes du conflit en Irlande du Nord : l’indicible au cœur de l’intime - Presses universitaires de Caen

Or, jeter les bases d’une société nouvelle ne pouvait se faire sans prendre en compte la réalité d’un passé douloureux. Comme tous les pays issus d’une période de violence, l’Irlande du Nord se devait de considérer enfin les témoins directs de la tragédie que sont les victimes du conflit. Alors que les victimes représentent un pourcentage important (on estime en effet que 25 % de la population a été plus ou moins directement affectée par la violence), l’accord du Vendredi saint s’était contenté de les mentionner en termes mesurés : « it is essential to acknowledge and address the suffering of the victims of violence as a necessary element of reconciliation »1 – réserve qui s’expliquerait par la publication imminente du rapport Bloomfield les concernant, « We Will Remember Them ».

IRA - Presses universitaires de Caen. L'Irlande du Nord territoire britannique ou territoire occupé ?

IRA - Presses universitaires de Caen

Pour les républicains irlandais, seul le départ des Anglais assurera la stabilité et la paix en Irlande. Pour l'obtenir, et afin de parvenir à unir le Nord et ! E Sud indépendant, divisés depuis 1921, l’IRA a pendant un quart de siècle mené une lutte armée, et le Sinn Féin. Une lutte politique. C'est l'histoire de cette lutte que retrace ce livre, à travers une étude originale qui, menée a partir d'interviews et de témoignages des divers acteurs de ce combat, se veut aussi objective que possible. Les relations communautaires en Irlande du Nord : une nouvelle dynamique - Presses Sorbonne Nouvelle. L'expression « relations communautaires » est couramment utilisée pour désigner les relations sociales entre les catholiques et les protestants d'Irlande du Nord.

Les relations communautaires en Irlande du Nord : une nouvelle dynamique - Presses Sorbonne Nouvelle

La désignation peut surprendre : on sait que la ségrégation et les tensions n'ont pas cessé, malgré les avancées politiques réalisées en faveur de la paix, et la signature de l'Accord dit du Vendredi Saint le 10 avril 1998. Cet ouvrage s'interroge sur ce qui se cache derrière ces contradictions apparentes. Il décrit d'abord les espaces dans lesquels s'insèrent les relations sociales entre les catholiques et les protestants d'Irlande du Nord (l'espace résidentiel, les établissements scolaires et universitaires, les structures sportives, etc.). Il analyse ensuite les mécanismes relationnels qui sous-tendent les rapports communautaires (les représentations mentales, le rapport à l'équité et le jeu des pouvoirs).

On assiste ainsi à l'émergence d'une nouvelle dynamique favorable à l'apaisement, en dépit de résistances tenaces. Brexit : le risque de rallumer le conflit en Irlande du Nord. La perspective considérée comme de moins en moins impossible d’une sortie du Royaume Uni de l’Union européenne agite de nombreux acteurs. Les Ecossais y voient l’occasion de remettre à l’agenda leur propre référendum sur l’indépendance.

Les Irlandais du Nord, eux, voient surtout le risque que la paix qui règne depuis l’accord du Vendredi Saint de 1998 ne soit menacée. L’avertissement, très sérieux, a été lancé par le député travailliste Paul Brannen. Il considère que c’est la nature même du processus de paix nord-irlandais qui serait minée, car ce processus doit beaucoup à l’engagement de l’Union européenne. L’Irlande du Nord trouble les cartes du Brexit. Aucune solution sur le statut post-Brexit de l’Irlande du Nord ne semble pouvoir rassembler unionistes, républicains, britanniques et européens. Sauf si le Royaume-Uni reste dans l’union douanière et le marché unique.

Le conseil européen n’a visiblement pas pris la mesure de la complexité de la question irlandaise. Au printemps, l’institution européenne a imposé qu’une solution soit trouvée à trois dossiers politiques avant que les discussions sur la relation commerciale post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ne débutent.

Irlande du Nord : la nouvelle frontière du Brexit. Le retour des murs (2/4) : De Belfast à Nicosie : fortifier pour garantir la paix ? A ECOUTER AUSSI Belfast, mur à mur En 1969, suite aux émeutes qui éclatèrent à Belfast au cœur de l’été, l’armée britannique disposait un peu partout des barrières afin de séparer les nationalistes-catholiques et les unionistes-protestants. Si, au départ, il s’agissait de « simples barbelés », ils sont progressivement devenus des murs de bétons et leur nombre s’est considérablement accru. Il y avait une quinzaine de peacelines dans les années 1990, une quarantaine dans les années 2000, et presque une centaine aujourd’hui.

Comment comprendre qu’ils se soient multipliés ? Et comment envisager de renouer le dialogue et de construire une paix durable dans un environnement où l’espace, lui-même, est cloisonné ? Géographie des "Peacelines" à Belfast (Florine Ballif) Les travaux de Florine Ballif (maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris) concernent la question des murs, des frontières et de la sécurité/insécurité.

Son approche confronte à la fois l'urbanisme et la science politique. Elle a principalement travaillé sur Belfast (voir les billets du blog "Géographie de la ville en guerre" sur Belfast), ville à laquelle elle a consacré une thèse en urbanisme intitulée Les peacelines de Belfast. Du maintien de l'ordre à l'aménagement urbain (1965-2002) (soutenue en 2006). "Cette thèse se propose d’étudier le processus de cloisonnement urbain à l’œuvre à Belfast depuis le début des désordres civils jusqu’à la période contemporaine. En 1969, une peaceline - un « mur de paix » - est érigée par l’armée après de graves émeutes intercommunautaires.

A Belfast, (...) le mur résulte d’un conflit intra-étatique. Belfast Interface Project.

Carte interactive des murs, barrières, peacelines et zones de conflits entre communautés. Dans le sous-menu on peut accéder aux détails dans les quartiers avec photos à l'appui. Génial ! – jmbhgnd

Belfast Interface Project. Interfaces PDF. Northern Ireland Statistics and Research Agency. 2016-based Population Projections for Areas Within Northern Ireland. Following the publication of Northern Ireland level population projections (published in October 2017), NISRA subsequently produces official sub-national population projections for areas within Northern Ireland. These sub-national projections are based on 2016 mid-year estimates and assumptions regarding future fertility, mortality and migration for areas within Northern Ireland. In keeping with past practice, these local level projections are constrained to the most recent Northern Ireland level population projections. Projections are available for both current and former Local Government Districts, Health and Social Care Trusts and former Education and Library Boards. The key findings are: The population in each Local Government District (LGD) in Northern Ireland is projected to grow and age.

Over the 10 year period from mid-2016 to mid-2026, Northern Ireland’s population is projected to grow by 4.2 per cent (i.e. 77,600 people), reaching 1,939,700 people in 2026. Share this page. Victims: Visualising the Conflict: GIS Map Set 2: Religious Distribution. Maps - Distribution of Catholic population at ward level in Northern Ireland, Belfast and Derry, with peacelines (3 maps) This set of three maps, illustrates the distribution of the Catholic population (and thus also the Protestant population) in Belfast, Derry and Northern Ireland as a whole. Data is mapped at electoral ward level and is based on the 2001 Northern Ireland Census survey results. There are 582 electoral wards in Northern Ireland as defined by the Boundary Commission for Northern Ireland in 1995.

Maps showing the religious distribution of the Northern Ireland population (based on the 2001 Census) have been produced by other researchers (including some which featured on CAIN; see Maps for Greater Belfast and Northern Ireland). However, it was felt important to reproduce these maps for people using the other map sets featured in this section. La langue irlandaise en Irlande du Nord : vers une possible neutralité ? Introduction. 2« Des trêves imposées par la violence ne sont jamais que provisoires et ne pacifient pas les esprits ». Cette phrase de Durkheim1 résume admirablement, comme par anticipa-tion, le double enjeu sociologique et éthique que les textes rassemblés ici s’efforcent à la fois de dé-mêler et de rassembler.

Effort à première vue contradictoire, tant il est vrai qu’on est habitué aujourd’hui à opposer les approches sociologique et éthique. "Le pardon est un acte de volonté". Entretien avec Anthony Holliday. Irlande du Nord : une réconciliation incertaine. 2« Réconcilions-nous parce que l’histoire nous convie à le faire, parce que telles sont les exigences de la vie et les nécessités du bon voisinage, parce que la durée lénifie tous les ressentiments ; parce que, parce que… Mais ce parce que n’est pas un parce que : il n’indique pas le motif de la réconciliation, il en donne simplement l’explication. » Vladimir Jankélévitch, « Le Pardon », in Philosophie Morale, Paris, Flammarion, 1998, pp.1049-1050.

Discours de guerre, dialogues de paix

Restaurer la confiance en Irlande du Nord ? Résultats de recherche. HER 137 0018. Irlande du Nord by Emilie Boivin on Prezi. Les peacelines de Belfast, entre maintien de l’ordre et gestion urbaine. Texte intégral 1 Novosseloff A., Neisse F., Des murs entre les hommes, Paris, La Documentation française, 2007. 2 Marcuse P., Walls of Fear and Walls of Support, Princeton Architectural Press, 1997. 3 Voir entre autres : Billard G., Chevalier J., Madoré F., Ville fermée, ville surveillée. La sécuri (...) 1Presque vingt ans après la chute du mur de Berlin, la recrudescence de la fer­meture des territoires et la prolifération des murs est un trait caractéristique du monde contemporain 1. De nouveaux systèmes de fermeture et de contrôle des frontières sont édifiés en de nombreux points de la planète : sur la frontière Etats-Unis - Mexique, la barrière de sécurité entre Israël et Palestine à proximité de la « ligne verte », à la périphérie des presidios espagnols de Ceuta et Melilla au Maroc, pour les plus connus.

Les murs séparant des frontières territoriales coupent parfois des villes en deux, comme c’était le cas à Berlin et désormais à Chypre. These.