background preloader

Secondes

Facebook Twitter

Frise chronologique des périodes archéologiques. L'Europe et la romanité by Conflits. Au Japon, des poupées animent un village vidé de ses habitants. Seconde générale et technologique (réforme 2019) - librecours.eu. La classe de seconde générale et technologique des lycées français correspond à la 1re année du gymnase/lycée/collège en Suisse, la 10e année en Ontario, ainsi que la 4e année du secondaire en Belgique et au Québec.

Seconde générale et technologique (réforme 2019) - librecours.eu

Le programme d’histoire-géographie en seconde a pour titres d’une part en histoire grandes étapes de la formation du monde moderne, d’autre part en géographie environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition, avec huit thèmes successifs, quatre en histoire (précédés d’une introduction sur la périodisation) et quatre en géographie : Programme en seconde Le nouveau programme publié en janvier 2019, applicable à partir de septembre 2019. Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? - Sciences économiques et sociales. Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule.

Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? - Sciences économiques et sociales

Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est aujourd'hui une activité mondialisée. Les touristes sont originaires de tous les pays de la planète et les destinations sont mondialisées Un phénomène mondial Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs ou pour affaires. 1,19 milliard de touristes internationaux en 2015 (passant au moins une nuit dans le pays étranger).

Amérique du Nord : 161 millionsAmérique du Sud : 31 millionsEurope : 607 millionsAfrique et Moyen-Orient : 106 millionsAsie : 265 millions Océanie : 14 millions. Images from space track relentless spread of humanity. Géopolitique - Le potentiel économique des pays africains... Conseils pour prendre des notes. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction. Chapitre n°1 : La répartition de la population dans le monde (rappels des acquis de la classe de 6e) (GÉOGRAPHIE) - Site de histoireetgeographie !

Sources des cartes sur les fiches connaissances :

Chapitre n°1 : La répartition de la population dans le monde (rappels des acquis de la classe de 6e) (GÉOGRAPHIE) - Site de histoireetgeographie !

La mini-série Chernobyl marque les esprits. - Histoire-géographie - Éduscol. Diffusée en juin 2019, la mini-série Chernobyl produite par HBO reconstitue de manière très réaliste, en 5 épisodes, l’explosion de l’usine nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986.

La mini-série Chernobyl marque les esprits. - Histoire-géographie - Éduscol

Le succès de cette série marque les esprits et constitue un phénomène mémoriel auquel l’émission Signe des Temps sur France Culture s’est intéressée. Seconde Générale. La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.

Seconde Générale

Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

Histoire. La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.

Histoire

Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

Réaliser une émission de radio d'histoire avec ses élèves pour travailler l'oral. La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée".

Réaliser une émission de radio d'histoire avec ses élèves pour travailler l'oral

Objectifs Analyse de documentTravail de l’oral : poser sa voix, articuler, adapter son rythme...Confrontation avec la technique (logiciel de montage, table de mixage...).Utilisation de l’ENT, dépôt des traces orales (utiles à la révision) Le matériel Pour réaliser cette activité, deux types de matériels peuvent être utilisés : Les origines chrétiennes de l’Anthropocène. L’Anthropocène est le nom d’un âge trop humain.

Les origines chrétiennes de l’Anthropocène

Il indique, selon l’anthropologue Philippe Descola, une inversion radicale dans l’histoire longue de l’habitation de la terre par les humains : le temps ne serait plus à observer la façon dont les sociétés humaines aménagent progressivement la terre à leur avantage, mais à essayer de comprendre comment un type de société particulier, en bouleversant les grands cycles planétaires, rendrait celle-ci de moins en moins habitable pour les humains et pour bon nombre d’autres espèces vivantes [1]. Dans son dernier ouvrage, Sylvain Piron place cet usage superfétatoire de la Terre par une portion de l’humanité sous le signe de l’occupation du monde [2]. Clé de l’ouvrage, le terme polysémique d’« occupation » contient à lui seul l’hypothèse initiale de l’historien consistant à associer étroitement l’emprise physique de l’Occident sur le monde à une structuration particulière du champ de l’expérience humaine.

Histoire

Géographie. Emc.