background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Cours des Mines 2019. EMC 3ème - Installerais-tu l'application StopCovid sur ton smartphone ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Je prépare le débat en classe virtuelle du mardi 19 mai sur le thème : installerais-tu l’application StopCovid sur ton smartphone ?

EMC 3ème - Installerais-tu l'application StopCovid sur ton smartphone ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Je me positionne à l’écrit et à l’oral sur un thème d’actualitéJe comprends le parcours d’une loi CONSIGNE : Sur ton cahier, réponds aux questions en vert après avoir étudié les documents L’application Stop-Covid : comment ça marche ? Regarde la vidéo pour le savoir 2. 3. 4. . « La loi permettrait de mieux garantir le caractère strictement temporaire de l’application. À l’heure où l’Exécutif impose des décisions particulièrement restrictives à nos libertés, à commencer par celle d’aller et venir, il serait fort bienvenu que la représentation nationale (= les députés et les sénateurs) puisse examiner et adopter la base juridique permettant le déploiement d’une application pour le moins intrusive dans notre vie privée. 5. 6.

Patrick Bouchain : "L'harmonie, c'est ce qui fait la beauté de l'architecture" Densité de population, logement exigu, rareté des espaces verts… L’épidémie a mis au centre la question de l’espace : en avoir, ou pas ; espace de verdure ou encore d’intimité.

Patrick Bouchain : "L'harmonie, c'est ce qui fait la beauté de l'architecture"

Alors que plus de trois quart des français sont des citadins, le contexte sanitaire fait mauvaise presse à la ville. Comment réinventer la ville ? Comment l’aimer encore, ne pas en avoir peur ? Faut-il y voir une formidable opportunité pour se réapproprier les espaces urbains ? Pour en parler, nous recevons Patrick Bouchain, grand prix de l’urbanisme 2019, au service d’une architecture à “Haute Qualité Humaine”. Un modèle de logements sociaux dépassé ... Le problème c’est qu’il faille toujours une crise pour que les politiques mènent des transformations du logement social. "Nous avons construit les logements sociaux sur un modèle simple. ... mais un modèle inamovible et nécessaire dans la société française En France, il y a 6 millions de logements sociaux et 18 millions de personnes habitant dans ces logements. Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Alain Damasio est écrivain de science-fiction.

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Son dernier roman, Les Furtifs, a été publié en avril 2019 aux éditions La Volte. Reporterre — Êtes-vous en colère avec ce qui se passe en ce moment ? Alain Damasio — Clairement, je suis en colère, mais pas contre la pandémie elle-même. Je perçois et vis ce virus comme complètement naturel. Je suis en colère contre la façon dont notre gouvernement gère cette crise d’une façon pathétiquement verticale, centralisée et ultrasécuritaire, en faisant assumer à la population son incompétence crasse. Ce gouvernement nous martèle depuis deux ans : « Nous sommes l’innovation, nous sommes la réactivité, nous sommes la performance », et au moment crucial où il faudrait « performer », plus personne !

Mais quand le président de la République parle, 36 millions de personnes l’écoutent. On vit en démocrature, il faut quand même le réaliser ! Oui, il faut rester conscient des ordres de grandeur. Bien sûr, quelque chose de plus profond se joue. Bien sûr. Patrick Boucheron - Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle. Le traitement de l’information sur les Gilets jaunes à Toulouse et au-delà… - L'Obs des Médias. Le regard de Jean-Marie Charon Le verbatim d’Emmanuelle Durand-Rodriguez Le regard de Jean-Marie Charon Un séminaire de journalistes, à propos du traitement de l’information sur les Gilets jaunes c’est tenu à Toulouse dans la soirée du 5 mai.

Le traitement de l’information sur les Gilets jaunes à Toulouse et au-delà… - L'Obs des Médias

Il était organisé par les Entretiens de l’information et le Club de la presse d’Occitanie avec l’aide de ses représentantes à Toulouse, Sophie Arutunian et Emmanuelle Durand-Rodriguez. Confinement oblige la discussion s’est tenue au travers du réseau Zoom. Il y avait une vingtaine de journalistes, en grand majorité de Toulouse, ainsi que quelques confrères de la région, jusqu’à… Bordeaux. Au fil de trois heures d’échanges, extrêmement denses, ils sont revenus sur ce moment intense, complexe, difficile et riche de leur vie professionnelle et personnelle.

Le choc des manifestations : S’il est une question qui va constituer une sorte de fil rouge et point d’interrogation de ces échanges toulousains, c’est bien celle des manifestations. Violence :