background preloader

Vie quotidienne et loisirs

Facebook Twitter

Coupe du monde : l'Allemagne avait un douzième homme... le big data. 01net le 13/07/14 à 11h30 Ne cherchez plus le joker de la sélection allemande de football sur le banc des remplaçants, il est virtuel.

Coupe du monde : l'Allemagne avait un douzième homme... le big data

Véritable douzième homme de la Mannschaft, ce logiciel a été élaboré par la société SAP. Jouant sur sa fibre nationale, l’éditeur s’est ainsi allié depuis plusieurs mois à la Fédération Allemande de Football pour mettre à la disposition de la sélection un précieux système big data, de collecte et d’analyse de données. Ce logiciel récupère des millions d’informations en provenance de plusieurs sources et publie en moins de quarante minutes des analyses sur les joueurs, les phases de jeu. Des capteurs intégrés aux protège-tibias des joueurs. Robotisation du travail : jusqu’où l’Homme est-il prêt à "s’augmenter" sans perdre son emploi ? Du robot-journaliste au robot-serpent qui pourrait révolutionner la chirurgie, notre environnement de travail est de plus en plus investi par les machines.

Robotisation du travail : jusqu’où l’Homme est-il prêt à "s’augmenter" sans perdre son emploi ?

L'objectif : gagner en efficacité, être assisté pour des tâches difficiles et soulagé des plus redondantes. Et si les robots détruisaient finalement plus d’emplois qu’ils n’en créaient ? C’est la question posée par la BBC, alors que le Royaume-Uni révélait récemment sa stratégie « robotique » qui vise à transformer les projections d’experts en un marché bien réel, estimé à plusieurs milliers de milliards de livres.

Un robot pour corriger le travail des journalistes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout le monde sait – surtout les journalistes – que les articles de presse contiennent parfois des erreurs factuelles.

Un robot pour corriger le travail des journalistes

Le «WinePod», l’ordinateur qui fabrique du vin maison. Comment les sites de commerce nous manipulent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie.

Comment les sites de commerce nous manipulent

Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Hipster, surfeur, biker... cet algorithme peut reconnaître votre style. Des scientifiques en informatique de l’Université de Californie à San Diego ont développé un algorithme qui utilise les photos de groupe sur les réseaux sociaux pour déterminer notre "sociotype urbain" - autrement dit, la sous-culture et l'univers stylistique auquel nous appartenons.

Hipster, surfeur, biker... cet algorithme peut reconnaître votre style

Récit dans Science Daily.

Sport

Art. Partir en voyage ou déménager. Circulation. Cuisine. Musique. La traduction automatique statistique, comment ça marche ? La RFID fait un carton. La limite de cette technologie intervient lorsque deux puces « parlent » en même temps, le lecteur RFID ne comprend plus rien !

La RFID fait un carton

Mieux prévoir le temps. Nous ne pouvons plus nous passer des prévisions météorologiques.

Mieux prévoir le temps

Les prévisions météorologiques font partie de notre quotidien et sont devenues un élément essentiel de notre mode de vie. Elles sont effectuées à partir de simulations numériques du comportement de l’atmosphère. Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ? La mécanique des applaudissements expliquée par la science. Big Data : Microsoft avait prédit la victoire du Danemark à l'Eurovision. La veille de la soirée télévisée de l'Eurovision qui se tenait à Malmö en Suède, David Rothschild, chercheur au sein de Microsoft Research, a publié sur le site spécialisé PredictWise la liste complète des résultats du concours européen de chansons.

Big Data : Microsoft avait prédit la victoire du Danemark à l'Eurovision

Pour prédire la victoire d'Emmelie De Forest et de son titre "Only Teardrops", Microsoft a utilisé un nouvel algorithme s'appuyant sur le traitement informatique d'un jeu de données très important ( big data). La voix et l'ordinateur. Models@Runtime chez les pompiers. Recherche Née des travaux de deux équipes rennaises, la plate-forme Daum opère le croisement entre l'ingénierie de modèle et les systèmes distribués.

Models@Runtime chez les pompiers

L'enjeu : générer des composants logiciels qui augmentent l'élasticité des architectures. Afin d'illustrer le potentiel de cette approche, les scientifiques développent une application d'aide à la décision tactique pour les soldats du feu. Réalité augmentée : influer sur la taille des aliments pour calmer votre appétit. Face aux problèmes d’obésité, des chercheurs de l’université de Tokyo ont récemment mis au point un système en réalité augmentée permettant de grossir ou de diminuer la taille des aliments de façon à duper notre appétit.

Réalité augmentée : influer sur la taille des aliments pour calmer votre appétit

Muni d’un visiocasque, l’utilisateur pourra en effet voir l’aliment qu’il tient grossir ou diminuer en temps réel, ceci sans que sa propre main ne soit déformée par le système. « Notre système récupère le flux vidéo capté par l’utilisateur et lui applique un algorithme de déformation. Fonctionnant uniquement sur fond bleu, nous espérons le rendre utilisable à la maison afin d’appliquer cette transformation à toutes sortes d’aliments. Notre objectif étant d’encourager les individus à opter pour une alimentation plus saine. Ceci en grossissant les aliments à forte teneur en calories. À l’heure actuelle, nous avons effectué des tests sur 12 sujets afin de déterminer si oui ou non la taille d’un aliment pouvait réellement influer sur la quantité consommée. Sending Odors and Tastes as an Email Attachment. Image Credit: Shutterstock/Andrea Danti. Renforcer la sécurité des données personnelles, exemple des passeports électroniques. Recherche et société Lecture des données d'un passeport biométrique - ©Inria-Hubert Raguet Les nouveaux passeports dits « biométriques » contiennent une puce électronique.

Cette puce, grâce à la technologie RFID, communique sans fil des informations nous concernant (nom, photo…) . Le vote électronique est-il anti-démocratique par essence ? Pour qu’un vote ait une valeur démocratique, il faut réunir certaines conditions. Par exemple, le votant doit pouvoir voter de façon anonyme et sans subir la contrainte d’un tiers : or, le votant par Internet n’est pas forcément seul devant son écran. Et d’ailleurs comment être sûr de l’identité du votant ?

Paradoxalement, l’impératif d’anonymat du vote n’est plus assuré puisqu’on peut imaginer que des pirates interceptent ce vote pour en prendre connaissance. Finalement très décrié, le vote par Internet n'est autorisé en France qu’aux expatriés, pour élire l'Assemblée des Français de l'Étranger. L’autre aspect du vote électronique, ce sont les machines de vote venant remplacer les urnes traditionnelles et comptant les bulletins. « Les fabricants de ces machines refusent de publier les protocoles de sécurité qu’ils utilisent.

De l’art de couper les cheveux en quatre... Une chevelure à 10 millions de dollars. Systèmes dynamiques et billards. Un système dynamique, c’est quoi au juste ? La carotte et le bâton... et Tetris. Qui est-ce ? Peut-être connaissez-vous le jeu Qui est-ce ? Dont le but est de retrouver, le plus vite possible, la personne que votre adversaire a choisie en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou non. En voici une variante : choisissez un smiley parmi ceux sur l’image ci-dessous, répondez aux questions qui suivent et cliquez sur Devinez. Placer des invités. L’algèbre pour décorer son sapin de Noël. Licence CC Malene Thyssen. L’enfer du lol. Un algorithme pour identifier les buzz à venir sur Twitter.