background preloader

Les femmes

Les femmes

http://www3.sympatico.ca/isabelle.aube/

Related:  Vie quotidienne au Moyen-AgeFemmes au Moyen Age

Troubadours Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident. Leur nom vient du bas latin trobar, qui signifie trouver ou... composer des vers ou de la musique (on les appelle aussi trouvères en langue d'oïl, le français du nord). Ils vont de château en château et racontent des épopées en vers qui magnifient les vertus chevaleresques. La Chanson de Roland est la plus célèbre de ces épopées ou chanson de geste (du latin gesta qui signifie action et désigne un exploit guerrier). Ces poètes originaires pour la plupart d'Aquitaine ou de Provence ont inventé l'«amour courtois», fait de tendresse et de passion. Ils sont en général d'extraction noble ou bourgeoise.

Sacré Moyen Âge Le Moyen Âge est une époque aussi fascinante que méconnue, et les clichés à son égard sont nombreux. Ce dossier revient sur les idées reçues qui peuplent notre imaginaire collectif... Idées reçues et décryptages La vie au Moyen Âge n'est pas une sinécure ! La condition des femmes au Moyen Age Le consentement des deux conjoints est nécessaire. La cérémonie est sacralisée, bénie par un prêtre (mais il peut y avoir des exceptions). Pour protéger la femme contre son mari, il est ordonné à celui-ci de lui constituer un douaire, un capital, dont le montant est fixé au tiers ou à la moitié de ses biens selon les régions. MOYEN AGE Paysans « Ils traînent tant de peine et de douleur. Ils endurent de grands tourments : la neige, la pluie et le vent, travaillant la terre de leurs mains. » Benoît de Sainte-Maure, Estoire des ducs de Normandie, XIIè siècle. In Bordas, Terres d’Histoire.

Lieux de vie du château La chapelle. Une petite chapelle était souvent placée à côté de la chambre du seigneur. Elle était décorée de fresques, de vitraux et d'une croix d'or posée sur l'autel. Chaque matin, le seigneur et son épouse venaient y prier et assister à un office. Les autres personnes se rendaient dans une chapelle plus grande située dans la cour du château . Orient et Occident au Moyen Âge Les échanges entre Orient et Occident n'ont cessé de ponctuer le Moyen Âge. Ces deux notions ne correspondent toutefois pas tout à fait à ce que nous entendons aujourd'hui par Orient et Occident. L’Orient se définit moins par le critère de la géographie que par celui de la culture ou de la religion, et on peut considérer que les frontières de l’Occident correspondent plus ou moins à celles du monde chrétien reconnaissant l'autorité du pape. Aussi, Byzance, dont le christianisme est considéré comme une bizarrerie par les Occidentaux, ainsi que les terres d'Islam apparaissent comme des territoires orientaux. D'autres contrées comme l'Inde ou la Chine étaient également connues, même si peu de voyageurs ou de marchands s'y sont aventurés.

La vie et les habitants A) Les enfants Dès l'âge de six ou sept ans, les enfants étaient souvent envoyés dans un autre château. Là, tandis que les garçons devenaient pages et apprenaient à se battre, les filles apprenaient à tenir une maison. Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 Au moment où le général de Gaulle lance à la radio de Londres l'appel du 18 juin, il y a plus d'un million de soldats français prisonniers, 7 millions de civils fuient sur les routes, les Allemands foncent vers la Méditerranée, le maréchal Pétain a demandé l'avant-veille un armistice.

L'art religieux en Occident L'Occident se couvre d'églises A partir du XI° siècle, l'Occident se couvre d'un "blanc manteau d'églises". Plus de 500 cathédrales, plusieurs milliers d'abbayes, des dizaines de milliers d'églises sont édifiées. C'est une conséquence de l'enthousiasme religieux, de la prospérité économique de l'Occident. La population augmente : il faut abriter des fidèles plus nombreux. Mais de telles constructions coûtent cher ; le clergé doit donc faire appel aux dons des fidèles pour financer les chantiers qu'il entreprend.

Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy. Ses éditoriaux, teintés d’antisémitisme, sont pour lui l’occasion de s’en prendre aux Alliés et à la France Libre. La vie au château Le château fort est construit pour la guerre mais on ne se battait pas tout au long de l'année au moyen âge. Comment vivaient les habitants des châteaux médiévaux en temps de paix ? Ces quelques pages vont tenter de répondre à cette question. Il faut attendre le XIIe siècle pour voir le château féodal devenir une demeure digne de ce nom et contenant tous les services nécessaires à la vie sédentaire. Auparavant, la vie dans les châteaux devait plus ressembler à une vie de garnison dans un camp retranché, sans aucun confort. Avec le seul donjon comme construction durable, sans cheminée, avec les cuisines à l'extérieur, on ne peut pas dire que les habitants menaient une vie de château.

Related: