background preloader

Apprentissage et Neurosciences

Facebook Twitter

L'apprenance : 100 façons d'apprendre. Dix défis pour les formateurs denseignants.

Différenciation pédagogique

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs. Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie.

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs

Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Repenser les environnements d'apprentissage. S’il est vrai que l’environnement façonne les apprentissages, comment expliquer que la réforme de l’éducation au Québec mise tant sur les méthodes et le contenu, sans égard à l’environnement d’apprentissage ?

Repenser les environnements d'apprentissage

La réponse, évidemment, est affaire d’argent : il en coûterait beaucoup trop cher de transformer l’espace physique des écoles. Mais il vaut la peine, néanmoins, de souligner l’aberration d’une réforme coincée dans des écoles bâties sur d’anciens modèles d’apprentissage. Diana Oblinger, qui nous avait déjà offert Educating the Net Generation, a mis en ligne son dernier livre : Learning Spaces. George Siemens porte à notre attention cette formidable citation : Spaces are themselves agents for change.

Éduquer la génération Internet. Les TIC ont transformé le rapport de l’apprenant au savoir.

Éduquer la génération Internet

Les enseignants qui croient être un rouage indispensable dans la transmission du savoir sont comme ces artères bloquées qui font l’objet d’un pontage. Mais comment l’école peut-elle s’adapter à cette génération d’élèves branchés ? … Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation. Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Cette page contient mes notes personnelles sur le livre Les sept savoirs d’Edgar Morin.

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur

93_DossierEnseigneraveclejeu. Aide-toi ton cerveau t'aidera. Dernière mise à jour 3 mars 2020 Avez-vous essayé d’apprendre quelque chose comme une langue étrangère, la danse ou apprendre à conduire ?

Aide-toi ton cerveau t'aidera

Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix. Philippe Lacroix a créé Il-Di une entreprise spécialisée dans la transformation digitale.

Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix

Il est l’auteur de Neurolearning : les neurosciences au service de la formation. Il présente dans une conférence réalisée au CNFPT, «25 ans d’expérience et de recherche passées à transformer les usages pédagogiques.» Au début de sa carrière, il s'agissait de créer des kits de démultiplication pour rendre accessible des connaissances à de larges équipes de vente dispersées ou des personnels d’entreprises entières. Sens du travail et travail du sens à l'école.

COMPETICE. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

COMPETICE

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. Méthodes et modèles pédagogiques. Nous respectons votre vie privée Nous (la société Webedia) et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur le site et sur Internet.

Méthodes et modèles pédagogiques

En cliquant sur le bouton « Ok » ou en poursuivant votre navigation via une action de défilement, vous acceptez le traitement de vos données personnelles (ex: adresse ip) pour servir ces différentes finalités.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix de consentement en vous rendant sur notre charte cookies. 10 conseils pour apprendre mieux et plus vite. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Nous sommes à une époque où toutes les nouveautés technologiques, en éducation, semblent toujours être meilleures que les pratiques déjà existantes.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Sans vouloir être un éteignoir des technologies de l’information et des communications, je me positionne toujours pour trouver les avantages et les inconvénients d’une mode ou d’un moyen d’enseignement. C’est probablement parce que j’enseigne et que je suis en mesure d’évaluer l’impact de ces concepts, parce que je les utilise. Je favorise la réaction pragmatique aux pulsions technologiques. Par exemple, pour les TBI au Québec, j’aurais investi plus sur les enseignants que sur leur tableau. Il y a eu un mélange de concepts ici. Comment s’exercer à apprendre. Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Comment s’exercer à apprendre

Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques :

6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones. La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches.

Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement. Au contraire, dans un environnement adapté, la neurogenèse chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines. 1. DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... Questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation.

Comment apprendre à apprendre ? Grillesequence. La pnl programmation neuro linguistique. Quels sont les processus d’apprentissage à l’oeuvre chez les adultes ? Un bon formateur se doit de connaître les principes d’apprentissage à l’œuvre chez les adultes. En effet, en grandissant, nos processus d’apprentissage et d’expérimentation évoluent. Voici une courte revue des théories et des principes dominants dans le monde de la formation des adultes. Les caractéristiques de l’apprentissage des adultes C’est Malcolm Knowles qui a été précurseur en matière d’apprentissage des adultes.

Dans The Adult Learner, il en identifie les cinq caractéristiques principales, bien différentes de celles des enfants : Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) Apprentissage 2012 2013. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies.

Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. De quoi parle t-on exactement ?

Les conditions dapprentissage1. Blog - mieux-apprendre. Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner. En réalité, cette dichotomie entre l’apprentissage et la co-construction, c’est-à-dire entre la simple mémorisation d’une référence stable et la construction d’une nouvelle référence provisoire traverse l’ensemble du champ culturel et des méthodes associées de transmission. De la même façon que le musée se situerait plutôt du côté de l’apprentissage, puisqu’il repose sur des références existantes et historiquement légitimées, la performance artistique se situerait davantage du côté de la co-construction, puisque la nouveauté absolue de la référence ou l’absence de référence elle-même sont constitutifs de la performance.

Pourquoi la neuroscience s'apprête à changer le monde. Méthodes et outils pédagogiques. NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr. Etapes de l'apprentissage et la PNL. Jean Luc Monsempès. Le système limbique - Neuromedia. Dimanche, 15 décembre 2019 Le système limbique est une des plus anciennes parties du cerveau. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie - Rêves de recherche, rêve de chercheurs. Programme de neuroéducation Neurosup. NEUROSCIENCES : LES AMIS ET LES ENNEMIS DU CERVEAU DES ÉLÈVES - Ecole Positive. Les neurosciences nous éclairent sur ce qui est bon ou mauvais pour le cerveau de nos élèves. Il est donc judicieux que ces connaissances soient prises en compte pour organiser notre pratique et nos liens quotidiens avec eux.

Programme de neuroéducation Neurosup. Les découvertes sur le cerveau : essentielles pour mieux comprendre le jeune enfant. Le cerveau du jeune enfant est immature et très fragile Avant 5 à 6 ans, l’enfant ne peut contrôler seul ses émotions, son cerveau supérieur n’est pas encore mûr et ses tempêtes émotionnelles (joie, tristesse, peur) ont toujours besoin d’être accompagnées par un adulte bienveillant, empathique, maternant, affectueux.(2) Les 5 âges du cerveau : le plus malléable de nos organes Centre de nos émotions, souvenirs, conscience et pensée, le cerveau se développe in utéro et reste en effervescence toute notre vie.

4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. Votre cerveau possède un bouton ‘supprimer’. Et voici comment l’utiliser. Bouton ‘supprimer’ Image crédit: [Photo: NICHD/P. FATIGUE OCULAIRE & FIBROMYALGIE - Fibromyalgie. Je me décide à faire un article sur la fatigue oculaire et son lien probable avec la fibromyalgie. Mon orthoptiste rencontre, dans ses patients, un certain nombre de fibromyalgiques, et se pose la question depuis plusieurs années sur ce problème de convergence que l’on rencontre chez ces malades, autres pathologies écartées bien entendu.