background preloader

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner
En réalité, cette dichotomie entre l’apprentissage et la co-construction, c’est-à-dire entre la simple mémorisation d’une référence stable et la construction d’une nouvelle référence provisoire traverse l’ensemble du champ culturel et des méthodes associées de transmission. De la même façon que le musée se situerait plutôt du côté de l’apprentissage, puisqu’il repose sur des références existantes et historiquement légitimées, la performance artistique se situerait davantage du côté de la co-construction, puisque la nouveauté absolue de la référence ou l’absence de référence elle-même sont constitutifs de la performance. Dans le même esprit, l’enseignement traditionnel – qui continue de privilégier des pédagogies unidirectionnelles – se situerait logiquement du côté de l’apprentissage, tandis que l’enseignement contemporain – qui privilégie des méthodes actives théorisées notamment par Pestalozzi, Freinet et Montessori – se situerait davantage du côté de la co-construction. Related:  lecturesCognition & communication`test 1017`test 1017Apprentissage et Neurosciences

De Mandelbrot aux cygnes noirs Depuis quelques années, nous sentons tous que quelque chose nous échappe. Autrefois prévisibles, les marchés financiers développent une fébrilité qui déstabilise toute l’économie. Les crises se succèdent à une vitesse surprenante, touchant indistinctement les classes d’actifs, les continents et les marchés. C’est d’ailleurs l’immobilier, placement stable par excellence, qui fut à l’origine de la plus grande crise du crédit depuis la récession des années trente. Même les États, considérés comme des remparts à l’effervescence de la spéculation, sont mis à mal. Cette séquence d’événements a définitivement disqualifié une certaine gestion des risques, celle qui postulait que les risques se situaient dans des balises acceptables. Le crédo de Mandelbrot est simple: il n’y a pas une forme de hasard, qui conduirait toujours à une égalisation par la loi des grands nombres. Cela a conduit à la théorie du cygne noir de Taleb.

Innovation et émotion Et si l'innovation était une question d'émotions? Faisons le tour des émotions dites de base Tout d'abord la joie. La joie est cette émotion qui nous conduit à rire à voir le monde tel qu'on l'aimerait et donc à le transformer. Ensuite la peur. La tristesse est une émotion qui nous pompe l'énergie dont nous aurions besoin pour avancer des idées, rencontrer les autres, proposer des choses. La colère est une émotion qui s'exprime fortement. Le dégout obère la capacité d'un innovateur à tester des manières différentes et nouvelles de faire et d'agir. La surprise est une émotion signal qui nous indique qu'il se passe quelque chose. Si les émotions humaines sont si importantes aux innovateurs, il est donc essentiel d'apprendre à les regarder, à les faire éclore, à sentir leur présence et à faire leurs dynamiques propres pour s'avancer plus surement vers des idées nouvelles.

CLIM'WAY Paris Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités: discipline : classe média (voir progression 2014-2015)niveau : 5edurée : 1hmatériel : un vidéoprojecteur, ordinateurs, liaison internet, compte gmaillieu : CDI (ou salle informatique) En amont: Créer avec Google Drive une « feuille de calcul » selon le modèle fournit par l’application Timeline JS. Partager le tableau en autorisant les modifications « avec tous les utilisateurs possédant le lien ». Ensuite, paramétrer la feuille de calcul de la façon suivante : Fichier > Publier sur le web. Déroulement de la séance: Laisser les élèves compléter le tableau. Bilan J'aime :

NEUROSCIENCES : LES AMIS ET LES ENNEMIS DU CERVEAU DES ÉLÈVES - Ecole Positive Les neurosciences nous éclairent sur ce qui est bon ou mauvais pour le cerveau de nos élèves. Il est donc judicieux que ces connaissances soient prises en compte pour organiser notre pratique et nos liens quotidiens avec eux. LES ENNEMIS DU CERVEAU : Le stress et la peur Nous avons besoin dans notre vie d'un seuil minimal de stress. Il peut être créé par des objectifs accessibles et stimulants, des échéances réalistes, des changements voulus, en cohérence avec le projet de vie, les valeurs, les capacités de chacun. Cependant, nous pouvons être soumis à un autre type de stress. Lors des situations de stress négatif, le cortisol sécrété dans le cerveau active l’amygdale, siège de la peur. Pour que l'enfant puisse être attentif, à notre écoute et apprendre, il faut donc veiller à son bien-être émotionnel. Les encouragements, la bienveillance, le jeu et la curiosité Contrairement à la peur, le soutien et les encouragements développe le volume de l’hippocampe.

Conversations on Buddhism and Neuroscience With Matthieu Ricard and Wolf Singer - Awake Academy Conversations on Buddhism and Neuroscience With Matthieu Ricard and Wolf Singer The Buddhist monk Matthieu Ricard reveals what has changed in his mind after decades of meditation. Learn more about the book Beyond the Self: Conversations Between Buddhism and Neuroscience by Matthieu Ricard and Wolf Singer. learn more learn more February 24, 2018 0 responses on "Conversations on Buddhism and Neuroscience With Matthieu Ricard and Wolf Singer" Leave a Message You must be logged in to post a comment. Newsletter Courses Posts Mindfulness, Compassion & Lucid Dreaming w/ Paul Gilbert & Charlie Morley…Kindfulness…

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20 Cette règle est bien connue en techniques d'entretiens ou en vente.

Chroniques parisiennes en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management. Prémices au collège, en formation avec Isabelle

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

Les découvertes sur le cerveau : essentielles pour mieux comprendre le jeune enfant | lesprosdelapetiteenfance Le cerveau du jeune enfant est immature et très fragile Avant 5 à 6 ans, l’enfant ne peut contrôler seul ses émotions, son cerveau supérieur n’est pas encore mûr et ses tempêtes émotionnelles (joie, tristesse, peur) ont toujours besoin d’être accompagnées par un adulte bienveillant, empathique, maternant, affectueux.(2) Les 5 âges du cerveau : le plus malléable de nos organes Centre de nos émotions, souvenirs, conscience et pensée, le cerveau se développe in utéro et reste en effervescence toute notre vie. 1er âge, le Big bang : dès le 28ème jour in utéro, l’embryon a la taille d’un grain de riz et déja ses premières cellules commencent à émerger et forment des neurones. La machine à fabriquer les neurones met le turbo et 3000 neurones se forment chaque secondes ; à 6 mois de grossesse on en compte 90 milliards ; pourtant, à la naissance, le cerveau est très immature même si les cortex visuel et auditif sont quasiment achevés. Les émotions : c’est naturel ! Les écrans c’est excitant !

Et si les futurs « influenceurs » n’étaient pas humains ? Ils ont des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram, des millions de vues sur YouTube ou des contrats avec les plus grandes marques du monde. Par leur statut, leur position ou leur exposition médiatique, ils peuvent influencer les comportements de consommation de beaucoup de gens. Et pourtant, ces « influenceurs » n’existent pas, ou presque. Virtuels, robotiques ou dans une zone grise entre les deux, ces nouveaux papes des réseaux sociaux séduisent de plus en plus. Et illustrent les dérives que peuvent engendrer de telles plateformes. Nouvelle mode ou critique acerbe du système ? Dans la guerre des « influenceurs » qui fait rage sur les réseaux sociaux depuis quelques années, les grands gagnants pourraient être robotiques ou même... virtuels. Pourtant, au-delà de leurs apparences originales, ces youtubeurs offrent un contenu plutôt classique : tutos beauté, let’s play, vlog … rien de bien excitant en somme. Marionnettistes virtuels « Influenceurs » engagés Retourner les codes

Related: