background preloader

Un roi sans divertissement

Facebook Twitter

Séquence pour une classe de 1ère - Etude d’une œuvre intégrale. - Un roi sans divertissement de Jean Giono. Objectif : dans la mesure où cette séquence a été menée en fin d’année, ce devoir est l’occasion d’un nouvel entraînement aux épreuves et d’une vérification de la connaissance de l’œuvre.

Séquence pour une classe de 1ère - Etude d’une œuvre intégrale. - Un roi sans divertissement de Jean Giono

En fonction du temps imparti, on demandera aux élèves de traiter en totalité ou en partie un des trois sujets. S’exercer sur les trois sujets est également possible, de façon partielle, en donnant les consignes suivantes : Pour le commentaire : établir un plan détaillé, où chaque idée est illustrée par une citation du texte, si possible accompagnée d’une remarque stylistique.

Pour la dissertation : établir un plan détaillé, où chaque argument est clarifié et illustré par un exemple précis. Pour l’écriture d’invention : établir un projet d’écriture (celui-là même qui constitue le brouillon préalable) qui fasse apparaître les contraintes explicites et implicites demandées par le sujet. Ou : Selon l’écrivain Jacques Lacarrière, " Les gens ne s’intéressent pas aux héros heureux. De " Comment était-il ? Giono - Un roi sans divertissement. I - Genèse de l'œuvre - Le genre de la chronique.

Giono - Un roi sans divertissement

Un Roi sans divertissement est contemporain d'une phase sombre dans la vie de Jean Giono. Incarcéré en 1939 au moment de la mobilisation parce qu'il avait signé des publications pacifistes, l'écrivain a été arrêté fin août 1944, quelques jours après le débarquement allié, sur les ordres du Comité de Libération de Manosque, qui lui reproche sa collaboration à la revue La Gerbe. Giono est interné pendant quelques mois, et il est le 9 septembre inscrit sur la liste noire du Comité National des Écrivains, redoutablement actif dans l'épuration. Biographie de Jean Giono. Jean Giono naît à Manosque, le 30 mars 1895 dans une famille modeste.

Biographie de Jean Giono

Son père, Jean-Antoine Giono, est un cordonnier, libertaire, autodidacte, généreux, que son fils évoquera dans Jean le Bleu. La famille paternelle restera d'ailleurs entourée d'une aura un peu mythologique, en particulier le grand-père Giono, dont l'image qu'il s'en fait à travers les récits de son père inspirera l'épopée d'Angelo, le hussard sur le toit. Sa mère, Pauline Pourcin, dirige fermement son atelier de repassage. C'est elle qui tient les cordons de la bourse. Mis à part pour quelques voyages, Giono ne quittera que très rarement sa ville natale.

En 1911, Giono doit quitter le collège, en seconde, pour travailler et contribuer à la vie de la famille. Ces années à la banque lui permettent d'abord de s'offrir quelques livres, les moins chers, ceux de la collection Classique Garnier. Un roi sans divertissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un roi sans divertissement

Le titre Un roi sans divertissement renvoie à la phrase qui clôt le roman et que Giono emprunte aux Pensées de Pascal : un roi sans divertissement est un homme plein de misères (fragment 142 de l'édition Brunschvicg), indiquant ainsi l'interrogation moraliste de l'auteur qui veut montrer que l'homme pour sortir de son ennui existentiel par le divertissement peut aller jusqu'à la fascination du Mal. C'est dans le monde figé du grand silence blanc de l'hiver montagnard que cet ennui atteint son paroxysme qui peut conduire au meurtre ou au suicide. L'action du roman se déroule dans une région que Giono connaît bien, le Trièves, entre les massifs alpins du Vercors et du Dévoluy, et qui lui a déjà fourni le cadre de Batailles dans la montagne et d'une partie des Vraies richesses. Résumé[modifier | modifier le code] Groupe de travail Terminale L. Mis en ligne le 14-01-2005 Cette fiche pédagogique de Télédoc, qui n'est plus archivée sur le site du CNDP, est publiée avec l'accord de celui-ci à l'occasion de la sortie du film en DVD.

Groupe de travail Terminale L

Merci à Loïc Joffredo et Estelle Soler. Le film Au milieu du XIXe siècle, dans une campagne entièrement recouverte de neige, une jeune fille a mystérieusement disparu. Le procureur envoie enquêter un jeune capitaine de gendarmerie, Langlois. Genèse et réception d'un « autre roi » Les œuvres de Giono ont régulièrement été adaptées au cinéma, et ce depuis les premiers succès, dans les années trente. Ce faisant, Giono explique et clarifie les thèmes principaux de son livre : l'ennui et le divertissement.

Pistes à suivre. Giono, un roi sans divertissement. Résumé Fin 1843, de terribles événements bouleversent le village de Chichiliane, victime d’un fou, M.V., qui enlève et assassine les habitants.

Giono, un roi sans divertissement

Langlois arrive au village pour engager une chasse à l’homme et tue le meurtrier. Un an plus tard, Langlois revient habiter au village et, cette fois, il va organiser avec les habitants une battue au loup dans la montagne enneigée, à la fin de laquelle il exécute l’animal. Rapidement, Langlois va connaître la mesure de l’ennui. Il charge alors son amie et confidente, Saucisse, tenancière du café de la Route, de lui trouver une femme. Commentaire.