background preloader

Hollywood cinéma - la machine à divertissement, propagande

Facebook Twitter

Le cinéma est politique - Disney: Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 1/5: Publicité, marketing, et contrôle de l’information) « I think of a child’s mind as a blank book.

Disney: Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 1/5: Publicité, marketing, et contrôle de l’information)

During the first years of his life, much will be written on the pages. The quality of that writing will affect his life profoundly. » Walt Disney (« Je pense que l’esprit d’un enfant est comme un livre vierge. Durant les premières années de sa vie, beaucoup sera écrit sur ces pages. La qualité de cette écriture affectera sa vie profondément » Walt Disney) Cette suite d’articles va être consacrée non pas à un ou plusieurs films de Disney (même si plusieurs films Disney seront bien évidemment invoqués), mais plutôt à d’autres domaines de l’entreprise Disney: tous les produits dérivés qui sont élaborés à partir de leur films, ainsi que les techniques de marketing et de communication que Disney met en place pour créer et maintenir son image auprès du public.

Je pense qu’il est important de signaler d’emblée comment j’en suis arrivé à écrire ces articles, et quel était mon objectif en le faisant. I. L’information. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo. Claude et Marie Verneuil n’ont vraiment pas de chance : trois des quatre filles de ces Français issus d’une vieille famille catholique se sont mariées respectivement un Juif, un Arabe et un Chinois, alors que la quatrième s’apprête à leur présenter Charles, son fiancé ivoirien.

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo

Gloire aux costauds ! En ces temps de crise de la masculinité où les jeunes garçons manquent cruellement de points de repère masculins, il reste tout de même quelques hommes qui se battent à la force du biceps pour sauver la différence des sexes, ce pilier de notre civilisation.

Gloire aux costauds !

C’est à ces héros méconnus que je voudrais rendre hommage ici, ces résistants de la virilité, qui osent encore affirmer qu’ils sont des hommes dans un monde où les femmes ont pris le pouvoir et où il ne règne plus que confusion et indifférenciation. S’élevant contre l’idéologie féministe dominante, ces rebelles osent s’avancer en pleine lumière, sous les feux des projecteurs, pour affirmer haut et fort et contre toutes les conventions : « Nous avons le droit d’être des hommes ! Nous avons le droit d’être puissants et virils ! ». Comment les blockbusters ont troqué les codes de l’action pour le chaos. Le genre change pour mieux nous dominer : caméra secouée, cassures...

Comment les blockbusters ont troqué les codes de l’action pour le chaos

Le spectateur n’a plus qu’à se raccrocher à la bande-son. VIDEO ESSAY: CHAOS CINEMA: The decline and fall of action filmmaking. La signification secrète des "Trois Singes Sages" – cachée par l’Élite. (Article) - Source:

La signification secrète des "Trois Singes Sages" – cachée par l’Élite. (Article) -

Cinéma américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma américain

Industrie du spectacle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie du spectacle

L'industrie du spectacle, également appelée industrie du divertissement, show business ou show-biz, recouvre l’ensemble de l'industrie du divertissement. Présentation[modifier | modifier le code] Hollywood. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hollywood

Aujourd'hui, toutefois, la plupart des sociétés de production se sont dispersées dans d'autres quartiers proches, comme Westside ; mais plusieurs des studios importants tels que ceux de montage, des effets visuels ou encore de postproduction demeurent toujours à Hollywood, comme les studios de la Paramount Pictures. Présentation[modifier | modifier le code] Le quartier est réputé pour ses studios de cinéma, les sièges sociaux des grands groupes cinématographiques et pour être le principal lieu de résidence de nombreuses stars. Portail:Cinéma américain. Lumière sur ...

Portail:Cinéma américain

Clinton Elias Eastwood Jr, usuellement appelé Clint Eastwood (prononcé /klɪnt istwʊd/), est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain, né le à San Francisco. D’abord reconnu pour ses rôles d’aliénés, moralement ambigus, ou encore d’anti-héros, dans des films d’action violents ou des westerns, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d’un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue et Ça va cogner. Eastwood a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 2009. Lire la suite Autres bons articles du portail Cinéma américain. Catégorie:Box-office États-Unis. Liste des plus gros succès du box-office au Canada et aux États-Unis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des plus gros succès du box-office au Canada et aux États-Unis

Cet article présente les 50 premiers films du box-office nord-américain, c'est-à-dire les 50 films qui ont rapporté la plus grosse recette en USD courants (non réévalué de l'inflation). De fait, les résultats anciens (constitués avec un prix du billet inférieur) sont plus importants que ceux réalisés récemment. Les recettes correspondent aux recettes des distributeurs/producteurs (la part des exploitants est déduite). En revanche, elles ne donnent pas une idée précise du bénéfice des producteurs puisque ceux-ci voient une part de plus en plus importante de leurs recettes venir des autres médias (télévision, DVD…) et des marchés internationaux.

À l'inverse, il faut déduire les frais de distribution, les investissements marketing étant parfois supérieurs au budget de production. Nouvel Hollywood. Remake. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérêt[modifier | modifier le code] Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1892, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de L'Arroseur arrosé afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. How the CIA Helped Disney Conquer Florida. Americans tell themselves that anything is possible when it comes to self-improvement, obscuring the truth that the privileged benefit from parental investment, strategic behavior, and simple capture of the institutions, like corporate boards, that hand out the money. This country needs some good class treason. Our meritocracy is doing more harm than good, and its members—and everyone else—need to start questioning it.

I am a product of that meritocracy. Born and raised in West Virginia, way out in the country, I tested and wrote my way into elite schools, and now I teach at one. I’m surrounded by very smart people who work very hard, and get rewarded. It’s a meritocratic age. So I pulled up hard last week reading economist Thomas Piketty’s ground-breaking study of inequality, Capital in the 21st Century. Disney & the C.I.A. Created Disneyworld. Cinéma. Glossaire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre alphabétique)[modifier | modifier le code] Le Fossoyeur de Films.

Top 10 des pires clichés. LE FOSSOYEUR DE FILMS. LE FOSSOYEUR DE FILMS. Top 10 des seconds couteaux américains. Hollywood dresse sa liste des sites « pirates » à abattre. Comme chaque année, la MPAA vient de transmettre à l’administration Obama sa liste de sites « pirates » à abattre.