background preloader

JEAN DE LA FONTAINE

Facebook Twitter

Abstémius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abstémius

Laurentius Abstémius, aussi connu sous le nom de Lorenzo Bevilaqua, est un fabuliste et bibliothécaire italien. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Sans titre. Amazon. Sans titre. Sans titre. 1 Un Savetier chantait du matin jusqu’au soir ; C’était merveilles de le voir, Merveilles de l’ouïr ; il faisait des passages, Plus content qu’aucun des sept sages.5 Son voisin, au contraire, étant tout cousu d’or, Chantait peu, dormait moins encor ; C’était un homme de finance.

sans titre

Si sur le point du jour parfois il sommeillait, Le Savetier alors en chantant l’éveillait,10 Et le Financier se plaignait, Que les soins de la Providence N’eussent pas au marché fait vendre le dormir, Comme le manger et le boire. En son hôtel Riche demeure. il fait venir15 Le chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire, Que gagnez-vous par an ? — Par an ? Ma foi, Monsieur, Dit avec un ton de rieur, Le gaillard Enjoué. Savetier, ce n’est point ma manière De compter de la sorte ; et je n’entasse guère20 Un jour sur l’autre : il suffit qu’à la fin J’attrape le bout de l’année : Chaque jour amène son pain. — Eh bien !

Il a un métier qui rapporte peu et qui nécessite beaucoup de travail. Sans titre. La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s’acquitter envers le Prince De certains compliments de consolations, Qui sont surcroît d’affliction.

sans titre

Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour, en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie,10 Et pour placer la compagnie. Jugez si chacun s’y trouva. Le Prince aux cris s’abandonna, Et tout son antre en résonna. Les Lions n’ont point d’autre temple. On entendit à son exemple Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans. La Fontaine s’est inspiré d’Abstémius (XVIe siècle) pour cette fable :Le Lion irrité contre le Cerf qui se réjouissait de la mort de la LionneUn lion avait invité tous les quadrupèdes à honorer les obsèques de sa femme qui venait de mourir.

Le cerf est habile (39 à 49) : il est vengé de la mort de « sa femme et son fils » (26-27), mais se justifie tout autrement. Sans titre. Biographie La Fontaine. La Fontaine, Les deux amis. 1 Deux vrais amis vivaient au Monomotapa : L’un ne possédait rien qui n’appartînt à l’autre : Les amis de ce pays-là Valent bien dit-on ceux du nôtre.5 Une nuit que chacun s’occupait au sommeil, Et mettait à profit l’absence du Soleil, Un de nos deux Amis sort du lit en alarme : Il court chez son intime, éveille les valets : Morphée avait touché le seuil de ce palais.10 L’Ami couché s’étonne, il prend sa bourse, il s’arme ; Vient trouver l’autre, et dit : Il vous arrive peu De courir quand on dort ; vous me paraissiez homme À mieux user du temps destiné pour le somme : N’auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?

La Fontaine, Les deux amis

15 En voici. S’il vous est venu quelque querelle, J’ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point De coucher toujours seul ? Une esclave assez belle Était à mes côtés : voulez-vous qu’on l’appelle ? — Non, dit l’ami, ce n’est ni l’un ni l’autre point :20 Je vous rends grâce de ce zèle. Deux amis vivent au Monomotapa. Les personnages des fables. Pierre Bornecque a fait, dans son livre "La Fontaine fabuliste (SEDES), une recensement précis des personnages présents dans les fables.

Les personnages des fables

Ces personnages, au nombre incroyable de quatre cent soixante-neuf, peuvent être classés en plusieurs catégories: Parlons, tout d'abord des animaux. Ils sont au nombre de cent vingt-cinq. Centre d’Études Supérieures de la Renaissance - Téléchargement des vidéos de la journée « Rabelais : Le Quart Livre » Table des fables de Jean de la Fontaine.

FABLES

MORALES. Biblio_agreg_fr_2012_fontaine. Les Fables de Jean de La Fontaine. Jean de lafontaine fables. Jean de La Fontaine: Les Fables (avec "audio") Les fables de La Fontaine. Les fables de la fontaine. Jean de la Fontaine. Accueil > Les Fables C'est en 1668, le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ».

Jean de la Fontaine

Ce recueil contient 124 fables réparties en 6 livres. Dédié au Dauphin, il obtient un succès éclatant. Jean de la Fontaine est alors agé de 47 ans ! Il publiera ensuite régulièrement de nouvelles fables jusqu'à l'age de 72 ans. Son dernier recueil parait en 1693, le 1er septembre. Sa dernière fable, « Le Juge arbitre, l'Hospitalier, et le Solitaire » s'achève non par une morale mais par une sorte d'exhortation à tous les hommes et en particulier aux grands de ce monde : Jean de La Fontaine. Le premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI.

Jean de La Fontaine

Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Jean de La Fontaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Œuvres principales Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. A la découverte de Jean de la Fontaine. Toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées.