background preloader

JEAN DE LA FONTAINE

Facebook Twitter

Abstémius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abstémius

Laurentius Abstémius, aussi connu sous le nom de Lorenzo Bevilaqua, est un fabuliste et bibliothécaire italien. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Amazon. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Biographie La Fontaine. La Fontaine, Les deux amis. Les personnages des fables. Pierre Bornecque a fait, dans son livre "La Fontaine fabuliste (SEDES), une recensement précis des personnages présents dans les fables.

Les personnages des fables

Ces personnages, au nombre incroyable de quatre cent soixante-neuf, peuvent être classés en plusieurs catégories: Parlons, tout d'abord des animaux. Ils sont au nombre de cent vingt-cinq. On y trouve d'abord les forts et les puissants: le chat, le lion, la lionne, le loup, le renard, l'aigle, le milan et le vautour. Centre d’Études Supérieures de la Renaissance - Téléchargement des vidéos de la journée « Rabelais : Le Quart Livre »

Table des fables de Jean de la Fontaine.

FABLES

MORALES. Biblio_agreg_fr_2012_fontaine. Les Fables de Jean de La Fontaine. Jean de lafontaine fables. Jean de La Fontaine: Les Fables (avec "audio") Les fables de La Fontaine. Les fables de la fontaine. Jean de la Fontaine. Accueil > Les Fables C'est en 1668, le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ».

Jean de la Fontaine

Ce recueil contient 124 fables réparties en 6 livres. Dédié au Dauphin, il obtient un succès éclatant. Jean de la Fontaine est alors agé de 47 ans ! Il publiera ensuite régulièrement de nouvelles fables jusqu'à l'age de 72 ans. Son dernier recueil parait en 1693, le 1er septembre. Sa dernière fable, « Le Juge arbitre, l'Hospitalier, et le Solitaire » s'achève non par une morale mais par une sorte d'exhortation à tous les hommes et en particulier aux grands de ce monde : Magistrats, Princes et Ministres, Vous que doivent troubler mille accidents sinistres, Que le malheur abat, que le bonheur corrompt, Vous ne vous voyez point, vous ne voyez personne. Quelle phrase fabuleuse pour signifier aux grands de ce monde que leur puissance, leur fortune et même leur bonheur les poussent à se perdre.

Et que dire de ces ultimes vers : Jean de La Fontaine. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables".

Jean de La Fontaine

Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse".

Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...) Jean de La Fontaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Œuvres principales Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Biographie Années de formation (1641-1658) A la découverte de Jean de la Fontaine. Toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées.