background preloader

Cartographie en Lot et Garonne

Facebook Twitter

Les stations d’épurations à macrophytes, alternatives crédibles aux STEP classiques ? Le terme macrophytes désigne l’ensemble des plantes aquatiques visibles à l’œil nu, telles que les roseaux.

Les stations d’épurations à macrophytes, alternatives crédibles aux STEP classiques ?

De tels végétaux permettent la dégradation des composés polluants présents dans leur milieu, caractéristique utilisée depuis les années 80 dans des stations d'épuration particulières, dites à macrophytes ou à filtres plantés de roseaux. Le fonctionnement des stations d’épuration à macrophytes Les roseaux fournissent un environnement favorable aux micro-organismes : apport d’oxygène1, protection contre les UV et maintien de l'humidité. Ces derniers vont dégrader les molécules présentes dans les eaux usées : matière organique, nitrites, phosphates… Le substrat, quant à lui, permet la rétention des matières en suspension, formant des boues en surface, ainsi que l’adsorption de métaux. Enfin des réactions chimiques d’oxydoréduction et de précipitation complètent le processus. Biofiltre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biofiltre

Pour les articles homonymes, voir Filtre. Un biofiltre est un moyen utilisé pour le traitement des eaux polluées (biofiltration), ou de polluants gazeux en solution dans l'eau. Il constitue une autre technique d’épuration biologique à cultures fixées. Biofiltre à sable. Boue activée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boue activée

Le procédé dit « à boues activées » utilise l'épuration biologique dans le traitement des eaux usées. C'est un mode d’épuration par cultures libres. Dans une filière de traitement des eaux (i.e. les différentes phases d'épuration pour une station donnée), le procédé à boues activées fait partie des traitement secondaires. Historique[modifier | modifier le code] Ce procédé est dû à l'observation à Manchester de ARDEN et LOCKETT[1]. Principe[modifier | modifier le code] Traitement biologique avec apport artificiel de oxygène. Quatre principales utilisations spécifiques du procédé à boues activées [2]: Élimination de la pollution carbonée (matières organiques)Élimination de la pollution azotéeÉlimination biologique du phosphoreStabilisation des boues : procédé dit d'« aération prolongée » ou « digestion aérobie » Domaine d'application[modifier | modifier le code] Décanteur-digesteur. Disques biologiques ou biodisques rotatifs: traitement biologique des eaux usées.

Fosse septique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fosse septique

La fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif. Elle reçoit soit uniquement les eaux-vannes (sanitaires), soit l'ensemble des eaux vannes et ménagères (cuisine, lavage). On lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. Les eaux pluviales y sont proscrites dans les deux cas car elles subissent de trop grandes variations de débit qui provoqueraient le dysfonctionnement de l'installation. Fosse et drains. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Fosse septique en cours d'installation. Cette fosse a pour objet de faire décanter les matières solides et les hydrolyser (liquéfier) par fermentation sous l'action des bactéries anaérobies naturellement présentes dans les effluents. Dans les cas où la fosse toutes eaux serait éloignée de l'habitation (plus de 10 mètres) il est alors recommandé d'installer tout de même un bac dégraisseur, juste après le regard de collecte des eaux usées.

Infiltration percolation. Lit bactérien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lit bactérien

L’épuration des eaux par lit bactérien est une méthode d’épuration biologique par cultures fixées. Ce système est le plus souvent utilisé pour les eaux très chargées provenant d’industries agroalimentaires, d’apport viticole ou autres… Description[modifier | modifier le code] Cette technique consiste à faire supporter les micro-organismes épurateurs par des matériaux poreux ou caverneux. L'eau à traiter est dispersée en tête de réacteur, traverse le garnissage et peut être reprise pour une re-circulation. Pour ne pas avoir un colmatage rapide de la culture bactérienne, il faut effectuer les opérations de pré-traitement suivantes : dégrillage, dessablage, dégraissage et décantation primaire (décanteur-digesteur). Ensuite l’effluent (eaux à traiter) va être aspergé sur le lit bactérien grâce à un gicleur. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Ce système d’épuration présente certains avantages : Mais aussi des inconvénients :