background preloader

Carte conceptuelle

Carte conceptuelle
1 Introduction Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel) est une visualisation d'un domaine de connaissance basée sur les relations entre concepts. Voir aussi: Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles (résumé de la théorie crée par l'inventeur du concept) 2 Description et intérêt 3 Architecture et fonctions Il existe plusieurs types de cartes conceptuelles: Les carte conceptuelles au sens étroit (ou "typiques") qui utilisent des noeuds et des arcs étiquetés Les cartes hiérarchiques comme les cartes heuristiques (mind maps). Voici un exemple d'une carte conceptuelle au sens étroit du terme: Example concept map, created using IHMC CmapTools. Voici un exemple d'une mind map: Danny Stevens, Mind map of mind map guidelines, Copyright: GFDL 3.1 Les cartes conceptuelles Un carte conceptuelle permet: Lire aussi: Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles 3.2 Les cartes heuristiques Selon Wikipedia, les possibilités des cartes heuristiques (mind maps) incluent: 4 Discussion 5 Outils Commercial

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Carte_conceptuelle

Related:  Outils de cartographie sémantiquesol2014

Prières de guérison Prières de guérisons Les prières ne doivent en aucun cas être utilisées à des fins lucratives !!!! C'est un don de soi que l'on fait à une personne, on donne de l'Amour.... Pour combattre l’impétigo Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots.

prieres pour toutes sortes de situations salut a tous je vous propose des prieres qui peuvent aider que j avais trouver d ici de la et qu on m a donner et que j avais partager sur ce forum et je trouve qu il serait bien complementaire de celui la aller faire une viste et inscrivez vous pour partager le post va etre long mais le mieux c est de faire un copier coller et de les garder et de le consulter quand vous en aurez besoin. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heur Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Cinq tendances technologiques perturbantes à moyen terme selon Deloitte - Stratégies Mark White, de la firme Deloitte, a identifié cinq « déploiements perturbateurs » qui pourraient changer la donne de façon positive au sein des organisations. Lors d’une présentation donnée à Montréal, le directeur de la technologie à la maison-mère de la firme de services professionnels Deloitte aux États-Unis, Mark White, a commenté cinq approches technologies qui pourraient perturber – pour le meilleur – les organisations au cours des prochaines années. La première tendance porte sur l’analytique réelle, où la scrutation de l’information sous forme de service géré permet d’en extraire une valeur accrue. M. White a dit parier que les organisations produisaient beaucoup plus de rapports qu’elles n’en utilisaient, et que l’information employée ne servait pas toujours à résoudre les vrais problèmes.

Prières - pourallermieux.over-blog.fr Prière du matin de Saint François d'Assise Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, Je viens te demander la paix, la sagesse, la force. Présentation Clic Mark Butorac (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général. Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information.

Les 5 mythes à propos de l'innovation  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose :

« Sollicitez votre guérisseur intérieur  : un entretien avec Frédéric Rosenfeld « PsychoBLOGue Bonjour, Delphine Rochet a interviewé pour vous le Dr Frédéric Rosenfeld, Médecin psychiatre à la Clinique Lyon Lumière et auteur du livre Méditer c’est se soigner. Diplômé en neurosciences et en thérapies comportementales et cognitives, il allie ses compétences de chercheur à son expérience auprès de ses patients. Il possède une grande expérience en matière d’applications cliniques de la méditation et a joué un rôle majeur dans la diffusion de ces applications en France, notamment avec la publication de son livre Méditer c’est se soigner. Il pratique depuis plusieurs années la méditation vipassana, le zen et le taï chi. D.R. : En bref, comment définiriez-vous le pratique de la méditation de la Pleine Conscience ?

Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming” par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger. Le "brainstorming" en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? Recettes énergétiques Il suffit de confier toutes ses émotions perturbantes à un élément de la nature. Aller voir un arbre, un ruisseau, un champ… Lui dire : " je t'offre tous mes moments de colère, de tristesse, d'angoisse… pour que tu les transformes ". Utiliser cette technique une fois par semaine est suffisant. Elle aide à reconnaître et à nommer les différentes émotions qui ont pu nous perturber. Ainsi le corps émotionnel se libère de tensions déstabilisantes. Pour nettoyer le corps des énergies négatives qui peuvent rester collées à lui : Soit se promener sous la pluie, Soit prendre un bain de mer tôt le matin ou après le coucher du soleil.

Très pratique pour mieux comprendre et créer une carte conceptuelle! by jebou326 Feb 5

Related:  Pédagogie et numériqueOutils, activités, moteur de recherche