background preloader

CARTOGRAPHIE DE LA TRANSITION

Facebook Twitter

Agroecologyinaction.be. Basta ! La carte des alternatives en Ile-de-France : une centaine d'expérimentations pour changer la société. Des nouvelles technologies libres et partagées, des trocs de fruits et légumes bio, des zones de gratuité, des ateliers de recyclage, des commerces accessibles aux pauvres, des entreprises d’insertion, des villes lentes, du sport engagé, de l’éducation populaire...

La carte des alternatives en Ile-de-France : une centaine d'expérimentations pour changer la société

Tout cela existe bel et bien en Ile-de-France. Basta ! , en partenariat avec l’association Attac, vous invite à découvrir le champ des possibles en région francilienne, à travers la coproduction d’une carte recensant 104 alternatives. Cette carte vous donne accès à des articles et reportages réalisés par des médias indépendants sur ces expérimentations qui dessinent les contours d’une autre société. Elles aident à ne pas sombrer dans un déprimant pessimisme, à lever le regard et à s’engager pleinement pour reprendre notre avenir en main. . « Un véritable antidote à la résignation et la sidération qui nous atteignent parfois ! Des alternatives vues par les médias libres L’équipe de Basta ! A revoir également : Répartition géographique des alternatives. Les cartes des Alternatives - Géographie de la transition.

Annuaire alternatif d’écolieux en France. On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles: Annuaire alternatif France [PDF]

Annuaire alternatif d’écolieux en France

Tour de France des alternatives. Voici quelques cartes qui démontrent l’ampleur de la transition sur le territoire Français.

Tour de France des alternatives

Campe dans mon jardin. Index. Annuaire alternatif d’écolieux en France. Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squats, ecolieux... Help Exchange: free volunteer work exchange abroad Australia New Zealand Canada Europe. GEN Global Ecovillage Network Europe: Europe-Map. Database of the Global Ecovillage Network. Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier. Bonjour, Depuis 2012, nous possèdons un jardin permettant l'autonomie alimentaire pour 20 personnes en Bourgogne près du parc régional du Morvan.

Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier

En 2015, l'achat de bâtiment nous permet d'envisager la construction d'un éco-centre et d'un lieu de vie selon la philosophie des Oasis du mouvement Colibri. Nous recherchons désormais des personnes sérieuses pour nous aider à développer ce projet à but pédagogique. Annuaire alternatif. Géographie des alternatives – Le 4ème singe. Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squats, ecolieux... LISTE_ecolieux.htm. Communities. Map « The Alternative. [This page is not related to the Rainbow Crystal Land project!]

Map « The Alternative

Click on the placemarks to discover lands, communities, businesses, houses, caravans, individuals and other resources that co-operate and share non-commercially within the Alternative community. This map and website are temporary solutions. Click on “View Larger Map” and then on the red “Edit” button to add your own placemark. Go to How To Join for a full description. [Español] Haz clic en las marcas de posición -“placemarks”- para descubrir tierras, comunidades, empresas, casas, caravanas, personas y otros recursos que co-operan y comparten con fines no comerciales dentro de la comunidad Alternativa.

Haz clic en “Ver mapa más grande”-“View Larger Map”- y luego en el rojo botón “Editar” para añadir tu propia marca de posición. Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squats, ecolieux... Problem loading page. La carte de France des alternatives écologiques et sociales. Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales

Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global.

Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition. Les "hétérotopies" sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels des femmes et des hommes expérimentent d'autres manières d'agir et de vivre ensemble.

Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition

Il en existe partout mais nous passons souvent à côté d'elles sans les voir. Ces projets répondent pourtant aux préoccupations de nombreux d'entre nous. C'est pourquoi Via Brachy a entrepris de les référencer. L'identification des hétérotopies est une oeuvre collaborative. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont écrits pour partager leur expérience. Carte des Hétérotopies. Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition. Carte des initiatives de transition en France. Discover MindMup. Carte "Les joyeux transitionneurs" Twiza Réseau - Les chantiers participatifs. Réseau social de l'autoconstruction écologique. Passionnés de maisons écologiques, votre réseau social arrive : TWIZA La motivation, l'envie de mettre en oeuvre, partager et découvrir des techniques écologiques... ...mais aussi des questions sans réponses et la solitude du porteur de projet.

Réseau social de l'autoconstruction écologique

FAUX ! Vous n'êtes pas seuls ! Un conseil pour un choix technique ? Ils sont juste à côté et pourtant vous ne le connaissez pas. SOLUTION => créer un réseau social dédié. Julie Barbeillon, rédactrice en chef de La Maison écologique "Il fallait l'inventer, Cédric et Vincent vont le faire grâce à vous : un site 2.0 de qualité pour créer le lien indispensable entre les autoconstructeurs en quête de rencontres et de précieux coups de mains et tous ceux qui souhaitent apprendre, se perfectionner et partager de bons moments à bâtir de beaux projets. Une habitation saine, écologique et confortable forcément ça vous intéresse.

Comment ça marche un chantier participatif ? Des 1ers résultats très encourageants : la preuve est faite L'internationalisation. LOCALISATION des membres du groupe Facebook Hameaux abandonnés. Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux.