background preloader

Cartographie collaborative

Facebook Twitter

Cartographie collaborative

Cartopartie_dauphine [Savoirs communs] Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine, la ville d'Orléans mène de nombreuses actions sur les quartiers de La Source et de l'Argone.

cartopartie_dauphine [Savoirs communs]

En tant que quartier prioritaire, le quartier Dauphine est également concerné, et dans le cadre de leurs obligations, les bailleurs et d'autres partenaires du quartier ont organisé un diagnostic en marchant. L'idée est de proposer aux habitants et techniciens de se retrouver une matinée pour faire le tour du quartier, et recueillir in situ les avis, remarques et propositions quant aux aménagements déjà effectués, en cours ou prévus.

A l'occasion d'une rencontre, l'opportunité d'intégrer des outils numériques afin de faciliter la collecte des informations, et surtout rendre visible les avis recueillis a fait sens et Artefacts est donc intervenu à cette fin. Les livrables et productions réalisées Suite au diagnostic en marchant et à la formation, plusieurs éléments ont été produits : Déroulé de la matinée Accueil café 8h30 | 30 minutes Clôture. uMap. Umap:tutoriel_umap [] Umap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées.

umap:tutoriel_umap []

Avec umap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte umap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. umap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source. Cela signifie que son code peut être utilisé, copié et modifié par tous. Umap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel umap : Vous pouvez l'utiliser gratuitement pour créer autant de cartes que vous voulez sans limitation de durée. Page wiki sur umap (en anglais) : Exemples de cartes umap Voici quelques cartes illustrant la variété des usages et la richesse des fonctionnalités de umap : Maîtriser umap en 12 leçons Niveau avancé. uMap.

MapOSMatic: Welcome! CRAIG - Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique. Decouvrir-La-Cartographie-Collaborative / OpenStreetMap. « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner.

Decouvrir-La-Cartographie-Collaborative / OpenStreetMap

Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet.

Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi ». Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui ont inspiré l'édition collaborative de cartes, tel que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap. Pour l'utilisateur contemporain, les cartes aident à répondre à des questions telles que « Comment puis-je aller à l'école en vélo en toute sécurité ? Ushahidi WikiMapia. "Bienvenue sur OpenStreetMap", le livre en français sur OSM ! Nous sommes fiers de vous présenter le premier livre en français sur OpenStreetMap, et qui plus est, disponible sous licence libre (Creative Commons BY-SA) sur Le livre est disponible à la lecture sur le site Flossmanuals, vous pouvez également le télécharger en PDF ou bien récupérer le fichier EPUB pour le consulter sur une liseuse.

"Bienvenue sur OpenStreetMap", le livre en français sur OSM !

"Bienvenue sur OpenStreetMap" a certains chapitres qui peuvent servir de support de formation, et aidera sans doute à démocratiser OpenStreetMap grâce à la documentation claire et bien rédigée qu'il offre. Le livre couvre les sujets essentiels: Qu'est ce que la cartographie collaborative, ce qu'est OpenStreetMap et pourquoi y contribuerComment contribuer, de la collecte sur le terrain avec ou sans GPS à l'édition des données, notamment avec Potlatch 2 et JOSMComment utiliser les données OpenStreetMap: partager des cartes, générant ses propres tuiles, emporter les données sur un GPS,...

Emmanuel Dewaele Plus d'info: