background preloader

Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire 

Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire 
( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet :

Your Genes, Your Health Inciter les étudiants à afficher leurs idées dans un réseau social pour s’engager positivement Avec l’avènement du Web 2.0, le réseautage social prend place sur le web. De plus en plus d’adeptes présentent leur profil à la recherche de nouveaux ou d’anciens amis ou affichent leurs idées dans un blogue qui peut avoir une saveur de polémique. Cet engouement pour le réseautage social et le partage d’idées commence à s’immiscer dans l’esprit des pédagogues, qui y trouvent un intérêt pour motiver leurs étudiants à discuter de sujets diversifiés. Gabriel Flacks, enseignant au collège Champlain, a créé le groupe de réseautage social NewsActivist. Bien que son expérimentation se situe dans le cadre d’une activité parascolaire, son caractère novateur et transférable à plusieurs autres contextes pédagogiques nous incite à vous la présenter. Cela vous donnera peut-être le goût de vous lancer dans une aventure de réseautage social avec vos étudiants ou les membres de votre communauté. Qu’est-ce qu’un groupe de réseautage social ? Au niveau pédagogique Pour aller plus loin…

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14.

Image Archive on the American Eugenics Movement Cold Spring Harbor Laboratory's The Eugenics Archive utilizes Flash for enhanced search features, cross referencing, and interactive images created with Zoomifyer. Get the Flash plugin at Adobe.com. The Eugenics Archive will open in a new window. I prefer the original, HTML-only Eugenics Archive site, take me there. Eugenics Archive Blog Sterilization Laws Based on a task force recommendation, the North Carolina legislature is considering paying $50,000 to living individuals sterilized by the state against their will or without their knowledge. Examine the Chronicle of how society dealt with mental illness and other "dysgenic" traits in the final section of our website DNA Interactive.

Les médias sociaux… pour en faire un atout dans le monde de l’éducation! | Le 14 novembre dernier, j’ai écouté Internet, Facebook et Twitter à l’école un reportage de Janic Tremblay à l’émission Les années lumière de la Première chaîne de Radio-Canada . On y parle de la venue des médias sociaux dans les salles de classe. Pour une fois, on a réussi à éviter le piège du «déchirage de chemises» sur la place publique. En effet, le propos est plus nuancé. Il est vrai qu’on y présente les «contre».. mais on voit aussi qu’il y a eu un souci de se questionner avant d’envoyer le «méchant coupable» à l’échafaud. Le reportage portait, dans sa première partie, sur les changements de comportements survenus au cours des dernières années chez les étudiants qui fréquentent l’université. Les personnes interviewées nous ont donné un regard critique sur la diminution de l’attention en classe, sur les risques courus par les étudiants de perdre le fil du propos du maître et par conséquent, de ne plus être en mesure de comprendre l’objet de la leçon.

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. Interagir facilite les apprentissages. Plutôt que de s'épuiser à tout voir, tout comprendre, tout absorber, mieux vaut se bricoler un environnement d'apprentissage personnel accueillant, qui évoluera au fil des projets d'apprentissage. photo : Zellaby via photopin cc Trouver des ressources sur Internet 27 janvier 2013 L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils 28 janvier 2013 L'art de l'ouverture au Rijksmuseum

DNA From The Beginning Pourquoi utiliser les médias sociaux au CÉGEP? Hier, j'ai fait une présentation et discuté avec des aides pédagogiques individuels de différents Cégeps dans le cadre du Colloque Annuel de l'APAPI (Association Professionnelle des Aides Pédagogique Individuels - Le but de la présentation était d'expliquer à des personnes pas encore convaincues pour quelles raisons on devrait utiliser les réseaux sociaux dans les Cégeps. J'ai commencé ma présentation par définir le contexte... J'ai parlé de la génération C et j'en ai clarifié les caractéristiques tout en déconstruisant quelques mythes. Référence et lien pour ce rapport: Thivierge (2011). En gros, j'ai présenté 3 raisons principales pour lesquelles je crois que l'on devrait intégrer les réseaux sociaux au niveau des Cégeps. Raison 1: Parce que les jeunes sont déjà sur les réseaux sociaux. Raison 2: Parce qu'il y a plusieurs choses à apprendre qui sont importantes et que les jeunes peuvent apprendre en utilisant les réseaux sociaux.

La place des réseaux dans les apprentissages tout au long de la vie by Thot Cursus on Prezi Genes to Cognition Online Twitter avec des élèves de première secondaire D’octobre à décembre, j’ai utilisé Twitter dans mes cours de français (dans un contexte pédagogique) avec deux groupes d’élèves de première secondaire [12-13 ans] (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle (Québec, Québec). Ce billet était prévu depuis longtemps, mais les mises à jour de mon blogue ne sont pas une priorité en ce moment. Voici mes observations, mes réflexions et mes commentaires divisés en catégories et accompagnés d’exemples de tweets. 1. L’expérimentation de Twitter fut réalisée pendant un projet technologique rendu possible grâce au Programme d’apprentissage numérique d’Apple. 1 – tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail; 2 – poser une question à ses collègues ou répondre à une question; 3 – partager ses découvertes quant à l’utilisation d’un logiciel; 4 – partager toute chose susceptible d’intéresser la classe (nouvelle intéressante, site web, etc.). 2. 3. 4. 5. Il y avait des interactions chaque jour. 6. 7. 8. 9. 10.

Répéter, diffuser, échanger, pour mémoriser et écrire Si la valeur des articles sur le web s'évaluait à leur degré de respect des normes couramment admises, qui veulent notamment qu'un bon article soit court, François Guité récolterait des zéros pointés. Ses articles sont longs. Et passionnants. C'est précisément le sujet de l'article de François Guité intitulé "Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire" (juillet 2009). Mémoriser, c'est répéter. Mais répéter, ce n'est pas faire le perroquet, ce n'est pas lire sans comprendre. À chaque outil, un mode différent de traitement de l'information F. À chacun de ces outils correspond une intention de partage croissante. Le dernier niveau de traitement et de partage, celui de la rédaction, intervient sur un nombre limité d'informations, celles qui décidément apparaissent comme les plus importantes (et dont F. La compréhension et la construction du sens par l'échange La démonstration offerte par F.

Médias sociaux « Syndicat des professeurs du cégep de Sainte-Foy (FEC-CSQ) Les médias sociaux ont pris un essor fulgurant au cours des dernières années. De nos jours, rares sont les élèves – et même les membres de la CSQ – qui n’ont pas un blogue, une page Facebook ou un compte sur l’un ou l’autre des médias sociaux (Twitter, YouTube, Picasa, MySpace, LinkedIn, Flickr, Skyblog, etc.). De plus, ces outils facilitent la publication et la diffusion de textes, d’images ou de vidéos comme jamais auparavant, ce qui constitue une avancée importante sur le plan de la liberté d’expression. Par contre, la prise de parole publique comporte aussi ses exigences et ses pièges En effet, entourés d’« amis », nous sommes portés à nous sentir en confiance. Seuls devant l’écran, il arrive que nous oublions que nous nous découvrons sur la place publique. Les « amis » à qui vous donnez l’autorisation peuvent interagir avec vous sur votre mur. Sans surprise, très rares sont celles et ceux qui lisent la politique sur la vie privée de Facebook avant de s’ouvrir un compte. Références

Related: