background preloader

Comment les médias sociaux stimulent la mémoire

Comment les médias sociaux stimulent la mémoire
( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet :

http://www.francoisguite.com/2009/07/comment-les-medias-sociaux-stimulent-ma-memoire/

Related:  cartographie des réseaux sociaux

Peut-on négliger son e-réputation ?/ [partie 3 et fin] / La cartographie des réseaux sociaux Après avoir savouré quelques petits fours au thon albacore sur du pain de mie avec des petits pics dedans et un Fanta Citron frais, subtilement pétillant et tellement gourmand, nous battons nos sièges pour le dernier discours "Lionel VAGNOT, directeur de l’agence Dijiwan, présentera enfin une cartographie des réseaux sociaux, atout stratégique pour maîtriser sa communauté." CARTOGRAPHIE n. f. XIXe siècle. Composé de carto-, tiré de carte, et de -graphie, du grec graphein, « écrire ». Ensemble des études et des opérations destinées à établir des cartes géographiques ; art de dresser les cartes de géographie. Selon le dictionnaire de l’académie française. Le manifeste du collaborateur en réseau social L’article de Michael Fauscette , consultant américain en systèmes d’information sur le site smart data collective propose un exercice stimulant de définition des conditions d’épanouissement professionnel des salariés à l’heure où les réseaux sociaux occupent une place « intime » dans l’existence de nos contemporains. Il se livre à la rédaction du Social employee Manifesto , sous formes de listes, affirmant la nécessité de concevoir de nouvelles organisations du travail pour des collaborateurs hyper-connectés et socialement responsables. Ceci ayant nécessairement une visée pour améliorer la productivité des entreprises et en faire un avantage stratégique vis à vis de la concurrence. Nous avons besoin d’un nouveau paradigme pour faire avancer les choses et intégrer dans les organisations un nouveau type d’employé qui a beaucoup de mal à travailler dans un système hiérarchique, allant du haut vers le bas ; et dans un environnement hautement contrôlé. Il liste les affirmations suivantes :

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Menaces sur l’innovation J’ai été invité par l’éditeur CA (il paraît qu’il ne faut plus dire « Computer Associates ») qui, avec le CA Expo09, organisait le 4 juin dernier une journée sur les thèmes de l’innovation et du Lean IT. Lors de la conférence d’ouverture du matin, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Yves Coppens avait commencé par raconter l’anecdote du crapaud fou : Les crapauds fous ce sont ces batraciens qui, en suivant une direction différente du reste du groupe lors des périodes de reproduction, risquent une fin certaine. Mais ce sont ces mêmes crapauds qui, allant dans une mauvaise direction, explorent de nouveaux territoires, assurant parfois la survie de l’espèce lorsqu’une autoroute coupe soudain les itinéraires menant aux lieux de reproduction des crapauds normaux. Entre le « crapaud fou » du matin et » l’innovation du vivant » l’après midi, je crois qu’il y a eu beaucoup de contre-vérités relatives à l’innovation. L’innovation est un sujet éminemment transverse et interdisciplinaire.

Futurs étudiants, alumni : le passage obligé des réseaux sociaux Les « anciens » constituent le réseau de l’école ou de l’université. L’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie) compte potentiellement près de 173.000 personnes réparties dans 64 pays. Une vraie mine d’or pour la recherche de fonds ou encore pour constituer un réseau de placement des étudiants ou diplômés (stages, premier emploi…) ! Encore faut-il réussir à localiser les pépites… La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. C’est ce que propose FlowingData, reprenant une carte réalisée par Ian Wojtowicz, la « UnFacebook Map », un étudiant en arts graphiques, qui a utilisé pour cela une carte de la NASA montrant la Terre de nuit.

12 prédictions sur l’avenir de l’éducation numérique en 2012… première partie Quelles prédictions pour fêter la fin de cette année 2011 et le début de l’année 2012 ? De nombreux sites et experts se lancent dans ce défi chaque année, mais peu d’entre eux ont le courage de revenir sur leurs intuitions de l’année passée avant de dévoiler celles pour l’année à venir. En termes d’éducation numérique, arriver à repérer dans le bruit d’une année les tendances de fond n’est pas chose aisée. Parmi les tendances de fond de ces dernières années, douze pistes sérieuses nous semblent intéressantes à suivre pour anticiper les évolutions que connaîtra l’éducation numérique en 2012. Nous vous proposons donc cette douzaine de prédictions, qui sont autant d’hypothèses que nous souhaitons discuter avec vous. Nous nous engageons à évaluer la pertinence de ces prédictions en votre compagnie en décembre 2012.

Communication et réseaux sociaux © mediateknik/ flickr La communication c’est tout. Tout est communication. Ce n’est pas nouveau en soi et a déjà permis de nombreuses conversations téléphoniques à travers le monde. Ce qui est nouveau, c’est que les supports digitaux permettent une autre dimension de la communication: une communication en temps réel, indépendamment du lieu et avec l’aide des images. Revue française de psychanalyse (Paris) Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

E-learning des grandes écoles : à la recherche du bon dosage Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Autant d’utilisations du e-learning que d’écoles ? C’est un peu le résumé qu’on pourrait tirer des expériences relatées par les établissements. Supinfo figure parmi les écoles qui a intégré le plus massivement cette technologie au cœur de sa pédagogie. Depuis la rentrée 2009, les étudiants de ses cinq années d’études sont formés en « blended learning ». Réseaux ou communautés /  relation, transformation, partage On parle beaucoup de réseaux aujourd’hui en confondant souvent avec le terme de communauté. Pourtant les deux termes ne sont pas équivalent. Fred Cavazza, en s’appuyant sur les réseaux sociaux issu du web social met en avant une première distinction d’usages : publier n’est pas dialoguer et il propose ce schéma parlant : Le premier cas est celui de la communauté où il montre qu’il y a interaction, sous la forme d’une conversation. Il met d’ailleurs un lien vers un de ses billets sur les forums.

Missions - le MOTif Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours. En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur. Pour répondre à cette attente, Jean‑Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, a décidé, avec les élus régionaux, de créer le MOTif. Le MOTif propose : Le MOTif est une association loi 1901.

Related:  EPA