background preloader

Cartographie

Cartographie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique. Carte de l'île de Corfou. La création cartographique est également étudiée, ses méthodes commentées. Histoire et développement[modifier | modifier le code] Supports[modifier | modifier le code] De l'Antiquité à l'ère contemporaine[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartographie

Related:  Cartographie

Carte routière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Une carte routière est une représentation schématique des axes routiers destinée principalement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire et pour identifier et rejoindre des points remarquables. Grataloup / L'invention des continents Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. OpenStreetMap : la cartographie Open Source Pour créer une carte géographique numérique, il vous faut des données et des informations très précises. Ces données sont à la fois les rivages, cours deau, les voies de communication (rue, routes, voies ferrées), le relief. Il y aussi les détails qui ne se retrouvent pas sur le terrain : frontières de pays, toponymie (noms des villes, noms des pays). Il existe 2 fournisseurs majeurs de données géographiques au monde : Tele Atlas et Navteq. Tele Atlas est en passe de se faire racheter soit par TomTom soit par Garmin.

Cartographie historique | Le Moyen Age | La Renaissance | La cartographie classique | La cartographie antique Les cartes nautiques polynésiennes : Les plus connues sont les " stick charts " des îles Marshall. Exploration de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[1].

Comite Francais de Cartographie - Accueil Dernières nouvelles "Colloque : Cartographie et géomatique : un enseignement renouvelé " Les 17 et 18 novembre 2016 à Montpellier La commission « Enseignement » du Comité Français de Cartographie propose une rencontre autour de la question de la cartographie et de la géomatique dans les cursus renouvelés des enseignements de cartographie et, plus globalement, de la géomatique, et ce autour de 3 thématiques :Formation - Recherche et Applications

Carto et Géo : un divorce ? - dans une lecture distanciée des cartes proposées par les auteurs de manuelsL'Europe vue par les cartographes de Barcelone (Belin .- Autre classique : l'urbanisation au nord du continent africain (par ex en Algérie ou en Libye). Où vivent les hommes ? Où sont les villes ? Projection cartographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte. Le choix d'une projection et le passage d'une projection à une autre comptent parmi les difficultés mathématiques que les cartographes ont dû affronter. L'informatique a apporté des outils de calcul puissants pour traiter ces problèmes.

Projection cartographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte. Le choix d'une projection et le passage d'une projection à une autre comptent parmi les difficultés mathématiques que les cartographes ont dû affronter.

L’invention des continents « meridianes Rencontre avec Christian Grataloup Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée.

Related: