background preloader

Polymaps - Population Density

http://polymaps.org/

Related:  MapsOutils cartocarto 2.0.

Précis de visualisation de données: Google Fusion Tables et CartoDB - Carnets de vie Le présent texte est un tutorie produit pour un atelier d’EcoHackMtl. Il vise à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur ou d’avoir des compétences informatiques avancées pour faire de la visualisation des données géospatiales. Vous pouvez désormais essayer ces recettes dans le confort de votre chez vous. Temps estimé: 20-30 minutes.

Des cartes sur vos sites : quelques bonnes pratiques Le numérique n’a pas remis en question la puissance des cartes comme support de représentation de l’information géographique ou géolocalisée. Au contraire, avec l’interactivité, il leur a apporté une dimension supplémentaire qui a encore accru leur intérêt et fait apparaître de nouveaux usages. Sur le Web, les cartes sont maintenant des éléments communs de l’expérience de navigation, rencontrées dans une multitude de contextes. Les cartographes considèrent comme vertus cardinales la lisibilité et la pertinence de l’information portée par une carte, sans négliger son aspect esthétique.

Les data en forme Sept jours de data-journalism. L'excellente et très attendue chronique hebdomadaire des journalistes de données d'OWNI. Avec cette semaine des affreux Parisiens, des Chinois plein de fric et de la belle nourriture intoxiquée. C’est mal, mais nous allons débuter cet article en nous comportant comme d’affreux parisiens. Le premier projet data sur lequel nous attirons votre attention est une cartographie des inégalités de revenus en Ile-de-France, proposée par Jean Abbiateci, sur le désormais indispensable blog d’Elsa Fayner, Et voilà le travail. La carte présente trois indicateurs : le niveau des inégalités des revenus des ménages franciliens, l’évolution de ces mêmes inégalités dans le temps et à titre de comparaison, le revenu fiscal médian.

Manuel de TileMill en français TileMill est un outil pour les cartographes permettant de concevoir rapidement et facilement des cartes pour le Web en utilisant des données personnalisées. Il est construit sur la base de la puissante librairie de rendu cartographique open-source Mapnik - la même que celle qu'OpenStreetMap et MapQuest utilisent pour faire certaines de leurs cartes. TileMill n'est pas destiné à être un outil de cartographie généraliste, il se concentre plutôt sur la rationalisation et la simplification d'un certain nombre de cas d'utilisation.

Prism - coloration syntaxique Encore un outil de coloration syntaxique me direz-vous ! Il est vrai qu'on en trouve pas mal sur le Web : GeSHi (php), SyntaxHighlighter (JavaScript), Pygments (Python). Mais Prism (JavaScript et CSS) apporte d'indéniables avantages par rapport à ces concurrents : il est léger, très simple d'utilisation, facile à styler et extensible par l'ajout de plugins. De plus, il favorise l'utilisation d'une syntaxe HTML sémantiquement correcte : ce sont les éléments code qui sont utilisés pour repérer le code à mettre en évidence. Description et utilisation Florent Daudens — Cartographier rapidement des photos prises avec un... Cartographier rapidement des photos prises avec un téléphone Vous avez pris plein de photos avec votre iPhone, Samsung ou autre appareil et voulez les mettre sur une carte qui puisse être intégrée sur votre site ensuite? Il y a plusieurs options, notamment avec Picasa, mais qui permettent peu de personnalisation. Alors on va se tourner naturellement vers du script et Leaflet. Plus précisément vers un petit code vraiment bien fait, exif-to-geojson. On l’importe sur son ordi par git :

Les Tuiles OpenStreetMap dans QGIS - ReLucBlog OpenStreetMap met ses tuiles à disposition via le protocole TMS (Tile Map Service : ). Il est aussi possible d'utiliser ce protocole pour récupérer des tuiles Mapquest ou Google Maps. TMS est un protocole plus simple que le WMS (Web Map Feature), et est beaucoup utilisé dans les applications cartographiques web via les librairies OpenLayers ou Leaflet (qui le gèrent en natif). En tant que contributeur OpenStreetMap et Qgis, j'ai été assez gêné de ne pas pouvoir utiliser simplement les tuiles OpenStreetMap comme un fond référentiel dans mes projets Qgis. Scribble Maps, une application gratuite en ligne pour un travail Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois

A la découverte de Tilemill Introduction TileMill est un logiciel qui a pour but de produire des cartes qu'on puisse mettre à disposition facilement en ligne. Pour cette raison, les cartes sont générées en projection "Web Mercator" (souvent associé au code EPSG 900913). Il s'appuie sur les avancées de Mapnik, le moteur de rendu cartographique utilisé par OpenStreetMap. Il emprunte une partie de sa logique à celle des graphistes web : le système pour personnaliser les styles des cartes s'approche des CSS alors que les styles lorsqu'on utilise des standards sont définis généralement avec le SLD.

Combiner HTML 5, les APIs de géolocalisation et des web services pour créer des mashups mobiles Trouver et tracer les coordonnées géographiques pour les utiliser avec toutes sortes de web services Résumé: Dans la première des cinq parties de cette série, vous utiliserez une plus populaires des nouvelles technologies disponibles pour les applications web mobiles: la géolocalisation. Les smartphones haut de gamme incluent tous un GPS, et vous verrez comment le mettre à profit dans une application web.

@joelmatriche » Le blog de jo L'objectif : produire des cartes (dans un premier temps, non dynamiques) originales, qui changent des traditionnels plans de rues ou vues satellites. A cet effet, je me suis inspiré des très réussis plans de villes diffusés chaque semaine par M Le Mag, le supplément hebdomadaire du Monde. Il ne s'agit pas de vouloir reproduire au pixel près les cartes de M Le Mag mais de s'en inspirer avec le plus de fidélité en ne se servant, pour l'essentiel, que d'outils cartographiques gratuits. Lorsque le processus a été compris, de nombreuses variantes sont bien sûr possibles et souhaitées, la voie est libre pour des cartes sur mesure. Attention au fait que dans cette première étape, la carte est statique, elle est délivrée sous la forme d'un fichier jpeg.

Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations. Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes.

Related:  devWebmappingCartographieCustomize MapsGraphicsGeoWEBDESIGNSVGinfovizMappingData Visualization Creation ToolsSVGdata journalism toolsweb designLibrairiesJSoutils datavizCartographie