background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. Et selon ce qu’on veut faire, celle-ci peut varier grandement. Mercator projection. Untitled. Cartographie. Carte Terre. Constr mercator. Mercator Gerhard Kremer. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Ce géographe ne doit pas être confondu avec le mathématicien allemand Nicolaus Kaufmann dit Mercator.

Mercator Gerhard Kremer

Gerhard Kremer étudia la philosophie et la théologie à l'université de Louvain et s'intéressa à la cartographie. On lui doit les célèbres représentations des globes céleste et terrestre (dès 1541) et la projection dite cylindrique conforme (1565) qui porte son nom : représentation plane de la Terre en tant que maillage rectangulaire où les méridiens apparaissent parallèles et équidistants, les distances entre les parallèles, augmentant avec la latitude. Le qualificatif de conforme signifiant qu'elle respecter les angles. Mercator. Images des mathématiques. 19 août 2013 - Rédigé par Raúl Ibáñez Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré Cet article a été écrit en partenariat avec RBA L’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques ont uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde.

Images des mathématiques

En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ... Reprise et améliorée au niveau de la forme, cette nouvelle édition a été entièrement lue et corrigée par l’équipe d’Images des Mathématiques ; des préfaces et listes bibliographiques ont été ajoutées. Chaque semaine, à l’occasion de la sortie d’un nouveau numéro de la série.

Extrait du Chapitre 2 - Les dimensions de la Terre Les calculs d’Ératosthène Sommaire du livre. Représenter les mondes. La cartographie accompagne les mathématiques depuis toujours et renouvelle sans cesse sa problématique.

Représenter les mondes

A l’origine, il s’agissait de tracer des cartes aussi précises que possibles de continents plus ou moins bien connus. Voici une carte datant de 1570 dans laquelle on voit au sud une « Terra Australis Incognita »... qui n’existe pas. (Pour plus de détails, cliquer sur l’image). Aujourd’hui, cette mission du cartographe reste d’actualité mais il y a d’autres nouveaux mondes qu’on aimerait représenter dans des atlas. Le cyberespace ou le cerveau ne sont que deux exemples de ces « terra incognita » des temps modernes. Dans cette série d’articles, je voudrais présenter quelques morceaux choisis de cette interaction cartographie/mathématique.

Qu’est-ce qu’une carte ? Voici deux cartes. La première est une reconstitution de la carte d’Anaximandre (environ 550 avant notre ère). Une carte est une image. F : X \longrightarrow Y. Pour X, on dit souvent qu’il est la source de l’application f. Carte Terre. Projections eleves. De la sphère au plan - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Besançon). Groupe Cartographie - Google Livres. Dimensions Tour-Guide. Le film est conçu pour que tous les publics (qui le désirent !)

Dimensions Tour-Guide

Puissent l'apprécier, à condition de bien choisir les chapitres. Il est constitué de neuf chapitres qui durent chacun treize minutes. En fait, les chapitres 3-4, 5-6 et 7-8 sont des chapitres doubles, mais à part cela, ils sont à peu près indépendants. On peut bien sûr s'asseoir devant une télévision ou un ordinateur et regarder l'ensemble des 117 minutes d'une seule traite ! Carte de l'Antarctique.

Des milliers de lycéens sensibilisés au développement durable L'IGN a mis cette carte à la disposition des enseignants de lycées pour de multiples usages mais elle leur permet surtout, en lien avec le programme, d'enseigner le thème de l'Antarctique aux élèves de seconde.

Carte de l'Antarctique

Plus généralement, ce document peut appuyer, y compris dans des projets pluridisciplinaires, l'étude des milieux polaires ou servir d'illustration aux enjeux géopolitiques qui traversent ces espaces. Elle présente enfin une ressource fiable, susceptible de conforter dans les établissements scolaires la généralisation de l'éducation des élèves au développement durable. Télécharger la carte en grand format, pdf de 10 Mo Fiches pédagogiques d'accompagnement Téléchargez les fiches pédagogiques qui accompagnent la carte de l'Antarctique, réalisées par des professeurs et inspecteurs de l'Académie de Rouen**. Ces fiches sont réparties en 6 thèmes : Comment préserver l'Antarctique pour les générations futures ?

Parouty Soazig.