background preloader

Thème 5

Facebook Twitter

Histoire - Parc Naturel Régional du Morvan. L’institution Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, celui du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, et un développement urbain et touristique mal maîtrisé.

Histoire - Parc Naturel Régional du Morvan

C’est en 1970 que fut créé le Parc naturel régional du Morvan, notamment à l’initiative de Paul Flandin, alors conseiller général de l’Yonne et de François Mitterrand, député de la Nièvre. ENQUETE FRANCEINFO. Quand "l'industrialisation" transforme le visage des forêts françaises. Ces critiques peuvent sembler paradoxales alors que les arbres conquièrent toujours plus d'espace en France.

ENQUETE FRANCEINFO. Quand "l'industrialisation" transforme le visage des forêts françaises

La surface des forêts a doublé depuis le minimum historique de 1830 et croît en moyenne de 96 000 hectares par an depuis 1985. A en croire le collectif Adret Morvan et d'autres observateurs, cette progression serait toutefois due en partie à l'augmentation des monocultures de résineux dans les parcelles privées, lesquelles menaceraient la biodiversité et rajeuniraient les forêts françaises au profit de cycles courts. Présent sur près de 400 000 hectares, le pin Douglas est désormais la deuxième essence la plus plantée en France derrière le pin maritime, arbre au règne sans partage dans les Landes. Ce pin d'origine nord-américaine couvre 23 000 hectares dans le seul Morvan, où il produit près de 400 000 mètres cubes de bois par an.

D'autres facteurs locaux ont joué un rôle dans la progression du résineux. Facile à cultiver, résistant, cylindrique... Le Parc du Morvan valide sa charte 2020-2035 mais doit renoncer à ses exigences sur la gestion forestière - Avallon (89200) "Non, une charte ne peut pas dire la loi.

Le Parc du Morvan valide sa charte 2020-2035 mais doit renoncer à ses exigences sur la gestion forestière - Avallon (89200)

Dans un parc, il est interdit d’interdire. " Voilà qui résume les mois de travail - et le bras de fer avec l’État - du Parc du Morvan dans l’élaboration de sa charte 2020-2035. Dans sa rédaction, issue du comité syndical qui s’est tenu en juin, le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) insistait sur sa volonté de vouloir préserver les forêts morvandelles, notamment des coupes rases. Ses représentants demandaient aussi à être consultés lors de l’élaboration des plans de gestion et autorisations de coupes. Ils réclamaient, entre autres, l’abaissement du seuil d’autorisation des coupes à blanc de 4 à 0,5 hectare sur le territoire du PNRM.

ENQUETE FRANCEINFO. Quand "l'industrialisation" transforme le visage des forêts françaises. Le massif forestier du Morvan : Entre exploitation et développement touristique. Le Morvan constitue une véritable région naturelle comprise entre le plateau nivernais et les plateaux calcaires bourguignons.

Le massif forestier du Morvan : Entre exploitation et développement touristique

On se plait à le nommer « promontoire du Massif Central ». Petite montagne granitique au milieu des terrains sédimentaires, le Morvan relie les villes de Château-Chinon, Autun, Saulieu, Avallon et Lormes. La région forestière du Morvan est densément boisée. Elle recouvre 256 700 ha dont 48% de forêts en constante progression depuis les années 1950, période durant laquelle le Fond Forestier National a été très actif en matière d’aide à la reforestation. Histoire - Parc Naturel Régional du Morvan. La charte forestière - Parc Naturel Régional du Morvan. La quatrième charte forestière de Territoire a été signée par 17 partenaires pour la période 2016-2020.

La charte forestière - Parc Naturel Régional du Morvan

Les huit objectifs de la quatrième charte forestière du Morvan Dialogue localAmélioration du foncier forestierAnimation d’un réseau d’élus référentsPréservation des services écosystémiques et de la biodiversitéDiversification des essences et des modes de sylviculture pour s’adapter au changement climatiqueRenforcement des infrastructuresValorisation locale des ressources par des PME et des artisansExpérimentation et innovation L’outil « CFT » La charte forestière de Territoire, outil conçu par le ministère de l’Agriculture, vise à rassembler tous les acteurs d’un territoire forestier autour d’un projet commun pour ce territoire, en faisant l’effort d’intégrer les préoccupations parfois contradictoires des divers usagers et des propriétaires et gestionnaires de la forêt.

Le Parc du Morvan valide sa charte 2020-2035 mais doit renoncer à ses exigences sur la gestion forestière - Avallon (89200) COFOR Bourgogne cle01f7eb. ENQUETE FRANCEINFO. Quand "l'industrialisation" transforme le visage des forêts françaises. Polémique autour d'un projet de route forestière dans le Morvan. Dans le Morvan, la bataille contre la monoculture de pins Douglas s’organise. Racines à l’air, des grosses souches d’arbres et des entassements de branches cassées parsèment le terrain mis à nu par des engins mécaniques.

Dans le Morvan, la bataille contre la monoculture de pins Douglas s’organise

Au lieu-dit Le Paradis, non loin de Brassy, dans la Nièvre, la coupe rase a ouvert l’horizon sur les douces collines vertes bourguignonnes. Le paysage résume bien les enjeux qui opposent les exploitants forestiers à ceux qui, au nom de la défense de la nature, sont de plus en plus remontés contre l’industrialisation du secteur du bois dans le massif du Morvan. D’un côté de la parcelle se dressent encore des feuillus : chênes, hêtres, charmes, mêlés aux bouleaux, châtaigniers, houx ; de l’autre, des pins Douglas alignés en rangs serrés forment un rideau compact.

L’ancien chemin qui menait là est défoncé. Du petit muret qui le longeait ne restent plus que des pierres éparpillées dans les ornières. « L’agriculteur l’a explosé pour planter une rangée de plus de sapins de Noël, soupire Nicolas Henry, dit Grand Nico. Fruytier Bourgogne - Produit et solutions bois adaptés à chaque secteur professionnel. [Tribune] Écoutons aussi ceux qui font la forêt… Aujourd’hui, le président de la Fédération des syndicats de forestiers privés (Fransylva), Antoine d’Amécourt, lance un appel : "écoutons aussi ceux qui font la forêt !

[Tribune] Écoutons aussi ceux qui font la forêt…

", s’exclame-t-il, afin de faire connaître le métier de forestier, encourager les bonnes pratiques et bannir les activités illégales. On attend beaucoup de la forêt et à raison puisqu’elle apporte des solutions aux enjeux actuels de la société. Pourtant les sons de cloches divergent à son égard. Et il y a un risque majeur actuellement de se voir dicter « la bonne manière de faire » par une bien-pensance déconnectée des réalités du terrain.

Alors pour assurer l’harmonie entre la forêt, l’écologie et la société : écoutons aussi ceux qui font la forêt ! Créer un vrai dialogue et aussi nous écouter Certains reprochent aux forestiers de terrain de ne pas être assez à l’écoute des attentes de la société, ou encore de faire preuve d’un manque de pédagogie sur leurs actions. Une coupe en forêt, ça choque quand on ne comprend pas ! ENQUETE FRANCEINFO. Quand "l'industrialisation" transforme le visage des forêts françaises. La forêt française en quête de stratégie.