background preloader

INTRODUCTION

Facebook Twitter

La démocratie /les démocraties

La démocrature, une démocratie d'apparence. Pologne, Hongrie... ces démocraties « illibérales » qui remettent en cause l’Etat de droit. Il fait si chaud, en ce jour de juillet 2014, que Viktor Orban a troqué son costume-cravate pour une chemisette bleu ciel à col Mao. En Pologne, Jaroslaw Kaczynski en passe de consolider son système illibéral. « Un choc des civilisations ».

En Pologne, Jaroslaw Kaczynski en passe de consolider son système illibéral

C’est ainsi que Jaroslaw Kaczynski, l’homme fort polonais et chef de la majorité nationale conservatrice du PiS (Droit et justice), a décrit la campagne présidentielle qui s’est achevée le 12 juillet par la victoire du candidat de son parti, Andrzej Duda. La démocratie : une idée simple et... un problème. Qu'est-ce que, au juste, une démocratie ?

La démocratie : une idée simple et... un problème

Si l'on se réfère tour à tour à l'étymologie du mot et aux multiples régimes qui se sont réclamés d'elle, de l'Antiquité à nos jours, la démocratie se révèle être une idée simple et... un problème. Menaces sur la démocratie. Les démocraties sont sorties victorieuses de leur affrontement avec le totalitarisme, et elles ne sont pas vraiment mises en danger par les théocraties qui s'installent ici ou là.

Menaces sur la démocratie

En revanche, elles sont menacées par des dérives qui proviennent de l'intérieur d'elles-mêmes. La démocratie libérale repose sur deux principes, deux formes d'autonomie. La souveraineté du peuple d'une part, qui assure l'égalité de tous les citoyens et la défense du bien commun. La liberté des individus d'autre part, à l'intérieur d'une sphère soustraite à tout contrôle collectif. Si ces principes ne s'opposent pas directement, des tensions naissent parfois entre eux. Turquie : trois ans de virage autoritaire.

En Hongrie, Viktor Orban met fin à ses pleins pouvoirs. « La Hongrie mérite des excuses ».

En Hongrie, Viktor Orban met fin à ses pleins pouvoirs

C’est ainsi que la ministre de la justice hongroise, Judit Varga, a présenté, mardi 26 mai, le projet de loi visant à mettre fin aux très contestés pouvoirs spéciaux attribués à Viktor Orban à la faveur de la lutte contre le coronavirus. Adopté le 30 mars par le Parlement hongrois, l’état d’urgence avait donné au premier ministre nationaliste le pouvoir de légiférer par décret sur de vastes sujets. L’opposition et des ONG hongroises avaient alors dénoncé un texte qui donnait des « pleins pouvoirs » au maître de Budapest, connu pour avoir multiplié les atteintes à l’Etat de droit depuis son retour au pouvoir, en 2010.

Le président russe, Vladimir Poutine, remporte son référendum. Au cours d’un scrutin inédit par sa forme, taillé sur mesure pour une victoire du « oui », les Russes ont approuvé une réforme de leur Constitution, dont l’article 81 permet désormais à Vladimir Poutine de rester au pouvoir après la fin de son mandat, en 2024.

Le président russe, Vladimir Poutine, remporte son référendum

Jamais, auparavant, la loi fondamentale n’avait été réécrite au profit d’un seul individu, et M. Poutine avait à plusieurs reprises, ces dernières années, exclu cette hypothèse. Cette mesure – la « remise à zéro » des mandats présidentiels – était noyée dans une longue liste de quarante-six amendements constitutionnels, touchant aux sujets les plus divers, soumis à l’assentiment des électeurs. Selon des résultats quasi définitifs, 78 % d’entre eux se sont prononcés en faveur de la réforme. La participation, principale crainte des autorités, s’établit à 65 %, proche de l’objectif de 70 % fixé selon de nombreuses sources aux responsables régionaux. Jean-Pierre Filiu - Netanyahou : le mauvais génie d’Israël ? Les Experts du Dessous des cartes.

Ingrid Therwath - L'Inde est-elle la plus grande démocratie ? Experts du Dessous des Cartes. Pierre Haski - La Chine est-elle une dictature ? - Les Experts du Dessous des cartes. Le journaliste Pierre Haski a été correspondant à Pékin entre 2000 et 2006.

Pierre Haski - La Chine est-elle une dictature ? - Les Experts du Dessous des cartes

"La Chine a sa propre conception de la démocratie" : des Hongkongais expliquent pourquoi ils soutiennent Pékin. "Tant que le camp démocratique s'opposera au gouvernement, nous nous battrons contre lui.

"La Chine a sa propre conception de la démocratie" : des Hongkongais expliquent pourquoi ils soutiennent Pékin

" Depuis le 9 juin, Hong Kong est le théâtre de gigantesques manifestations pacifiques. Les idées claires : la Russie est-elle une dictature ? Le 25 octobre 2018, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov recevait le prix Sakharov "pour la liberté de l’esprit" du Parlement européen.

Les idées claires : la Russie est-elle une dictature ?

Si la porte-parole de la diplomatie russe a immédiatement dénoncé "une décision politique", le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a quant à lui salué "un symbole de la lutte pour la libération des prisonniers politiques détenus en Russie et dans le monde. " Cet opposant notoire à la politique de Poutine avait entamé une grève de la faim 5 mois auparavant depuis sa prison sibérienne pour protester contre le sort des prisonniers ukrainiens détenus en Russie. Le cinéaste ukrainien purge une peine de 20 ans pour "terrorisme" et "trafic d’armes". Son procès avait été qualifié en 2015 de "stalinien" par Amnesty International.

Le cas Sentsov illustre bien les difficultés pour les voix dissonantes du régime de Vladimir Poutine de s’exprimer librement. L’apparente démocratie russe. Pour lancer une campagne électorale, rien de mieux qu’une bonne vieille conférence de presse.

L’apparente démocratie russe

Le président russe, Vladimir Poutine, qui brigue un quatrième mandat, s’est soumis jeudi à Moscou au jeu des questions-réponses. Il s’est prêté d’autant plus volontiers à l’exercice qu’il ne risquait pas grand-chose. L’issue de la campagne ne fait guère de doute. Son adversaire le plus dangereux, le trublion anti-corruption Alexeï Navalny, ne pourra pas se présenter. Au soir du 18 mars 2018, à moins d’un improbable second tour, le président rempilera donc pour six années supplémentaires.

Lire aussi: Vladimir Poutine admet écarter ses concurrents pour raisons politiques Canaliser le mécontentement Au terme de ce nouveau mandat, en 2024, Vladimir Poutine aura passé vingt-quatre ans aux commandes de son pays, le plus souvent en tant que président et plus brièvement comme premier ministre. Orban et Kaczynski. Comment la démocratie devient illibérale. Il se passe de drôles de choses sur les bords du Danube et de la Vistule. On dirait que le Brexit a donné le signal d’une attaque contre l’Union européenne menée par deux des pays qui ont le plus profité de leur adhésion : la Hongrie et la Pologne.

Le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l’UE a comme déchaîné certains dirigeants d’Europe centrale, que Bruxelles énervait depuis longtemps par ses rappels à l’ordre. Ils croient le moment venu de se dégager de contraintes que leurs pays ont pourtant acceptées pour rejoindre le club européen. Et ce faisant, ils menacent de porter le coup de grâce à un édifice déjà fragilisé. « Le gouvernement Orban a fait de son pays la première non-démocratie de l’Union européenne » Tribune.

« Le gouvernement Orban a fait de son pays la première non-démocratie de l’Union européenne »

Sous prétexte de répondre à l’urgence sanitaire liée au Covid-19, le Parlement hongrois a donné, le 31 mars, son feu vert au gouvernement de Viktor Orban pour s’attribuer des pouvoirs illimités pour une durée indéterminée. Le gouvernement hongrois peut désormais suspendre toute loi existante et en appliquer d’autres par décret, sans contrôle parlementaire ni judiciaire. Les élections ont été suspendues. La loi prévoit aussi de nouvelles sanctions pénales de cinq ans de prison pour la publication de faits dits « faux » ou « déformés », un nouveau coup porté à la liberté des médias déjà sévèrement mise à mal dans le pays.

Avec cette loi, la Hongrie devient le premier pays de l’Union européenne (UE) à abolir indéfiniment des pans entiers du contrôle démocratique, en violation flagrante des principes fondateurs et des règles de l’UE. Lire aussi L’UE peut-elle imposer sa loi aux Etats membres ? La Commission devrait soutenir pleinement la procédure de l’article 7. Classement des États du monde par indice de démocratie. © Atlasocio.com | Mis à jour le 07/09/2020 Les États possédant les indices de démocratie les plus élevés du monde sont la Norvège, l'Islande, la Suède, la Nouvelle-Zélande, et la Finlande. Les pays considérés comme étant les moins démocratiques sont la Corée du Nord, la République démocratique du Congo, la Centrafrique, la Syrie, et le Tchad.

LES SYSTÈMES ET RÉGIMES POLITIQUES DU MONDE. Crise de la représentation : quelles sont les alternatives ? - Ép. 1/4 - Les citoyens et l'exercice du pouvoir. Une histoire. La notion de représentation en politique est de plus en plus violemment contestée. Nées au Brésil, dans les forums sociaux mondiaux, les ZAD, les mouvements d’occupation des places de type « Occupy », Indignés, Nuit debout… tour d’horizon des alternatives à la démocratie représentative avec Yves Sintomer, professeur au département de science politique de l'Université de Paris 8 et directeur adjoint du Centre Marc Bloch de Berlin dans le cadre de la journée spéciale "France Culture ouvre le Grand débat". On disait les démocraties occidentales épuisées, les opinions publiques indifférentes à la chose politique. La démocrature, une démocratie d'apparence.