background preloader

S’informer

Facebook Twitter

Election américaine : comment expliquer la "remontada" démocrate après des premiers résultats favorables aux républicains ? Une nuit rouge et une matinée qui vire au bleu.

Election américaine : comment expliquer la "remontada" démocrate après des premiers résultats favorables aux républicains ?

Le camp de Joe Biden semble avoir retrouvé de l'espoir pour une victoire à l'élection présidentielle américaine, mercredi 4 novembre, après une première phase plus favorable à Donald Trump. Plusieurs Etats décisifs ont vu leurs courbes se rapprocher, voire se croiser, au fil des heures. C'est le cas du Michigan, du Wisconsin et du Nevada, où les démocrates sont repassés devant les républicains dans la journée.

>> Retrouvez en direct les dernières informations sur l'élection présidentielle américaine Ce revirement a suscité l'ire du président des Etats-Unis, qui a mis en doute la sincérité des derniers bulletins dépouillés, sur Twitter. Un vote par correspondance massif La vague de vote par correspondance a bien eu lieu aux Etats-Unis. Des votes comptabilisés très tardivement... Cet afflux de vote par correspondance a provoqué quelques embouteillages dans certains Etats. Avec une prof de « savoir-vivre à la française » pour riches étrangers. Catherine Duguet, professeur de savoir-vivre.

Avec une prof de « savoir-vivre à la française » pour riches étrangers

Jusqu'au 3 novembre, date de l'élection présidentielle américaine, VICE France vous proposera chaque jour une interview, un reportage ou une série photo sur les Etats-Unis - mais toujours par le prisme de la France. Prévenir les pandémies plutôt que les guérir serait cent fois moins coûteux. « Dans les décennies à venir, les pandémies vont être plus nombreuses, plus meurtrières, se propageront plus rapidement et feront plus de dégâts à l’économie mondiale ; à moins qu’il n’y ait un changement radical dans l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses. » Voici l’alerte lancée par Peter Daszak, chercheur en zoologie et coauteur d’un rapport sur les pandémies publiées le jeudi 29 octobre par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Prévenir les pandémies plutôt que les guérir serait cent fois moins coûteux

« On entendait les cris de ceux qui demandaient qu’on vienne les sauver » : le Cameroun sous le choc après l’assassinat des 7 enfants en pleine école. Des chaussures abandonnées à la hâte, une gourde, deux bols de goûter, un petit blouson.

« On entendait les cris de ceux qui demandaient qu’on vienne les sauver » : le Cameroun sous le choc après l’assassinat des 7 enfants en pleine école

Voilà tout ce qu’il reste dans la salle de classe. Et du sang, partout. Sur le mur, éclaboussé de rouge, juste à côté du tableau noir ; sur les bancs désormais vides ; sur un livre ouvert à même le sol. L'affaire Mahomet. Ultraviolentes ou atterrées, embarrassées ou stupéfaites, les réactions suscitées à travers le monde par la publication dans un journal danois de 12 dessins satiriques sont révélatrices moins du fossé entre la culture de la liberté d'expression et celle du fanatisme religieux que de la dramatisation de cette incompréhension, orchestrée par ceux qui y ont intérêt.

L'affaire Mahomet

C'est une attaque politique à laquelle se livrent les extrémistes de l'islam, qu'ils nourrissent de fausses rumeurs après avoir fait circuler de faux dessins, outre les vrais. L'hystérie des manifestations de rue, en Syrie, en Egypte, en Afghanistan, en Iran ou au Liban a suscité en France et dans toute l'Europe un profond malaise qui a traversé tous les corps constitués. Au niveau politique, le chef du gouvernement danois s'est retrouvé plutôt seul pour revendiquer fermement son devoir de non-ingérence: «Un gouvernement danois ne peut jamais s'excuser au nom d'un journal libre et indépendant.»

Delphine Horvilleur : « L’affaire Mila interroge : quel Dieu se vexerait d’être ainsi malmené ? » Tribune.

Delphine Horvilleur : « L’affaire Mila interroge : quel Dieu se vexerait d’être ainsi malmené ? »

Que l’on croie en Dieu ou pas, qu’importe, on est bien forcé d’admettre que « ses » livres parfois ne manquent pas d’humour. Making-of Entre les lignes : « C’est vrai, c’est écrit sur Internet » « Ah, mais c’est ça un truc faux !

Making-of Entre les lignes : « C’est vrai, c’est écrit sur Internet »

», s’exclame un élève interloqué, en référence au terme de « fake news ». « Pourtant, c’est bien écrit, bien présenté, on dirait un vrai site », renchérit un autre. Le groupe, une quinzaine d’élèves de seconde professionnelle, n’en revient pas. « Mais tout est faux ? « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Society : Harry Potter contre 2020. « Pour les personnes en surpoids, l’ascenseur social est bloqué » Les marins perdus du coronavirus. Les appels au secours arrivent de la planète entière.

Les marins perdus du coronavirus

Quelques lignes, souvent rédigées dans un anglais approximatif, puis, comme autant de bouteilles à la mer, les courriels sont envoyés à de multiples destinataires – syndicalistes, inspecteurs maritimes, médecins ou amis. On y lit toujours ces premiers mots : « S’il vous plaît, aidez-nous. » Mort de George Floyd : “Les institutions américaines perpétuent les inégalités raciales” Le décès de George Floyd et l’émoi qui s’ensuit éclairent de nouveau d’une lumière crue la gravité des inégalités raciales aux États-Unis.

Mort de George Floyd : “Les institutions américaines perpétuent les inégalités raciales”

Aux racines du mal : un racisme institutionnel soigneusement entretenu par la police et la justice américaines, déplore l’historienne Caroline Rolland-Diamond, auteure de “Black America”. Mais elle voit de l’espoir dans l’actuelle mobilisation, qui rassemble de manière massive des Américains noirs et blancs. Un homme noir est mort. “Le coronavirus met à mal le sentiment de supériorité de l’humain sur le reste du vivant” Déconfinement : ce qui se cache derrière le masque - Le monde bouge. Comment allons-nous vivre le port du masque rendu obligatoire par le Covid-19 ?

Déconfinement : ce qui se cache derrière le masque - Le monde bouge

Effrayant sur Dark Vador ou séduisant sur Zorro, signe de civisme en Chine, ou marque de duplicité en France… Retour sur l’histoire d’un objet aux multiples visages. Sortir, masqués. Sur la piste de chiens détecteurs de Covid-19. Les masques jetés par terre deviennent un problème de santé publique. Déconfinement : ce qui se cache derrière le masque. Coronavirus : ce que les grandes épidémies disent de notre manière d’habiter le monde. C’est une carte animée de la Chine qui donne le vertige. On y voit d’immenses flux de petits points verts se déplacer en étoile autour des métropoles : fondés sur les données de géolocalisation des téléphones portables, ces mouvements enregistrés pendant le Nouvel An chinois retracent les centaines de millions de voyages qui ont permis au coronavirus de conquérir la Chine depuis la ville de Wuhan.

Au milieu du nuage de points verts, figurent nombre de petits points rouges – ce sont, précise le New York Times, les personnes infectées par le SARS-CoV-2. “Le coronavirus met à mal le sentiment de supériorité de l’humain sur le reste du vivant” - Idées. La voiture, enjeu politique des centres des villes moyennes. L’assassinat d’une jeune fille de 14 ans par son père émeut l’Iran. Sur l’affiche annonçant la cérémonie de deuil, pas de photo de Romina Ashrafi, jeune fille de 14 ans assassinée à la faucille par son père, le 21 mai. La fraise cultivée en Espagne pousse sur la misère. Effets psychiques du confinement : entre traumatismes et évolution bénéfique. Le matriarcat est-il l’avenir de l’homme ? Comment les épidémies ont façonné l’urbanisme des métropoles occidentales. « La société occidentale a accompli un travail sur plusieurs siècles pour arriver au régime de propreté actuelle »

Entretien. Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Georges Vigarello est historien du corps et de l’hygiène. Appropriation culturelle : peut-on créer des œuvres sur les minorités sans en être ? De nouvelles manifestations ont tourné à l’émeute à Minneapolis, les Etats-Unis sous le choc des violences policières.